Dynastie (1981)

Dynastie
Votre note : Aucun(e)
0
Aucun vote pour le moment
Dynasty

Synopsis

La vie de la riche et puissante famille Carrington, à Denver dans l'État du Colorado aux États-Unis:
Blake Carrington est parti de rien, et maintenant possède quasiment tout, à part peut-être une réelle stabilité autour de lui. Si sa nouvelle épouse Krystle est d'un grand soutien, son ancienne femme Alexis est redoutable de perfidie, et prête à tout pour arriver à ses fins.

Sa fille Fallon fait parfois preuve d'une caractère instable et difficilement contrôlable, et l'homosexualité de son fils Steven, un jeune homme fier et indépendant, vont à l'encontre de ses valeurs personnelles, ce qui créé des relations tumultueuses.

Peu de gens lui sont réellement dévoués. Mais Jeff Colby, qu'il considère comme un fils est l'un d'eux. Adam Carrington, son enfant kidnappé alors bébé, et réapparu depuis peu, malgré un caractère particulièrement tourmenté et comploteur sait offrir une aide précieuse quand il le faut.

Malgré de nombreux et parfois violents différents, la famille parvient tant bien que mal à rester unie autour de ce patriarche au caractère de meneur.

Heureusement, car l'argent et le pouvoir attirent la jalousie et la haine, et il arrive fréquemment que les Carrington se retrouvent au bord du gouffre, et doivent se battre pour ne pas y tomber définitivement...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Anecdotes

"Dynastie" (Dynasty) est un feuilleton télévisé américain de 9 saisons (Soap Opera), constituée de 220 épisodes, créé par Esther Shapiro et Richard Shapiro et diffusé entre le 12 janvier 1981 et le 10 mai 1989 sur le réseau ABC.
En France, le feuilleton a été diffusé en exclusivité européenne sur RTL Télévision dès 1982, puis à partir du 5 septembre 1983 sur FR3 puis sur M6 et rediffusé sur France 3, sur TF1, sur Jimmy et sur Téva.

La fin de la dernière saison, particulièrement abrupte, déclencha la colère des fans. Aussi, en 1991 fut tourné un téléfilm de 3 heures, "Dynastie: La Réunion" (Dynasty: The Reunion), permettant d'offrir une meilleure conclusion.
Il y avait également la volonté de relancer la série qui avait été arrêtée à l'issue de sa 9e saison à cause des baisses importantes d'audience, mais le public ne suivit pas, et l'histoire des Carrington s'arrêta là.

"Dynastie" avait été créé pour concurrencer "Dallas" (1978/1991 et trois téléfilms) qui connaissait alors un succès fulgurant.

John Forsythe avait au départ été écarté du rôle principal, car la production voulait quelqu'un de plus jeune. C'est donc George Peppard ("L'Agence Tous Risques" (The A-Team - 1983/1987)) qui commenca le tournage du pilote dans les habits de Blake Carrington.
Mais il n'était absolument pas d'accord sur la manière d'interpréter son personnage, le trouvant notamment trop dur. Devant les problèmes réguliers que cela posait sur le tournage, et envisageant le pire par la suite si la série devait avoir du succès, il fut finalement remplacé avant que le pilote ne soit achevé... par John Forsythe, qui demanda néanmoins qu'on adoucisse son personnage, pour ne pas en faire un simple méchant comme c'était prévu au tout début.

La série connu des débuts difficiles, et les faibles taux d'audience ont faillit avoir raison d'elle dès la fin de la 1e saison.
Elle commenca à décoller avec le personnage d'Alexis, la perfide et redoutable ancienne femme de Blake Carrington.
Le personnage est introduit à la toute fin de l'épisode final de la saison 1, lors du procès de Blake.
Mais l'actrice n'étant pas encore choisie, c'est une doublure cachée sous un grand chapeau à la silhouette énigmatique qui nous est donné de voir (aperçevoir en fait)...
C'est finalement Joan Collins qui sera choisie pour jouer cette méchante d'anthologie, qui déchaînera les passions des téléspectateurs, qui aimaient tant la détester. L'Amour et la Haine sont tellement proches finalement...
Alexis devient donc très rapidement un personnage de tout premier plan, ingrédient indispensable à la saveur de la série.
Si "Dallas" avait un méchant mémorable en tant que Jr. Ewing, "Dynastie" avait trouvé son pendant féminin, assurant ainsi son succès.
Joan Collins ne s'y trompera pas en réclamant par deux fois durant la série, d'importantes augmentations de salaire (qui seront accordées), en menaçant de partir.

