Voir la fiche complète du film : Scary Scream Movie (John Blanchard - 2000)

Scary Scream Movie – Critique

Scary Scream Movie
Une navrante comédie à l'humour lourd mais chouette à regarder si on la prend au troisième degré...
Publié le 1 Janvier 2008 par Geoffrey · Voir la fiche de Scary Scream Movie

Soyons clairs dès le départ, Scary Scream Movie N’EST PAS une parodie de Scary Movie comme on a pu le lire la plupart du temps et comme le titre pourrait le laisser croire. Des producteurs peu scrupuleux ont sans doute voulu capter l’attention du badaud avec un titre rappelant l’hilarant film des frères Wayans car ils se sont sans doute rendu compte, après visionnage, que ce n’est pas avec ses propres atouts que Scary Scream Movie allait faire vendre des DVD…


Actor's Studio: aujourd'hui, l'étonnement...

Un tueur psychopathe sème la terreur au lycée Bulimia Falls High School, Dawson vient tout juste d’arriver sur le campus. Il fait la connaissance de Barbara la fille populaire, de Slab le sportif idiot, de Martina la fille sympa et de Bonder l’obsédé de service. Chacun d’eux reçoit un mot du tueur, ils seront les prochaines victimes. Hagitha Utslay, une journaliste sans scrupule, associée à Doughy un auxiliaire de sécurité mènent l’enquête et tentent de démasquer le coupable.


Sans commentaire...

Scary Scream Movie est fascinant à regarder car il pourrait incarner tout ce que le cinéma comique a fait de plus mauvais en matière de parodies de films d’horreur. Alors qu’avec le même matériau de base (Scream et Souviens-toi l’été dernier) et quasiment les mêmes scènes parodiées Scary Movie nous faisait rire aux éclats, Scary Scream Movie aligne comme des perles des scènes de plus en plus nulles.

Pour être honnête, il y en bien quelques unes qui fonctionnent et font sourire, comme lors du flash-back que chaque protagoniste revit selon ses fantasmes, mais le reste est d’une telle médiocrité abyssale que les gags réussis tombent presque comme un cheveu dans la soupe. Paradoxalement, on ne s’ennuie pas une minute grâce au rythme infernal auquel s’enchaînent les gags et on se surprend même à s’amuser en repérant les références (énormes) auxquels les auteurs font référence.


Des gags d'une rare finesse...

Heureusement, les acteurs sont sympathiques. On y retrouve Tiffani-Amber Thiessen, toujours aussi mignonne et parfaite dans son rôle de journaliste un peu peste, On aperçoit également Simon Rex, ancien acteur porno gay (comme quoi ça mène à tout) qu’on a revu depuis dans Scary Movie 3 et 4, Julie Benz mais aussi Coolio. Rien de bien extraordinaire en somme mais un casting juste comme il faut pour ce genre de production.

La réalisation de John Blanchard n’a rien d’excitant non plus. Il fait bien son boulot et se contente de tout filmer correctement. Il ne parvient néanmoins pas à déclencher un franc éclat de rire mais le problème vient surtout de l’histoire qu’il doit filmer. Comment rendre comique à l’écran un gag qui ne l’est déjà pas sur papier ? Voilà bien un fameux casse-tête.


Toujours de l'humour en toute légèreté...

Néanmoins, dire que Scary Scream Movie ne fait pas rire est faux. Le film est très drôle mais pas au premier degré. Ce n’est donc pas un sinistre navet mais bien un petit nanar savoureux. Les gags sont tellement lourds, pas drôles et attendus qu’ils en deviennent comiques. Mais c’est certain que si vous vous attendez à voir une comédie réussie dans la veine Scary Movie, allez voir ailleurs. Scary Scream Movie est à regarder en sachant pertinemment que l’on va assister à un désastre. Reconnaissons qu’à ce niveau, le film est pleinement réussi. Un pur produit pour les amateurs de nanar en somme.


Sorry, mais t'as pas la classe de ton modèle...

Geoffrey Claustriaux
Geoffrey
À propos de l’auteur : Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Le Bazaar de l'épouvante

Le Bazaar de l'épouvante

En novembre 2021 est sorti chez RIMINI EDITIONS le DVD/Blu-Ray d’un petit classique adapté de Stephen King : Le Bazaar de l’Epouvante. Outre une remasterisation HD du film (qui date tout de même de 1993), quelques bonus et un livret de 24 pages conçu par Marc Toullec, cette nouvelle édition a surtout le mérite de contenir ce qui, pour moi, justifie entièrement son achat : LA VERSION...
La fureur du yéti

La fureur du yéti

Figure emblématique de la cryptozoologie, le yéti a tôt fait d’investir les salles obscures. Du Redoutable homme des neiges de Val Guest aux dernières facéties des produits par SyFy et consorts, celui qu’on surnomme «l’abominable homme des neiges» ne cesse de faire les beaux (ou plutôt les mauvais) jours du cinéma de genre. Contrairement à d’autres créatures...
Exit Humanity

Exit Humanity

Le zombie est très lucratif, que ce soit dans le jeu vidéo, dans le jeu de société, dans la littérature ou dans le cinéma. Le zombie s'est taillé une part du gâteau très conséquente et les producteurs ne se sont pas trompés en proposant du mort-vivant à toutes les sauces. Le zombie est devenu un classique intemporel et on le met dans toutes les époques, histoire de se dire que l'on a...
Vertige

Vertige

En France, depuis quelques années, le cinéma de genre, et tout particulièrement le domaine du film d’horreur, est en plein renouveau. Parfois pour le meilleur ( A l’intérieur ), et souvent pour le pire ( Frontières ). Cette année débarque donc dans les salles obscures Vertige , du jeune réalisateur Abel Ferry. Présenté comme une sorte de variation autour du film d’horreur classique (un tueur...
Vampire academy

Vampire academy

Lorsque l’on adapte un best-seller dans lequel il est question d’adolescents et de vampires, on aurait peut-être, à tort ou à raison, vite fait de le ranger aux côtés de Twilight ou Vampire diaries . Le succès de la franchise n’ayant rien à envier à Harry Potter , la littérature a développé tout un pan d’histoires que les amateurs (et amatrices) dévorent avec passion. À ce jour, Vampire academy...