L'Homme de la Mort
Aucun vote pour le moment
Réalisé par Romuald Karmakar
L'Homme de la Mort1995

Synopsis

Fritz Haarmann, qui a tué au moins 27 garçons, est interrogé par un professeur de psychologie afin de savoir s’il est sain d’esprit et peut être tenu responsable de ses crimes.

Au cours de cet interrogatoire, Haarmann révèle ses motifs et ses méthodes de meurtre...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Der Totmacher The Deathmaker L'Homme de la Mort L'Homme de la Mort L'Homme de la Mort Le vrai Fritz Haarmann

De la même thématique

M le Maudit
La Tendresse des Loups

Anecdotes

Drame policier allemand, sorti dans son pays d'origine le 23 Novembre 1995.

Le film est basé sur les protocoles d’interrogation originaux du tueur en série Fritz Haarmann. Sur les 400 pages, 80 ont été utilisées comme script.

Fritz Haarmann, né Friedrich Heinrich Karl Haarmann le 25 octobre 1879 à Hanovre et exécuté le 15 avril 1925 dans la même ville, connu aussi comme « le Boucher de Hanovre » et « le Vampire de Hanovre », est un tueur en série allemand considéré comme l'auteur des meurtres de vingt-sept garçons et jeunes hommes entre 1918 et 1924.
Il fut déclaré coupable de vingt-quatre meurtres et guillotiné. L'affaire fit scandale, d'autant plus que Haarmann était indicateur de police.

La scène se passe en Allemagne autour de 1924.
Inspiré du cas réel du tueur en série Fritz Haarmann, on peut malgré tout supposer que le réalisateur s'en inspire parfois assez librement (par exemple lorsque l'assassin se réjouit de passer au cinéma dans le monde entier).
Très influencé par le kammerspiel, ce film présente notamment un éventail de mouvements d'appareil et de prises de vue qui donne à ce dialogue d'une heure et quarante minute une dynamique prononcée; terme employé à dessein car les prises de vue soulignent en particulier les différents types de dialogues qui s'établissent entre les deux protagonistes.
Dès le départ l'« expert » est persuadé que l'assassin est moins bête que ce qu'il veut bien laisser paraître. Il passera la totalité du film à chercher des indices dans le discours de l'assassin, presque à la manière d'un policier.

Des indices de quoi ? Toute la question est là.
De sa folie afin de le sauver de la peine de mort ? De son « humanité » ?
Ce film « tourne autour » (à la manière de la caméra) de deux êtres humains qui tentent de dialoguer, de trouver des mots communs.
« Quelle est la capitale de l'Allemagne ? » « Combien de fois 100 pour obtenir 1000 ? » L'homme n'est pas idiot.
Suivent des questions sur sa vie sexuelle, peu morale aux yeux de l'expert chrétien-conservateur, mais pas si « déviante » que cela non plus. L'homosexualité est quand même interdite à l'époque.

Là où le dialogue achoppe réellement est lors des questions sur les meurtres. L'assassin décrit comment il a patiemment découpé ses victimes pour se débarrasser des corps.
Beaucoup de détails qui ne le gênent pas du tout. Il en rit, tout en se sachant condamné.
C'est l'« expert » qui se cherche à ce moment-là, dirait-on, à l'image du greffier qui semble particulièrement attentif lorsque l'assassin décrit ses expériences homosexuelles.

Ce film traite avant tout de la communication, ou de l'impossible communication entre les hommes.
Deux moments de « véritable » compassion mutuelle émergent avec difficulté: le moment où l'expert offre un cigare au condamné, et le moment où le condamné lui demande s'ils se verront encore une fois avant son exécution.
Plus ironiquement, les passages où le condamné se réjouit de devenir célèbre et même de passer à la postérité pour son crime, doivent également faire vibrer quelque chose chez l'expert même si celui-ci rétorque qu'il ne souhaiterait pas devenir célèbre à ce prix...

À noter, l'expertise psychologique historique a été publiée sous le nom de Haarmann-Protokolle (ISBN 3-499-60163-X).

Götz George (23 Juillet 1938 - 19 Juin 2016), qui interprète Fritz Haarmann dans ce film, est un acteur allemand particulièrement connu même hors-frontière, notamment pour les séries "Tatort" (1971-1991) ou "Schimanski" (1997-2013).
La série "Tatort", popularisée par la défunte chaîne La Cinq avant d'arriver dans les après-midi de France 2 mettait en scène différents policiers. C'est surtout le personnage incarné par Götz George qui avait fait forte impression aux téléspectateurs: grossier, habillé comme l'as de pique et peu soucieux de procédure, Horst Schimanski était en quelque sorte l'opposé complet de Derrick.
Le personnage, au départ héros parmi d'autres dans la série "Tatort", avait connu une telle popularité que "Schimanski" avait eu droit à un spin-off à son nom.

Der Totmacher
Titres alternatifs : The Deathmaker
Réalisateur : Romuald Karmakar
Pays : Allemagne
Durée : 110 mn
Appartient à la saga :
Fritz Haarmann

Comment voir le film ?

L'Homme de la Mort
Regardez L'Homme de la Mort (1995) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Top 10

Les meilleurs films
de maisons hantées

À découvrir

Devinez le film par sa tagline :

He has an electric personality
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !