Golden Glove (2019)

Golden Glove
Votre note : Aucun(e)
0
Aucun vote pour le moment
Der Goldene Handschuh
Réalisateur : Fatih Akin

Synopsis

Hambourg, années 70.
Au premier abord, Fritz Honka, n’est qu’un pitoyable loser.

Cet homme à la gueule cassée traîne la nuit dans un bar miteux de son quartier, le « Gant d’Or » (Golden Glove), à la recherche de femmes seules.

Les habitués ne soupçonnent pas que Honka, en apparence inoffensif, est un véritable monstre...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Anecdotes

D'après le roman de Heinz Strunk.

"Golden Glove" reprend le parcours du serial killer allemand des 70's, Fritz Honka, qui a tué, découpé et entreposé 4 femmes rencontrées dans son bar préféré "Le Gant d'Or" (Golden Glove), dans lequel les sirupeuses chansons d'amour allemandes font pleurer les laissés-pour-compte et où l'alcool est devenu une échappatoire à la douleur et à la nostalgie.

Le film a été présenté au Festival International du Film de Berlin le 9 Février 2019.

Récompenses:
https://www.imdb.com/title/tt7670212/awards?ref_=tt_awd

L'auteur Heinz Strunk joue le rôle d'un ancien combattant dans ce film.

Fritz Honka (31 Juillet 1935 à Leipzig - 19 Octobre 1998 à Hambourg-Langenhorn) était un tueur en série allemand.
En 1956, il fut victime d'un grave accident de la circulation. Il en garda le visage défiguré et un strabisme prononcé. On supposa par la suite que ces séquelles provoquèrent chez lui un changement de personnalité.
Entre Décembre 1970 et Janvier 1975, il a tué au moins quatre prostituées du Reeperbahn à Hambourg, conservant les corps dans son appartement.
De petite taille (1,68 m), maigre, défiguré avec des troubles de l'élocution, Fritz Honka était extrêmement complexé. À cause de cela, il n'aimait que les femmes plus petites que lui, et des "épaves de la société", ce qui lui permettait d'entretenir chez lui un sentiment de puissance et de domination. Il les préférait édentées à cause de ses peurs incontrôlables de mutilation lors des fellations.
Il aimait solliciter des prostituées âgées du Reeperbahn à Hambourg. Il massacra au moins quatre d'entre elles dans sa petite chambre se situant dans le grenier d'un immeuble situé au 74 de la Zeißstraße, dans le quartier d'Ottensen, à Hambourg.
Il conservait les corps dans son appartement, et, pour lutter contre les odeurs nauséabondes à la suite d'une plainte des voisins due aux odeurs pestilentielles qui se dégageaient de son appartement, il les aspergea d'eau de Cologne.
En janvier 1975, les restes momifiés furent découverts par les pompiers à la suite d'un incendie provoqué par l'accumulation des vapeurs d'alcool stagnantes dans la pièce.
Veilleur de nuit, Honka n'était pas présent au moment des faits, et fut arrêté chez lui à son retour.
Pour sa défense, Honka indiqua qu'il avait tué ces femmes après qu'elles se furent moquées ouvertement de sa préférence pour les fellations plutôt que pour des rapports sexuels classiques. Il prétendit également que "Jack l'Éventreur lui avait demandé de le faire"...
Les termes de "grave anomalie mentale", "perturbation profonde de la conscience" et "idiotie" furent utilisés pour définir la personnalité de Honka.
Il fut condamné à l'emprisonnement à perpétuité, le maximum prévu par la loi allemande, mais il fut en fait libéré de prison en 1993. Il passa ses dernières années sous le nom de Peter Jensen dans une maison de retraite.
Il est mort à l'hôpital de Langenhorn, à Hambourg le 19 octobre 1998.
En savoir plus:
http://users.skynet.be/dosscrim/honka/index.html

L'acteur Jonas Dassler, au physique très avantageux contrairement à Fritz Honka, devait subir entre 2h40 et 3h00 de maquillage (3h quant il fallait aussi maquiller des parties du corps) pour obtenir la "gueule cabossée" de son personnage.

Le générique de fin présente des photos des vrais protagonistes, ainsi que des documents d'époque.

Titres alternatifs : The Golden Glove
Scénario : Fatih Akin
Musique : FM Einheit
Pays : Allemagne France
Durée : 105 mn
Sortie France : 26 Juin 2019

Comment voir le film ?

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Recherches de film

Vous recherchez un film ? N'hésitez pas à l'indiquer sur le forum. Et n'hésitez pas à aider les autres internautes !