Il Etait une Fois James Dean
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 6 (1 vote)
Réalisé par Mark Rydell

Il Etait une Fois James Dean 2001

Synopsis

Burbank, Californie, 1954. Sur le tournage de "A l'Est d'Eden". Le réalisateur Elia Kazan présente au comédien Raymond Massey celui qui doit jouer le rôle de son fils dans le film. La première confrontation se passe mal : le jeune James Dean se montre arrogant et méprisant vis-à-vis de son aîné. Mais ses capacités d'acteurs soufflent toute l'équipe.

Flash back en 1939. James Dean vit avec une mère aimante et un père au caractère rugueux. A la mort de sa mère, James est envoyé vivre à la campagne chez une vieille tante. Adolescent, il décide de retourner vivre chez son père. A l'université, il se prend de passion pour le théâtre...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Anecdotes

Drame / Biographie

Téléfilm américain diffusé aux USA sur la TNT le 19 Août 2001.
Première diffusion française le 29 Décembre 2001.

Précisons tout de même que cette biographie très romancée, prend quelques libertés avec la réalité.

James Byron Dean, né le 8 Février 1931 à Marion et mort le 30 Septembre 1955 à Cholame en Californie, est un acteur américain. Comme Bruce Lee ou Marilyn Monroe, son décès tragique et prématuré, au faîte de sa gloire, a participé au mythe et à son inscription au panthéon du cinéma américain. Il est le symbole de la jeunesse en désarroi des années 1950. Il a reçu deux nominations à l'Oscar du meilleur acteur à titre posthume, ce qui constitue un record.

James Dean commença sa carrière d’acteur en tournant dans une pub pour le Pepsi-Cola. Il quitta l’université pour pouvoir se consacrer entièrement à sa passion de comédien et s'inscrivit comme auditeur puis élève des cours de comédie à l'Actors Studio de New York. Il fit alors des apparitions dans différentes séries de télévision comme : Kraft Television Theater, Studio One, Lux Video Theatre, Danger, Robert Montgomery Presents et General Electric Theater.

Il joua également au théâtre où il connut un grand succès à Broadway à New York, jouant le rôle du jeune Arabe Bachir dans la pièce d’André Gide, "L'Immoraliste", qui lui valut le prix du jeune acteur le plus prometteur de l'année et le propulsa dans le monde du cinéma.

Il apparut dans différents films peu connus, mais c’est son rôle de Cal Trask dans "A l’Est d’Eden" (East of Eden - 1955), pour lequel il reçut d’ailleurs une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur second rôle masculin (première nomination posthume de l’histoire des Oscars), qui le rendit célèbre et révéla tout son génie dramatique. Il enchaîna ensuite avec "La Fureur de Vivre" (Rebel Without a Cause - 1955), puis "Géant" (Giant - 1956), son dernier film pour lequel il reçut également une nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur Acteur.

James Dean était passionné de compétition automobile et avait plusieurs victoires à son actif. Un de ses loisirs favoris était de traverser les rues de Los Angeles à une très grande vitesse (il semait les voitures de police).

James Dean voulait participer à une compétition automobile au Nord de la Californie. Aussi est-il parti tôt le matin de Los Angeles, avec pour passager Rolf Wutherich qui était son mécanicien. Durant le trajet, il fut arrêté par un contrôle de police et reçut une contravention pour excès de vitesse.

Après avoir roulé presque quatre heures, James Dean allait traverser Cholame, une petite ville de Californie. À ce moment-là, un jeune étudiant, Donald Turnupseed, arriva de la route 41 au volant d'une Ford Sedan. James Dean, lui, était sur la US Highway 466. Le jeune étudiant coupa la priorité, alors que James Dean ne roulait qu'à 90 km/h.

On a évoqué aussi le manque de visibilité : en effet la Porsche de James Dean est une voiture très basse. Les deux voitures se percutèrent de plein fouet selon deux policiers témoins de la scène. Le passager de la voiture, Rolf Wutherich, heurte le tableau de bord avant d'être projeté hors de la voiture. Le jeune étudiant s’en sortira avec seulement quelques hématomes. James Dean, quant à lui, fut tué sur le coup. Son décès est annoncé à 17h59 le 30 septembre 1955.

James Dean venait de terminer le tournage de "Géant". Ironie du sort, une clause de son contrat lui interdisait les courses automobiles ou les conduites dangereuses durant toute la durée du tournage. Il avait tourné peu de temps avant un clip pour la prévention routière, incitant les gens à rouler prudemment.

L’étudiant qui avait coupé la priorité à James Dean, Donald Turnupseed, a craint toute sa vie de subir la vindicte des fans de James Dean. Il mourut d’un cancer en 1995.

Durée : 90 mn

Comment voir le film ?

Il Etait une Fois James Dean
Regardez Il Etait une Fois James Dean (2001) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Thématiques