Voir la fiche complète du film : Désaxé (Ryan L. Driscoll - 2011)

Désaxé - Critique

Un film qui part sur de bonnes bases, mais qui se perd en chemin.

Publié le 1 Août 2012 par Geoffrey
Voir la fiche de Désaxé
4

Avec cette critique, je tiens à rendre hommage à nos amis de chez Emylia qui ont l'art de nous présenter des films dont personne n'aurait entendu parler sans eux, parfois pour le meilleur (Jack Brook : Tueur de monstres, The Woman, Ce cher Mr. Gacy), un peu plus souvent pour le pire (Chasseur de Têtes, Mega Piranha, Grizzly Park). Néanmoins, je les remercie d'essayer de nous présenter un cinéma moins mainstream et de régulièrement combler les amateurs de nanars avec des objets filmiques d'un autre monde.
Ceci étant dit, je peux m'attaquer sans regret au démolissage à la critique de ce Désaxé.

Désaxé raconte l'histoire d'un brave père de famille qui suite à son licenciement va littéralement pêter les plombs. Un sujet potentiellement intéressant, mais traité ici avec une douceur pachydermique et un manque de rigueur scénaristique qui plombe l'ensemble (mais il n'y a pas que ça comme vous n'allez pas tarder à le constater.)


T'es le maillon faible. Tu sors.

Le film commence plutôt bien : acteur principal sympathique et plutôt crédible malgré ses faux airs de Jeff Fahey, bonne ambiance de "normalité" teintée d'instants fugaces laissant entrevoir le futur carnage, et réalisation qui semble d'un niveau correct. Bref, tout semble réunit pour que Désaxé soit un honnête DTV sans prétention.

Mais rapidement, le film part en vrilles en multipliant les invraisemblances scénaristiques de plus en plus énormes, couplées à une direction d'acteurs déficiente et à des errements de réalisation incompréhensibles.
En effet, comment justifier des scènes telles que le combat hache/buche entre le père et son fils ? Cette confrontation est tellement nulle et mal mise en scène que l'on se demande comment elle n'a pas été coupée au montage. De même lorsque le fils tente de sauver sa mère des griffes de son père (toujours armé de cette même hache), on sent bien qu'il retient ses gestes pour ne pas blesser les autres acteurs avec son arme. Une fausse hache n'était-elle pas disponible sur le plateau ? Le budget était-il si restreint ?


Argh! Papa m'a tuer!

Au rayon des séquences rigolotes, j'ai aussi particulièrement apprécié l'apparition du petit copain surgit de nulle part, comme ça, en pleine course-poursuite, en pleine forêt, en pleine nuit.
On peut également se demander pourquoi la famille reste enfermée dans la maison avec le paternel qui déraille alors qu'ils reçoivent environ cinquante-deux possibilités pour lui fausser compagnie.
Ce manque de rigueur scénaristique est d'autant plus irritant qu'il y avait matière à proposer une histoire sympathique et crédible, mais ses errements la font plonger dans les tréfonds du ridicule.

Les acteurs ne sont pas en reste, car à l'exception du faux Jeff Fahey (Jonathan Hansler pour les intimes), tous les acteurs composant la petite famille se sont donnés le mot pour mal jouer. On ne les connaissait pas avant ce film et il y a fort à parier que l'on n'en entendra plus parler. A la limite, la jolie Nicola Posener mérite d'être revue, mais ses comparses peuvent retourner dans un anonymat dont ils n'auraient jamais dû sortir.


Bouffe tes épinards !

Bref, en quelques mots, Désaxé est un film que partait sur des bases correctes, mais qui se perd en cours de route, à tous les niveaux. Une petite déception.

Portrait de Geoffrey

A propos de l'auteur : Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

TV Show

TV Show

Attention, cette critique contient des spoilers. Pour les besoins d'une expérience scientifique très bien rémunérée, dix personnes de divers horizons acceptent d'être enfermés durant une semaine dans un bunker, filmés 24 heures sur 24. Très vite, ils se rendent compte qu'ils doivent respecter certaines règles, sous peine d'être "éliminés" ! Avec le succès fulgurant de Ring et autres Dark Water ,...
Mulberry Street

Mulberry Street

- Meilleur film indépendant 2007 au festival de Toronto - Black tulip 2007 du meilleur film au festival d'Amsterdam - Meilleur film 2007 au fant-asia Film festival ainsi qu'une foule d'autres sélections, c'est avec cet impressionnant palmarès que nous accueille fièrement Mulberry Street . C'est certain qu'une tonne de références n'a jamais fait un bon film (on se demande parfois si le public des...
Oceans Rising

Oceans Rising

En marge de ses mockbusters et autres survival animalier méphitiques, Asylum collabore régulièrement avec son comparse de beuveries, SyFy, à des films catastrophe qui n’ont jamais aussi bien porté leur nom. Parmi les dernières ignominies commises, on peut évoquer Age of Ice , ainsi que San Andreas Quake . Dans la majorité des cas, l’existence de ces productions mal fagotées tient à un...
Rêves sanglants

Rêves sanglants

Souvent relégué dans l’ombre des mastodontes du genre, Rêves sanglants (The Sender, 1982) est un film fantastique singulier qui, quarante ans après sa sortie confidentielle, retrouve aujourd’hui une seconde vie grâce à une somptueuse édition Blu-ray/DVD signée Rimini Éditions. Premier long-métrage de Roger Christian, alors auréolé d’un Oscar pour les décors de Star Wars et d...
Shiki

Shiki

À l’instar du mort-vivant, la figure mythique du vampire a été représentée à maintes reprises et sous toutes les coutures. Du serial-lover aux dents longues à la bête assoiffée de sang, on touche à de nombreux sujets autres que la mort et le romantisme gothique. La profusion des approches et des productions laisse donc peu de marge de manœuvre à l’innovation. Cela vaut également pour...
Désaxé
Réalisateur:
Durée:
62 min
5.42857
Moyenne : 5.4 (7 votes)

AXED (2012) Teaser Trailer - Horror Thriller

Devinez le film par sa tagline :

It's Way Past Time To Kill The Future...
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !