Les dossiers de l'impossible

Le Dossier Voronej

27 septembre 1989. Voronej, une ville de 800.000 habitants située à 480 km au sud-est de Moscou (Russie), attire l’attention des chercheurs soviétiques. Il semble en effet que Le 27 septembre 1989 à 18 h 30, de nombreux adolescents et plus de quarante adultes aient assisté à l’atterrissage d’un OVNI dans un parc. Les témoins ont décrit avoir vu une lumière rose ou rouge qui s’est transformée en sphère foncée. La sphère a effectué des cercles au-dessus du parc à une très basse altitude (approximativement trente à quarante pieds au-dessus du sol) puis s’est envolé au loin.

Après quelques minutes peine, l’objet de forme discoïdale, de 16 mètres de long pour 6 mètres de haut, avec porte et hublots, est réapparu et s’est remis à planer au-dessus du parc. C’est à ce moment qu’une porte s’est ouverte et qu’un être a pu être vu en train de regarder au-dehors, sous les yeux étonnés du groupe de témoins. La porte s’est ensuite refermée, puis l’engin est descendu et a atterri. Au cours de la manœuvre, il a heurté un grand peuplier. L’arbre a été plié et est demeuré dans cette position.

Deux créatures humanoïdes, une géante et une autre plus petite sont alors sorties de l’OVNI, ont fait un petit tour dans le parc, puis ont reparties.

Cette histoire aurait pu rester anecdotique, mais un article à son sujet apparait dans le journal soviétique Kommuna. C’est le début d’un emballement médiatique international.

Le TASS, l’agence de nouvelles officielle russe, publie alors le communiqué suivant, qui sera repris dans les pays de l’Ouest:

Un OVNI aurait atterri dans un parc de Voronej

Voronej, 9 octobre. TASS. Les spécialistes ont confirmé qu’un OVNI avait effectivement atterri dans un parc de Voronej. Selon leur dire, ils auraient découvert, sur le lieu de son atterrissage, des traces de l’engin et de ses occupants, qui auraient même fait une petite promenade dans le parc. D’après des témoins, il y aurait eu ces derniers jours au moins trois visites d’extraterrestres. Une énorme boule ou un disque lumineux arrivait au-dessus du parc, puis il descendait à terre et laissait sortir par un passage deux ou trois extraterrestres de 3 a 4 mètres de taille, à la tête minuscule, ainsi qu’un petit robot. Pendant un certain temps, les extraterrestres tournaient autour de la boule, avant de rentrer dedans, suite à quoi l’appareil décollait sans bruit et disparaissait en un clin d’oeil. La peur s’emparait des témoins et durait plusieurs jours.

"Pour localiser le lieu d’atterrissage, nous avons eu recours à la technique du magnétisme biologique", a indiqué le chef du laboratoire de l’expédition envoyée dans le parc, Guenrikh Silanov. "C’est une aire circulaire de 20 mètres de diamètre. Quatre enfoncements de 4 a 5 centimètres de profondeur et de 14 à 16 centimètres de diamètre y sont bien visibles. Ils forment un losange. Nous avons aussi prélevé deux échantillons du sol mystérieux. Au premier abord, ils ressemblent à du grès rouge foncé.

Cependant, après analyse minéralogique, nous avons établi qu’il s’agissait d’une roche qui n’a pas d’équivalent sur terre. Pour donner une conclusion plus précise, il faudrait procéder à des études supplémentaires plus complexes."

Représentation artistique des extra-terrestres de Voronej

L’Associated Press reprend l’information le 9 octobre 1989. Le jour suivant, l’agence TASS rapporte d’autres détails:

Moscou, 10 octobre. TASS. Le quotidien Sovetskaya Koullaura a publié aujourd’hui des détails supplémentaires sur l’apparition d’un objet volant non identifie à Voronej (Russie centrale). Selon le journal, cela s’est passe dans la chaude soirée du 27 septembre. Les écoliers Vassia Sourine, Jenia Blinov et Youlia Cholokhova jouaient au football dans le parc municipal où il y avait beaucoup de monde. Non loin de là, plusieurs dizaines de personnes attendaient l’autobus. A six heures et demie, les enfants ont subitement remarqué dans le ciel une lumière rose et ensuite une boule bordeaux d’environ dix mètres de diamètre. Après avoir fait quelques tours, la sphère a disparu mais elle est revenue quelques minutes après pour s’immobiliser au-dessus du parc.

Une trappe s’est ouverte dans la partie inférieure de la boule. La foule, déjà très nombreuse, a vu un être d’une taille de trois mètres environ, à trois yeux, en combinaison argentée, bottes de couleur bronze et avec un disque sur la poitrine. Après avoir examiné le terrain, le "visiteur" a fermé la trappe, et la sphère a atterri, lit-on dans l’article. Deux êtres en sont descendus, dont l’un était sans doute un robot. Le premier a prononcé quelque chose, après quoi un triangle lumineux de 30 centimètres sur 50 s’est montré pour quelques instants sur le sol. L’extraterrestre a touché la poitrine du robot qui s’est mis à marcher.

A ce moment, un des gamins a crié de peur. Le "visiteur" a jeté sur lui un regard lumineux: le garçon ne pouvait plus bouger. Alors, toute la foule a crié. La sphère s’est envolée avec les passagers. On la vit de nouveau cinq minutes après. Cette fois, l’être à trois yeux avait sur le côté un tube d’un demi-mètre de longueur. Il l’a pointé sur un adolescent de seize ans: celui-ci a disparu et n’a reparu que lorsque l’appareil et l’extraterrestre se sont envolés définitivement.

