Voir la fiche complète du film : Mortelle Saint-Valentin (Jamie Blanks - 2001)
[[

Mortelle Saint-Valentin

Un slasher très conventionnel et facilement oubliable...
Publié le 1 Janvier 2008 Voir la fiche de Mortelle Saint-Valentin
5

1988, St-Valentin. Le jeune Jeremy est humilié par quatre filles, Kate, Paige, Dorothy, Lilly et Shelley, qui refusent de sortir avec lui. Non content de s'arrêter là, Dorothy fait croire aux autres garçons que Jeremy a tenté d'abuser d'elle. A la suite de quoi, il se retrouve dans une maison de correction.
13 ans ont passé et quelqu'un semble désireux de faire payer aux cinqs jeunes filles ce qu'elles ont fait. Un mystérieux inconnu s'amuse à leur envoyer des mots pour la St-Valentin, des mots plein de menaces. Après le meurtre de l'une d'elle, la police semble soupçonner une vengeance venue du passé. Mais a t'elle raison ?

Certains réalisateurs se complaisent dans un registre particulier, mais il est rare qu'il récidivent dans le slasher, ce sous genre de l' horreur, si populaire actuellement. Et, bien contre toute attente, le jeune Jamie Blanks vient de mettre à mal cet état de fait. Après Urban Legend, ce fan de John Carpenter réalise avec Mortelle St Valentin son deuxième slasher-movie (pour son deuxième film). Et, il risque fort de diviser les avis en deux camps opposés. Ses fans de la première heure pourront lui reprocher la facilité, mais d'autres (les amoureux du slasher à la manière des années 80) vont adorer ce film.

Si l'on laisse pour un temps le scénario (dire qu'ils se sont mis à quatre pour écrire ça), les meurtres sont mis en valeur avec une certaine élégance, l'inspiration étant à rechercher dans les classiques du giallo :le meurtrier est ganté, une ambiance surréaliste lors des meurtres... C'est là que le réalisateur est le plus inspiré car presque tout les meurtres sont bien mis en scène (du moins pour les filles, car pour ceux des garçons, c'est une autre histoire). Je conseille particulièrement le meurtre dans le jacuzy (un summum de sadisme). On a tout de même parfois l'impression que certains meurtres ont été rajoutés à la dernière minute pour que le nombre minimum de cadavres soit au rendez-vous. 

Le meurtrier possède un certain charisme, son look est pour une fois pas trop raté, et sa silhouhette est à rapprocher de celle du Michael Myers d'Halloween: La nuit des masques.

Pas mal de critiques ont tendance à faire grief à Valentine de ces clichés. On lui reproche de ne pas être assez sanglant (mais Halloween: La nuit des masques n'était pas un film gore non plus), d'avoir un scénario stéréotypé (comme la plupart des slashers, y compris la fameuse trilogie de Wes Craven). En tout cas, le fait de ne pas être un enième film au second degré plein de clins d'oeil est un de ses bons côtés. Malheureusement, le scénario part dans tous les sens, et les thèmes abordés sont tellement nombreux que l'intrigue finit par être confuse. Les personnages apparaissent et disparaissent du film sans que quiconque se soucie de ce détail.
A ce sujet d'ailleurs, la fin est limite casse tête chinois sur l'identité du tueur, mais peut-être pris aussi comme la volonté de Jamie Blanks de laisser au spectateur le soin d'aboutir à sa propre conclusion. En attendant, pourquoi pas un Valentine 2?

Plus film d'angoisse que véritable scary movie (avec sursauts sur son fauteuil), Mortelle St-Valentin est un slasher honnête mais routinier qui prouve que le genre n'est pas totalement mort et qu'il possède en lui une certaine capacité à survivre (malgré les attaques de Scream et de Scary Movie). N'en déplaise aux catastrophiques Urban Legend 2, coup de grâce ou Le phare de l'angoisse(où on touchait les abysses de la médiocrité).

L'esthétique soigné ajoute un plus indéniable. Mais les dialogues stupides ,une interprétation très limité, et une légére déception sur les meurtres qui ne sont pas trop gores-mais violents et parfois surprenants- (Jamie Blanks préférant le hors champ qu'il avait déjà pratiqué dans Urban Legend) limitent l'ensemble à un niveau correct, sans plus.

Autres critiques

Children of the Corn: Genesis
Je sais ce que vous pensez, ou avez pensé, en voyant débarquer cette énème aventure des sales gosses adorateurs du maïs : Encore ?! Mais quand vont-ils s'arrêter ?! Comme je vous comprends, car cette interminable saga à la qualité discutable n'en finit plus de (re)venir hanter nos écrans. Huit films et un remake, c'est l'incroyable descendance engendrée par la nouvelle de Stephen king . Qui l'eut...
Mama
Avant de même de sortir en salle, Mama dispose d'une solide réputation confirmée par la pluie de récompenses lors du dernier festival de Gerardmer (dont le grand prix). Tant la critique que le public a été conquis par ce premier long-métrage. Il est vrai que le cinéma hispanique est capable du meilleur dans le domaine comme du pire. Pour appuyer les bons a priori que l'on se fait du film,...
Solitaire - Eaux Troubles
Solitaire est le deuxième film du réalisateur australien Greg McLean , après un Wolf Creek percutant et effrayant. Seulement le film est-il aussi réussi que Wolf Creek ? S'attaquant au genre animalier, McLean s'essaye à un nouveau thème dans le cinéma de genre et il le fait avec une certaine réussite. Plongeons dans les eaux sombres australiennes et confrontons-nous à un vilain croco. Swimming in...
Psycho Shark
Au même titre que le survival animalier, les films de requins ne sont pas forcément l’apanage du cinéma nippon. Privilégiant les récits horrifiques tournés vers les malédictions et autres spectres belliqueux, l’archipel fait alors preuve d’exotisme en s’immisçant dans le genre. Parfois présenté sous le titre racoleur de Jaws in Japan , Psycho Shark semble pourtant tout...
Stake Land
A l'époque de ma critique de Mulberry Street , j'avais déjà loué la capacité du réalisateur Jim Mickle à tirer le maximum des maigres moyens mis à sa disposition et force est de constater qu'avec Stake Land , il a encore augmenté son niveau d'un cran, en gommant les imperfections de son précédent essai. Ce faisant, il réalise le sans-faute, propulsant son road-movie vampirique au rang de film à...

Thématiques