Steven Carrington était le premier personnage principal à être ouvertement homosexuel dans une série américaine, ce qui soulevait ce qui était alors un grand tabou. Néanmoins, les producteurs se montraient très prudents et édulcoraient nettement ses relations avec ses amants...
La France alla même jusqu'à supprimer le terme homosexuel dans le doublage vf au début de la série, le remplaçant, de manière très contestable (voire insultante) par "malade" lors de la confrontation entre Steven et sa famille au terme de la seconde saison.
Al Corley était le premier interprète de Steven, mais décida d'abandonner la série à l'issue de la saison 2, car il ne supportait plus que la production se montre aussi prude et hypocrite avec un personnage qui le tenait tant à coeur, et finit par conclure qu'il en avait définitivement fait le tour.

C'est Jack Coleman qui le remplaça au milieu de la saison 3, où il fut décidé que suite à un grave accident, Steven avait subit une (impressionnante) chirurgie esthétique.
Néanmoins, retenu sur le tournage de la série "Le Bar de l'Angoisse" (Nightmare Cafe - 1992), il ne put participer au tournage du téléfilm qui suivit la fin de la série. Il fut remplacé par son interprète d'origine: Al Corley!
Quid du changement de visage de Steven qui avait fait le lien entre Al Corley et Jack Coleman? Mystère...

Jack Coleman retrouva le succès planétaire bien des années plus tard, avec la série "Heroes" (2006/2010) en y incarnant le si paradoxal Noah Bennet.

Pamela Sue Martin qui jouait le rôle de Fallon Carrington, avait de plus en plus de mal à supporter le succès de la série, à cause des désagréments que la notoriété impliquait. Aussi elle décida de quitter la série alors au fait de sa gloire, à l'issue de la saison 4.
Elle fut remplacée à la fin de la saison 5 par Emma Samms, cette fois-ci sans explication fumeuse autour de son nouveau visage. C'était la nouvelle interprète, c'est tout!

L'acteur Rock Hudson fit une apparition particulièrement remarquée lors de la 5e saison. Non pas pour son interprétation, mais plutôt pour son état de santé. Celui-ci était tellement désastreux, qu'il dû quitter la série plus tôt que prévu.
Mais producteurs, acteurs et fans de la série ne furent pas au bout de leurs surprises quand ils apprirent qu'il était en fait en phase terminale du SIDA, après sa sortie du tournage.
Les méthodes de contagion de cette terrible maladie étaient peu déterminées à l'époque, ce qui produit un vent de panique parmi les acteurs, particulièrement Linda Evans (Krystal Carrington), qui avait eu une scène avec lui où ils s'embrassaient fièvreusement.
Mais les tests HIV de chacun se révélèrent heureusement tous négatifs!

Parmi les acteurs récurrents de la série signalons aussi:
Al Corley, Pamela Sue Martin, Heather Locklear, Pamela Bellwood, William Beckley, Diahann Carroll, Virginia Hawkins, Emma Samms, Lee Bergere, Catherine Oxenberg, Leann Hunley, Kathleen Beller, Geoffrey Scott, Christopher Cazenove, Terri Garber, Jameson Sampley, Wayne Northrop, Ted McGinley, Betty Harford, Michael Praed, Jessica Player, Peter Mark Richman, Paul Burke, Lloyd Bochner, Stephanie Beacham, James Healey, Kate O'Mara, Hank Brandt, Deborah Adair, James Farentino, Ray Abruzzo, Bill Campbell et Bo Hopkins.
Notons que bon nombre d'entre eux sont loin d'être des inconnus!

D'autres interprètes célèbres pour des rôles plus épisodiques:
George Hamilton, Ali MacGraw, Helmut Berger, Rock Hudson, Tracy Scoggins, Richard Anderson, Maxwell Caulfield, John Saxon, Billy Dee Williams, Brian Dennehy, Tim O'Connor, Richard Hatch, Charlton Heston et Stepfanie Kramer.

Une série dérivée de "Dynastie" verra le jour l'espace de 2 saisons: "Dynastie II" (The Colbys - 1985/1987), mais sans le succès escompté, notamment à cause de choix scénaristiques douteux (Fallon enlevée par des extra-terrestres!).
On y retrouvait des acteurs récurrents de Dynastie, John James (Jeff Colby) et Emma Samms (Fallon Carrington Colby), d'autres de renom comme Charlton Heston ou Ricardo Montalban, ou d'autres destinés à le devenir plus ou moins par la suite (Tracy Scoggins, Maxwell Caulfield).
Mais de bons acteurs ne compensent pas toujours un scénario qui prend l'eau...

Le magnifique thème musical de la série est signé Bill Conti, célèbre, entre autres, pour avoir créé celui de "Rocky".

Pays : États-Unis
Durée : 220x 45 mn + 2x 90 mn
Appartient à la série :

De la même thématique

Dynastie II: Les Colby
Dynastie: La Réunion
Dynastie

Comment voir le film ?

Regardez Dynastie en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Shadowz

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Recherches de film

Vous recherchez un film ? N'hésitez pas à l'indiquer sur le forum. Et n'hésitez pas à aider les autres internautes !