Super Mario Bros. (Annabel Jankel, Rocky Morton - 1993)

Super Mario Bros.
The Super Mario Bros.
Réalisateur : Annabel Jankel , Rocky Morton
Votre note : Aucun(e)
3.96154
Moyenne : 4 (26 votes)

Critique

Pas facile de transposer un jeu de plate-forme en film... La preuve par dix avec ce Super Mario Bros plutôt rigolo.

Synopsis

Un peuple de dinosaures vit pacifiquement sous la terre. Mais celle-ci est menacée par un tyran, qui pour parvenir à ses fins kidnappe Daisy, une ravissante archéologue.

Les frères Mario, plombiers courageux, se rendent dans ce monde souterrain afin d'aider la jeune fille à s'échapper...

Super Mario Bros. Super Mario Bros. Super Mario Bros. Super Mario Bros.
Trailer

Super Mario Brothers Trailer

Anecdotes

"Super Mario Bros." est une adaptation cinématographique d'un célèbre jeu vidéo, qui a déçu tout le monde, les fans comme le grand public.
Une catastrophe industrielle, un véritable flop au box-office !

Vingt-trois ans après, le co-réalisateur Rocky Morton (avec Annabel Jankel) raconte le tournage particulièrement difficile du film dans une interview accordée à SciFiNow.
Il explique notamment que le script original a été largement modifié par la production:
"C'était bien différent, et tous les acteurs avaient signé pour ce script, avant qu'il ne soit totalement modifié. J'ai dû m'adapter au nouveau script, évidemment, et leur dire que c'était super alors que je savais que ce n'était pas le cas".

Il précise que le nouveau scénariste a écrit le scénario en "une semaine et demi", environ sept jours avant le début du tournage. "Annabel (Annabel Jankel, la co-réalisatrice) et moi avons failli quitter le film à ce moment. Le problème était que les décors et les prothèses étaient prêts, le casting réuni et ils avaient trouvé ce super endroit où tourner... On a vraiment voulu partir, mais on a finalement décider d'essayer d'intégrer le nouveau script pendant le tournage".

Morton se souvient d'une expérience "atroce (...) On avait cet énorme plateau mais pas assez d'argent pour l'éclairer proprement. J'ai demandé une grue sur laquelle mettre la caméra (...) et il n'y avait pas d'argent pour un film de cette taille (rires) ! Des trucs comme ça arrivaient tout le temps. C'était l'enfer".

Interrogé sur la difficulté de travailler avec Dennis Hopper, qui jouait le méchant de "Super Mario Bros.", le réalisateur assure que l'expérience était "extrêmement dure. Vraiment, vraiment dure. Je crois qu'il n'avait aucune idée de ce qui se passait".

Rocky Morton se dit tout de même "fier" de ce que lui et Annabel Jankel ont réussi à faire malgré les énormes problèmes rencontrés. "Ce dont je suis le plus fier, c'est son originalité, parce que tout ça est sorti de nos têtes. On a créé tous ces personnages. Enfin, évidemment ils venaient du jeu vidéo, mais on leur a donné vie et on a imaginé ce monde (...) Mais c'est un film bordélique. C'est un gros bordel. On ne peut pas réécrire un script pour un film aussi gros à une semaine du tournage sans que ce ne soit le bordel".

Le film complet en VF:
. Partie 1/2: https://rutube.ru/video/752dd05249338b9acc93042e1f65b95a/
. Partie 2/2: https://rutube.ru/video/245f0401496550233666d4b32b2c15d2/

Titres alternatifs : Super Mario Brothers
Musique : Dave Ellefson
Durée : 104 min.
Sortie France : 23 Juin 1993
Sortie US :
Box-Office US : 20 915 465
Budget : 42 000 000 $

DVD & Blu-Ray

Critiques Spectateurs

Ouais, déjà ce qui me saute aux yeux, c'est que j'ai vraiment du mal à reconnaître l'univers de Mario, le jeu. Sur Nintendo, on sautait sur des dragons dans un décor aux couleurs vives, un château médiéval totalement délirant servait de demeure au méchant Koopa... Là, certes il y a des bê-bêtes...Lire la suite

Que dire, sinon que cet énorme navet (là, je lui fais vraiment trop d'honneur!) symbolise parfaitement la très mauvaise qualité générale des adaptations cinématographiques de jeux vidéos (seul le premier "Résident Evil" sort du lot je trouve...) Franchement y a quedal dans cette bouse! Rien d'...Lire la suite

J'ai regardé les critiques de mes camarades sur ce film et la plupart d'entre eux le classe directement dans la case video club . Mais faut comprendre le probleme des realisateurs , et des scénaristes aussi , face à ce film : à la base Super Mario Bros est le plus simple jeu de l'univers des jeux...Lire la suite

Cette adaptation d'un jeu vidéo culte pour jeune public était inutile. Le plombier moustachu incarné par Bob Hoskins paraît paumé dans ce jeu grandeur nature n'évitant jamais le ridicule, comme Les Tortues Ninja ! Même Hopper en fait des tonnes dans le rôle du méchant. Un film à déconseiller aux...Lire la suite

L'adapatation de Super Mario Bros (jeu de Nintendo que tout le monde sait)est pour moi une immence déception bien que j'ai put l'adorer lorsque j'étais petit.En effet,comme la majeure partie des critiques je ne retrouve pas l'univer qu'il y avait dans les jeux,ici les monstres sont très mal faient,...Lire la suite