L'Exorciste: La Suite 1990
Synopsis
Le Lieutenant William Kinderman, qui avait enquêté sur les terrifiants événements qui avaient autrefois entouré l'exorcisme de la petite Megan, se retrouve à nouveau pris dans la spirale du mal, en étant confronté à des meurtres particulièrement sordides.
Le Gémeau, un serial-killer mort sur la chaise électrique, il y a des années, revendique pourtant crime après crime.
On retrouve des victimes crucifiées ou exangues, des doigts et des têtes coupés...
Le démon semble de retour...
De la même thématique
Anecdotes
William Peter Blatty, horrifié par "L'Exorciste 2", écrivit ce qu'il considérait comme une vraie à "L'Exorciste", son roman "Legion".
Puis il frappa à la porte des studios pour l'adapter lui-même au cinéma.
Après avoir obtenu un budget de 10 000 000 $, il livra le film terminé aux producteurs.
Mais ces derniers ne furent guère convaincus par le résultat, trop ésotérique et pas assez spectaculaire, et lui demandèrent immédiatement de retourner des scènes, notamment de rajouter une scène d'exorcisme jusqu'alors manquante au film, tout cela pour 4 millions supplémentaires.
Devant son hostilité à cette possibilité, le studio proposa alors à Blatty une projection-test qui déciderait si sa version serait diffusée en salles ou pas.
Les résultats de la projection ne furent pas convaincants, et des scènes additionnelles furent donc tournées, afin de proposer au public une version sensiblement différente, plus commerciale, pour la sortie du film le 17 Août 1990.
Longtemps supposée perdu, le Director's Cut de William Peter Blatty fut retrouvé et restauré par Shout! Factory pour sa sortie Blu-Ray le 25 Octobre 2016.
Jason Miller qui incarnait le rôle du Père Karras dans "L'Exorciste" (The Exorcist - 1973) joue ici celui du patient X (/Père Karras).
Brad Dourif interprète Le Gémeau (/Père Karras).
Le Director's Cut contient plus de dialogues entre Brad Dourif et George C. Scott, ainsi que des prises alternatives.
Jason Miller posa de gros problèmes sur le tournage, car sévèrement alcoolique à cette période de sa vie.
Samuel L. Jackson, alors inconnu à l'époque, fait une courte figuration (un aveugle assis avec une canne blanche) dans une séquence onirique à la 26e minute du film.
Les différences entre la version cinéma de "L'Exorciste III" et le Director's Cut:
https://www.movie-censorship.com/report.php?ID=695685 (anglais)
Critiques Spectateurs
Suite de merde !
Ça prend son temps
le meilleur
moyen
Suite alternative de trop