L'Exorciste: La Suite (William Peter Blatty - 1990)

L'Exorciste: La Suite
The Exorcist III
Réalisateur : William Peter Blatty
Votre note : Aucun(e)
8.05556
Moyenne : 8.1 (18 votes)
L'Exorciste
L'Exorciste 2 : l'Hérétique
L'Exorciste : Au Commencement
L'Exorciste : Dominion
L'exorciste
The Exorcist III: Legion -Director's Cut-

Synopsis

Le Lieutenant William Kinderman, qui avait enquêté sur les terrifiants événements qui avaient autrefois entouré l'exorcisme de la petite Megan, se retrouve à nouveau pris dans la spirale du mal, en étant confronté à des meurtres particulièrement sordides.

Le Gémeau, un serial-killer mort sur la chaise électrique, il y a des années, revendique pourtant crime après crime.
On retrouve des victimes crucifiées ou exangues, des doigts et des têtes coupés...

Le démon semble de retour...

Anecdotes

William Peter Blatty, horrifié par "L'Exorciste 2", écrivit ce qu'il considérait comme une vraie à "L'Exorciste", son roman "Legion".
Puis il frappa à la porte des studios pour l'adapter lui-même au cinéma.

Après avoir obtenu un budget de 10 000 000 $, il livra le film terminé aux producteurs.
Mais ces derniers ne furent guère convaincus par le résultat, trop ésotérique et pas assez spectaculaire, et lui demandèrent immédiatement de retourner des scènes, notamment de rajouter une scène d'exorcisme jusqu'alors manquante au film, tout cela pour 4 millions supplémentaires.

Devant son hostilité à cette possibilité, le studio proposa alors à Blatty une projection-test qui déciderait si sa version serait diffusée en salles ou pas.
Les résultats de la projection ne furent pas convaincants, et des scènes additionnelles furent donc tournées, afin de proposer au public une version sensiblement différente, plus commerciale, pour la sortie du film le 17 Août 1990.

Longtemps supposée perdu, le Director's Cut de William Peter Blatty fut retrouvé et restauré par Shout! Factory pour sa sortie Blu-Ray le 25 Octobre 2016.

Jason Miller qui incarnait le rôle du Père Karras dans "L'Exorciste" (The Exorcist - 1973) joue ici celui du patient X (/Père Karras).

Brad Dourif interprète Le Gémeau (/Père Karras).
Le Director's Cut contient plus de dialogues entre Brad Dourif et George C. Scott, ainsi que des prises alternatives.

Jason Miller posa de gros problèmes sur le tournage, car sévèrement alcoolique à cette période de sa vie.

Samuel L. Jackson, alors inconnu à l'époque, fait une courte figuration (un aveugle assis avec une canne blanche) dans une séquence onirique à la 26e minute du film.

Les différences entre la version cinéma de "L'Exorciste III" et le Director's Cut:
https://www.movie-censorship.com/report.php?ID=695685 (anglais)

Scénario : William Peter Blatty
Musique : Barry De Vorzon
Pays : États-Unis
Durée : 110 min
Appartient à la série :
L'Exorciste
Sortie France : 09 Janvier 1991
Sortie US :
Box-Office US : 26 098 824 $
Sortie DVD Français :

DVD & Blu-Ray

Critiques Spectateurs

De la série, je trouve que c'est le meilleur. C'est le plus intéressant à revoir: - le 1 comporte pas mal de longueur et les dvd ont un doublage différent de la version que j'ai connu - le 2 je n'y ai pas cru, comme une sorte de suite factice Le 3 tient bien la route, brad...Lire la suite

Alors que beaucoup considère que ce film est meilleur que le 2. Moi , je l'aime moins , une enquête policière sans grande scène d'horreur. Alors que dans le 2 l'horreur était moins là c'est sur. Mais , les beaux paysages sauvé le film. Et la musique était magnifique...Lire la suite

L'Exorciste III : La Suite est réalisé par William Peter Blatty, l'auteur du roman original L'Exorciste. L'Exorciste III est l'adaptation de son roman Legion (en VO le titre du film est d'ailleurs The Exorcist III : Legion, que je trouve plus original que son titre en VF). Le film est apprécié par...Lire la suite

Bof! J'ai pas été emballé par ce film. Les comédiens sont différents et puis j'ai pas accroché avec cette histoire de Karras enfermé par Pazuzu dans le corps d'un serial killer en punition de l'exorcisme de Regan (du moins, j'ai souvenir de ça.. Je l'ai vu une fois il y a longtemps et ça m'a suffit...Lire la suite

Ah ! enfin !! la bonne surprise ! j'ai adoré cet Exorciste qui m'a fait penser au Silence des agneaux, après la déception du deuxième, ce troisième est une bouffée d'oxygène, j'ai retrouvé l'ambiance, l'esprit et la façon de filmer du premier même si le film n'a vraiment plus rien à voir avec celui...Lire la suite