Commentant ces informations, le correspondant permanent de Sovetskaya Koultoura à Voronej note qu’il est difficile de les expliquer. Mais, à son avis, quelque chose s’est vraiment passé. Le récit cité ci-dessus reproduit les témoignages de plusieurs personnes. Les résidents de la rue Poutiline ont plus d’une fois observé l’apparition d’ovnis entre les 23 et 29 septembre. Des miliciens et des journalistes ont interrogé les témoins: pas de divergence dans la description de la sphère et des actions des extraterrestres. En plus, tous les enfants qui ont assisté au phénomène éprouvent toujours de la peur.

La section locale pour l’étude des anomalies naturelles, qui regroupe des spécialistes de physique et de biologie, enquête sur ce phénomène, annonce le journal.

A ce moment-là, la presse mondiale s’empare de l’affaire, comme par exemple dans « Le Courrier de l’Ouest », en France, le 10 octobre 1989:

L’ufologue Boris Shurinov se rend dans les bureaux de la télévision française à Moscou, visionne une cassette de reportage sur l’affaire et remet un avis négatif : connaissant les ufologues impliqués pour leur sensationnalisme débridé, il flaire le canular.

Mais l’emballement médiatique ne fait que commencer. Chaque pays reprend l’affaire et la presse mondiale profite de l’aubaine. Une histoire bonne à vendre est toujours bonne à prendre. De fait, elle publie sans complexe avec les nécessaires remarques moqueuses sur les extraterrestres, et en omettant le plus souvent de faire la moindre recherche, ou même de consulter la presse Russe qui n’est pas entièrement adonnée au sensationnalisme.

Ainsi, la Literatournaya Gazéta présente des aspects du cas moins reluisant, réunis par leur correspondant sur place N. Efremov, et met son compte-rendu à la disposition des agences de presse occidentales: 

Les ufologues de Voronej ont réuni des "preuves tangibles": la vidéo des témoins, des trous d’origine extraterrestre dans le sol, un peuplier qui s’est courbé sous le poids de l’objet, deux morceaux de roche extraterrestre et, enfin, des références sur les indications des appareils de mesure.

C’est vrai, le peuplier est courbé mais les gens insistent pour dire qu’il était comme ça depuis toujours. Les trous, bien que piétinés, on les voit. Mais on dit qu’ils ont été creusés il y a quelques années.

La roche a été analysée et s’est révélée tout à fait banale puisqu’on en trouve partout.Les procès-verbaux des examens à l’aide des appareils de mesure frappent l’imagination. En tout il y en avait trois:

- Le magnétomètre dont les indications variaient avec le changement des témoins.

- Un fil de fer tordu qualifié "d’appareil de mesure" qui tournait dans la main des ufologues à la place exacte de l’"atterrissage". Ensuite, on a remarqué que le même "appareil de mesure" tournait en plusieurs endroits tout autour. C’était très encourageant puisque les extraterrestres pouvaient atterrir partout où bon leur semblait.

- Un appareil "pour mesurer le potentiel bioénergétique de l’homme" inventé par un ufologue de Voronej. Les indications de cet appareil ont montré qu’à la place de l’atterrissage "la bioénergie des hommes était égale à zéro."

"Les histoires de témoins", c’est la source principale de l’information. Par exemple, un éboueur qui parle de ses rencontres avec des extraterrestres. Ou des enfants racontant l’arrivée de la boule et la conduite des extraterrestres. A ce moment-là s’approche encore un garçon qui commence à parler de ce qu’il a vu avec les autres. Quelqu’un s’indigne: "Tu n’étais pas avec nous!" L’imposteur cligne de l’oeil et apporte des rectifications en précisant qu’il a vu des extraterrestres une autre fois. Tant mieux. Et les ufologues le harcellent de questions pour préciser les détails d’un atterrissage inconnu des autres.

Dessins réalisés par les jeunes témoins

Le 28 octobre, l’agence France Presse publie une nouvelle dépêche plus informée: une commission dirigée par le vice-président de l’Université de Voronej a procédé à des analyses et vérifications sur le site de l’atterrissage, et réfute toutes les rumeurs : aucune radioactivité, aucune anomalie. Le chef du Laboratoire de Géophysique de Voronej précise que la soi-disant « roche inconnue sur Terre nécessitant plus d’analyses » n’est qu’un morceau de minerai de fer.

L’ufologue Russe Boris Shurinov note: « L’affaire s’écroule comme un château de cartes et les journalistes qui défilent sur place se retrouvent face à des gamins brûlant d’envie d’être interviewés et tout prêts à se déclarer témoins. »

Des ufologues de SOS OVNI contactent leurs correspondants soviétiques, et apprennent que les traces de pieds allégués de la soucoupe existaient avant la date de l’atterrissage.

En définitive, on peut certainement considérer cette affaire comme un canular, mais le doute subsiste chez certains et, en l’absence de preuves, nous ne pouvons que nous perdre en conjectures quant à la réalité des faits qui se sont produits à Voronej en 1989.

 

On vous recommande ces films

Le Jour où la Terre s'Arrêta
Le Jour où la Terre s'Arrêta
Rencontres du Troisième Type