Voir la fiche complète du film : Wolfboy (Martin Krejci - 2019)
[[

Wolfboy

Un jolie fable affaiblie par un rythme erratique, mais qui mérite néanmoins le coup d'oeil pour ses acteurs et sa beauté plastique.
Publié le 17 Janvier 2022 par GeoffreyVoir la fiche de Wolfboy
7

Je ne savais rien de ce film lorsque j’ai eu l’occasion de le voir en avant-première (sortie officielle en VOD le 15 février 2022 chez l'Atelier d'Images). Naïvement, j’ai cru qu’il s’agissait d’une histoire de loup-garou. Grossière erreur, puisque WOLFBOY nous présente en réalité les déboires d’un jeune garçon affligé d'hypertrichose (la maladie qui a justement donné naissance au mythe du lycanthrope). Au final, cette méprise m’a permis de découvrir une œuvre à laquelle je ne me serais probablement pas intéressé par ailleurs, et je serais passé à côté d'une agréable surprise.

Prenez de quoi grignoter, ça commence.

WOLFBOY prend la forme d’un road-movie et, comme souvent dans ce genre de films, les séquences s’enchainent au gré des rencontres faites par le protagoniste principal, rencontres d’autant plus marquées qu’elles sont toujours précédées d’un carton illustré à la façon des contes pour enfants. Certaines sont plus dispensables que d’autres, mais toutes présentent un certain intérêt en rapport avec le message de tolérance du film.

La réalisation de Martin Krejci, si elle n'est pas la plus impressionnante du monde, reste efficace, mais il convient surtout de signaler la superbe photographie signée Andrew Droz Palermo qui transforme chaque photogramme en tableau de maître (j'exagère un peu, mais de nombreuses séquences flattent vraiment la rétine).

Alors ? Elle est pas belle ma photographie ?

Au casting, le génial John Turturro prête ses traits à un inquiétant directeur de cirque, tandis que Chloë Sevigny, Eve Hewson et Sophie Giannamore assurent dans des rôles féminins intéressants. Le point fort reste toutefois l’excellente prestation de Jaeden Martell en Wolfboy, qui porte vraiment le film sur ses épaules malgré son maquillage.

Joie et bonne humeur avec John Turturro

Tout n’est cependant pas parfait dans la proposition de Martin Krejci. La structure en vignettes, à l’instar des films à sketches, prend le risque d’aligner les parties inégales, et c’est malheureusement le cas ici.

Malgré sa courte durée, quelques longueurs et sautes de rythme sont à noter, mais rien de rédhibitoire, fort heureusement, et il serait donc dommage de laisser ces quelques scories vous empêcher d’apprécier cette jolie fable.

 

A propos de l'auteur : Geoffrey
Portrait de Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Amityville 2 : Le possédé
Le premier film de la saga Amityville se penchait sur la période d’habitation de la famille Lutz. Arnaque opportuniste ou cas avéré de maison hantée, l’intrigue se développait sur l’influence latente de l’assassinat de la famille DeFeo. Ce dernier point étant un argument de poids pour soutenir l’aura glauque des lieux. À peine évoqué en début de métrage, ce fait...
Caché
Après plusieurs films tournés en France, La Pianiste (2000) ou Le Temps du loup (2002) pour ne citer qu’eux, le cinéaste autrichien Mikael Haneke renouvelle l’expérience sur le territoire hexagonal avec Caché , une sombre histoire mêlant voyeurisme et torture psychologique. L’action se déroule en région parisienne mais le regard étranger apposé par le réalisateur fait apparaître la société...
Paranormal Activity : Tokyo Night
Dans l'univers des films à succès, et qui plus est dans l'univers des films de genre, il y a autre chose que les préquelles ou autres suites, il y a les Spin-off. Habituellement, on les retrouve plutôt dans les séries et cela consiste à transposer des personnages ou des éléments d’une histoire dans une autre série ou film. Sentant bon le pognon et l'attirance des jeunes adolescents incrédules...
Pirates de Langkasuka
Au royaume de Langkasuka, les pirates sévissent sur ses paisibles rivages. Les trois souveraines du royaume sont contraintes d'exiger les services d'un inventeur de renom afin de se défendre et d'endiguer cette menace provenant des quatre coins du royaume. La Thaïlande est le foyer d'un cinéma émergeant des plus prometteurs. Outre les productions d'action dont la réputation n'est plus à faire (...
iZombie
Le monde des comics et de la télévision font bon ménage, en particulier quand il s’agit de morts-vivants et d’apocalypse Z. L’incontournable (et indétrônable?) The Walking Dead en est l’exemple le plus flagrant. S’il est devenu une référence, il a aussi laissé dans son sillage nombre d’émules qui essayent avec plus ou moins de succès de marcher sur ses traces. Toutefois, un léger...
Wolfboy
Réalisateur:
Durée:
7
Moyenne : 7 (1 vote)

Thématiques