Doorways (1993)

Doorways
Votre note : Aucun(e)
0
Aucun vote pour le moment
Doorways
Réalisateur : Peter Werner

Synopsis

Lorsqu'une jolie jeune femme nommée "Cat" tombe littéralement du ciel sur une autoroute bondée, le Dr. Tom Mason se retrouve à soigner ses blessures et peine à comprendre son étrange discours.

Elle serait une fugitive venue d’une Terre parallèle gouvernée par des extraterrestres.
Armée d’une panoplie d’armes mystérieuses, il est évident qu’elle n’est effectivement pas une fugueuse ordinaire.

Les étranges artéfacts qu'elle a apportés et ses propos inhabituels, éveillent bientôt les soupçons des autorités locales, et le FBI enquête sur ses origines.
Alors que Cat décide de s'enfuir, Thomas essaie de lui parler.

Mais, forcé par les événements de la suivre et l’aider, tout en essayant de comprendre ses motivations, il découvre que Cat fuit un groupe de serviteurs du Seigneur Noir, et qu'ils l'ont suivie sur Terre.

Cat et Tom se rendent alors jusqu'au prochain portail leur permettant de passer dans un autre monde parallèle...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Doorways

Anecdotes

"Doorway" est un pilote américain tourné en mai 1992 pour ABC dans le but d'une possible série, mais qui ne sera finalement pas retenu par la chaîne.
Il sera diffusé aux USA le 21 Avril 1993.

L'écrivain américain George R. R. Martin a présenté le concept de "Doorways" en 1991 à divers réseaux de télévision, et ABC a accepté de s'en occuper. Le pilote a été produit avec Columbia Pictures.
Martin a passé une grande partie de 1991 à réécrire et à polir le scénario du pilote en projet. Ce processus s’est poursuivi jusqu’à ce que, en janvier 1992, la production reçoive le feu vert.

Anne Le Guernec a été choisie pour interpréter Cat, mais l’acteur que la société de production voulait pour Thomas, George Newbern, était en train de tourner un film.
Après plusieurs centaines d’auditions, il a été décidé de reporter le tournage du pilote jusqu’à ce que Newbern soit disponible en mai 1992.

La série s’appelait à l’origine "Doors" (les portails que Tom et Cat traversent sont toujours appelés "Doors" plutôt que "Doorways"), mais cela a été changé après que ABC ait exprimé sa crainte qu’il puisse être confondu avec le groupe de rock "The Doors" ou le biopic "The Doors" d’Oliver Stone.
En août 1992, un premier montage brut a été montré aux cadres d’ABC, qui ont réagi avec enthousiasme et commandé six scénarios supplémentaires pour la série envisagée.
Martin a travaillé sur ces scripts durant les six mois suivants avec Michael Cassutt, Ed Zuckerman, Steve De Jarnatt, et J. D. Feigelson.
Mais en mai 1993, ABC a annoncé que finalement elle ne concrétiserait pas le projet.

On a émis l’hypothèse que la série "Sliders" (1995/2000) était inspiré par "Doorways", dans lequel les personnages principaux passent également de mondes parallèles à d'autres, munis d'un dispositif leur indiquant où et quand la prochaine porte s’ouvre.
Au moment du lancement de "Sliders", la critique américaine Evelyn C. Leeper relèvera les similitudes avec "Doorways".
En réponse aux rumeurs selon lesquelles le créateur de "Sliders", Tracy Tormé, avait postulé pour un poste d’écriture dans l'hypothétique série "Doorways", Martin a précisé dans un billet de 1995 sur GEnie, que c’était l’agent de Tormé qui s’y était intéressé, et Tormé a nié toute connexion entre les deux.

La première version du script de ce pilote est parue dans le recueil de nouvelles "R.R.étrospective" (titre original : GRRM: A RRetrospective) de George R. R. Martin, publié aux États-Unis en 2003 (et réédité en 2006 sous le titre "Dreamsongs : A RRetrospective"), puis traduit en français par Pierre-Paul Durastanti et paru en 2017.

Le 30 août 2010, IDW Publishing a annoncé une adaptation de "Doorways" en comics qui serait en quatre parties.
En parlant des mondes parallèles, la rédactrice en chef Mariah Huehner dit "L’un des mondes les plus intéressants est celui sans pétrole. Ce qui est assez opportun."
A propos de l’intrigue, elle explique:
"C’est un récit de science-fiction/fantasy sombre, qui n’est pas différent de "Twilight Zone" pour ce qui est de prendre une personne ordinaire et de la confronter soudainement avec des événements et des gens très bizarres. Tom est un "bon" type, aime sa petite amie, aime son travail, et veut juste aider les gens. Mais quand Cat arrive, elle bouleverse son monde confortable."

George R. R. Martin a écrit dans le premier numéro de "Doorways" que l’artiste Stefano Martino n’avait pas vu le pilote, et que les représentations visuelles des personnages et de l’architecture étaient totalement modifiées.
Il poursuit en disant que dans le milieu de la bande dessinée, sans les contraintes de budget, il y a plus de liberté créatrice; et que la version comics "est beaucoup plus cool que l’émission de télévision aurait jamais pu l’être."

Le premier numéro des comics a été publié en novembre 2010.
Les quatre numéros ont ensuite été rassemblés dans un paperback à couverture rigide en juillet 2011.

Le film complet en VO:
https://ok.ru/video/2525147368102

Scénario : George R.R. Martin
Musique : Phil Marshall
Pays : États-Unis
Durée : 83 mn
Sortie US :

Comment voir le film ?

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Recherches de film

Vous recherchez un film ? N'hésitez pas à l'indiquer sur le forum. Et n'hésitez pas à aider les autres internautes !
par souiga94. Maj : Il y a 2 mois 4 jours par LizaSéguin96. Maj : Il y a 2 mois 6 jours
par Deparn666. Maj : Il y a 2 mois 2 semaines par chevkraken. Maj : Il y a 3 mois 2 semaines
par LaMuerte. Maj : Il y a 4 mois 2 semaines par destiny916. Maj : Il y a 6 mois 3 jours

Dernières critiques spectateurs

Thématiques