Basil: Détective Privé
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 9 (2 votes)
Réalisé par Ron Clements

Basil: Détective Privé 1986

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Synopsis

Une nuit de l'année 1897, alors que l'inventeur Mr Flaversham célèbre l'anniversaire de sa fille Olivia, une horrible créature proche de la chauve souris interrompt la fête et kidnappe l'inventeur. Terrorisée, Olivia part chercher de l'aide auprès du célèbre détective Basil. Elle rencontre sur le chemin de Baker Street le Docteur David Q. Dawson, son associé et médecin militaire de retour d'Afghanistan. Après avoir mentionné les faits, Basil ne semble pas très receptif jusqu'au moment où il comprend que l'auteur de l'enlèvement ne peut-être que Fidget, la chauve-souris, fidèle mais stupide serviteur, du Professeur Ratigan. Ce dernier est un cruel et démoniaque rat, régnant sur les bas quartiers de Londres et qui n'a pour but que de renverser la Reine des Souris au Palais de Buckingham. Basil décide alors de mener l'enquête contre son ennemi de toujours pour sauver Mr Flaversham...

Anecdotes

Film d'animation.

Vincent Price dira du professeur Ratigan : « C'est le plus beau rôle de méchant de toute ma carrière ! ».

Basil Rathbone avait été le narrateur du film Le Crapaud et le Maître d'école en 1949. Bien qu'il soit mort en 1967, il interprète une fois de plus ici le personnage qui l'a rendu célèbre, Sherlock Holmes, au travers d'un extrait sonore d'un de ses films. C'est en son honneur que le héros du dessin animé se prénomme « Basil ».

La scène de l'horloge dans la Tour de Londres est la première à combiner de façon aussi importante images de synthèse et animation traditionnelle dans un long-métrage d'animation.

On peut remarquer une référence au livre de Sherlock Holmes The Final Problem : quand Ratigan et Basil tombent de l'horloge Big Ben lorsque celle-ci sonne 10 heures, et que Basil remonte à l'aide de l'hélice, la situation est semblable à ce qui se produit entre Sherlock Holmes et Moriarty, quand ils tombent dans les chutes de Reichenbach… seul Sherlock Holmes réussit à survivre.

Madonna devait interpréter la chanson Let Me Be Good To You mais elle fut écartée au profit de Melissa Manchester.

The Great Mouse Detective
Réalisateur : Ron Clements
Scénario : Paul Galdone , Eve Titus
Musique : Henry Mancini
Durée : 71 min
Box-Office US : 38 600 000$ US
Budget : 14 millions de US$

Comment voir le film ?

Basil: Détective Privé
Regardez Basil: Détective Privé (1986) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Horreur.net est un site indépendant qui repose uniquement sur les revenus publicitaires. Si vous aimez ce site et ce que nous faisons, vous pouvez nous aider et faire un don sur Tipee. Tout montant est utile et servira à financer les coûts de maintenance du site. Toute personne qui fait un don sera également mentionnée dans notre page de remerciements.
Soutenez Horreur.net sur Tipeee

Critiques Spectateurs

L'oncle Walt au pays des souris !

Basil de Baker Street est sans doute l'un des rares dessins animés de Disney à posséder un charme désuet parfaitement mesuré ! Copiant les aventures de Sherlock Holmes interprétées par Rathbone, on assiste à une aventure fortement teintée d'humour (même si on se moque encore une fois du pauvre docteur Watson !!!) et d'extravagance en tous genres ... mais le pivot, le point central de cette...Lire la suite

Recherches de film

Vous recherchez un film ? N'hésitez pas à l'indiquer sur le forum. Et n'hésitez pas à aider les autres internautes !
par Demonsup. Maj : Il y a 3 mois 4 semaines par Eleag. Maj : Il y a 4 mois 1 semaine
par Stephtardif92. Maj : Il y a 4 mois 2 semaines par Masseur-tueur. Maj : Il y a 5 mois 1 semaine
par FreddyKrueger94. Maj : Il y a 5 mois 1 semaine par Petite Mo. Maj : Il y a 5 mois 3 semaines

Thématiques

Les clowns tueurs au cinéma