Fatal Memories
Votre note : Aucun(e)
0
Aucun vote pour le moment
Fatal Memories
Réalisateur : Daryl Duke

Synopsis

20 ans après le meurtre non élucidé d'une de ses amies alors qu'elle était enfant, Eileen voit ressurgir de terrifiants souvenirs.
Elle aurait assisté au drame, et le coupable ne serait autre... que son père...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Fatal Memories Fatal Memories Fatal Memories Fatal Memories

Anecdotes

Téléfilm américano-canadien diffusé aux USA le 9 Novembre 1992.

Il est basé sur l'histoire vraie de Eileen Franklin-Lipsker qui a accusé son propre père du meurtre de sa meilleure amie auquel elle aurait assisté lorsqu'elle avait 8 ans, puis totalement occulté pendant 20 ans.
Ce père était alcoolique et violent avec ses enfants, et aurait abusé de ses filles.

En Septembre 1969, une fillette âgée de huit ans a disparu à Foster City, en Californie. Son corps est retrouvé trois mois plus tard, à quelques miles de sa maison.
Vingt ans plus tard, en 1989, Eileen Franklin-Lipsker, la fille de George Franklin, a signalé qu'elle avait retrouvé un souvenir indiquant que son père avait violé et assassiné la jeune fille.
Eileen a fourni de nombreux détails qui correspondent à ceux de la scène du crime et, sur la base de son souvenir "retrouvé", George Franklin a été arrêté et accusé d'assassinat.
Eileen a témoigné au procès de Franklin au sujet de son souvenir retrouvé. Une grande partie du procès s’est focalisé sur la fiabilité de la mémoire refoulée et chaque côté a présenté des experts.
Le jury a déclaré Franklin coupable d’assassinat au premier degré en novembre 1990, et il a été condamné à la prison à vie.

Ce téléfilm est sorti en 1992, peu après ce verdict, donc il occulte la suite des évènements... qui remet tout en question !

Un juge du tribunal de district a annulé la condamnation en 1995 sur la base de plusieurs erreurs du procès, y compris l'argument de l'accusation qu’en refusant de répondre à des accusations de culpabilité, Franklin avait, en substance, avoué, et le refus du juge de première instance de permettre à la défense de faire valoir que les détails qu’Eileen avait fournis sur le crime étaient fondés sur des articles de journaux de l'assassinat, et pas un souvenir retrouvé.
Alors que l'affaire était en attente d’être rejugée, la sœur d’Eileen Franklin, Janice Franklin, a révélé que le souvenir refoulé d’Eileen Franklin a été retrouvé sous hypnose. Les deux sœurs avaient témoigné, au procès, qu’Eileen n’avait pas été hypnotisée.
Or la Cour Suprême de l'État a jugé que le témoignage basé sur des souvenirs "récupérés" par hypnose n’est pas fiable, Eileen aurait pu être interdite de prendre part à un nouveau procès.
En outre, la crédibilité d’Eileen Franklin a été remise en question parce qu'elle a soutenu plus tard qu'elle se souvenait de deux autres meurtres commis par son père: les viols-assassinats de Ronnie Cascio, 18 ans et Paula Baxter, 17 ans.
Mais les tests d'ADN effectués sur les kits de viol en 1995 ont identifié un profil d'ADN mâle qui n’était pas Franklin.
Bien que le même profil d'ADN mâle ait été relié aux deux meurtres, aucun des assassinats n'a jamais été résolu.
En Juillet 1996, les procureurs ont annoncé qu'ils ne feraient pas de nouveau procès à Franklin, qui a été libéré définitivement.
(Source: https://www.psyfmfrance.fr/documents/franklin.pdf)

Titres alternatifs : The Eileen Franklin Story
Scénario : Audrey Davis Levin
Musique : Kenneth Wannberg
Durée : 90 mn
Sortie US :

Comment voir le film ?

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Recherches de film

Vous recherchez un film ? N'hésitez pas à l'indiquer sur le forum. Et n'hésitez pas à aider les autres internautes !

Dernières critiques spectateurs

Thématiques