L'Ile Mystérieuse (Juan Antonio Bardem, Henri Colpi - 1973)

L'Ile Mystérieuse
Mysterious Island
Réalisateur : Juan Antonio Bardem , Henri Colpi
Votre note : Aucun(e)
7
Moyenne : 7 (3 votes)

Synopsis

Durant la guerre de Session, un groupe de Nordistes de différentes origines parvient à s’échapper à bord d’un ballon. Pris dans une tempête, le ballon est entraîné très loin des terres, au dessus de l’Océan Pacifique et finit par s’écraser sur une île déserte. Malheureusement, l’un des passagers, un ingénieur, tombe du ballon loin de la côté et ses compagnons d’infortune le croient mort.

Mais sous la mer, de mystérieux personnages récupère le naufragé et le placent dans un caisson étanche. Alors que ses compagnons cherchent son corps sur la plage, ils sont tout surpris de le retrouver indemne, mais amnésique, dans une petite grotte. Assez rapidement, les naufragés vont constater qu’ils ne sont pas seuls dans l’île et qu’il y a un territoire qui leur est interdit…

Musique : Gianni Ferrio
Pays : France
Durée : 6 x 52 Min
Appartient à la série :
Ile mystérieuse
Sortie France : 17 Décembre 1973
Sortie DVD Français :

Anecdotes

« L’île Mystérieuse » est tirée d’un roman écrit par Jules Verne en 1874 et dont l’histoire s’inscrit dans la série des « Voyages Extraordinaires » puisque nous y retrouvons le Capitaine Nemo, héros de « 20 000 lieues sous les mers » (écrit en 1870). Dans le roman, l’auteur met surtout l’accent sur l’aspect « Robinson Crusoé » de l’aventure et sur les rapports psychologiques entre les personnages. Ce livre a vu de nombreuses adaptations au cinéma : en 1951 par Spencer Gordon Bennet, en 1961 par Cy Endfield (une version qui pousse parfois un peu loin les effets spéciaux), en 1972 par Juan Antonio Bardem (la présente version) et en 1982 par Cheh Chang.

La version de Juan Antonio Bardem s’axe davantage sur le côté « aventure » de l’histoire et se permet quelques digressions, tout en restant globalement fidèle à l’œuvre dont il ne manque aucun des grands moments. Le capitaine Nemo est ici interprété par l’acteur Omar Sharif qui est, en 1972, au sommet de sa carrière après sa participation dans « Docteur Jivago » et « Laurence d’Arabie ». Juan Antonio Bardem a fait appel à lui en raison de la fin du roman qui indique que Nemo est d’origine indienne : il lui fallait donc un acteur oriental.

Cette série fut tournée pour la télévision et se compose de six épisodes de 52 minutes, répartis équitablement sur deux des DVD du coffret. Après le tournage, deux montages furent réalisés : un film d’une durée d’environ une heure trente qui a été projetée au cinéma au début de l’année 1973 et les feuilletons qui ont été diffusés en décembre 1973 à la télévision française. Par rapport au film, cette série détailles de nombreux aspect de la vie des naufragés sur l’île et restitue la trame chronologique qui est très difficile à percevoir dans le film, du fait des coupes trop nombreuses.

Critiques Spectateurs

L’île mystérieuse de Juan Antonio Bardem propose la version la plus complète et fidèle à ce jour du chef d’œuvre de Jules Verne. Un groupe de naufragés se retrouvent sur une île où ils devront apprendre à survivre. L’avantage d’un feuilleton est de poser les bases de l’histoire avec détails et...Lire la suite

Ce film est sans doute celui qui reprend le mieux la trame du livre de Jules Verne ! Une dramatisation de qualité (même en version courte - celle que vous pouvez voir toujours à la TV !!!) servie par des acteurs de qualité (dont l'exceptionnel Omar Shariff) et par des effets spéciaux très agréables...Lire la suite

Intro

"L'Île mystérieuse" (1973) Intro

Dans la même série

Dans le même genre

Sur Horreur.net

Acheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Critiques de films