L'Inspecteur Derrick1974

Les aventures palpitantes de l'Inspecteur Derrick et de son fidèle assistant Harry Klein.

Stephan Derrick est un flic hyper-charismatique, intrépide, tenace et incorruptible, qui mène sa vie à cent à l'heure et fait régner la loi et l'ordre à Munich avec la plus grande fermeté.

Il est la fierté de la ville et la terreur des délinquants les plus retords...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
L'Inspecteur Derrick

Ma note

De la même thématique

Derrick: Duty Calls!

Anecdotes

Cette série comporte 25 saisons pour 281 épisodes en tout, diffusés en Allemagne de 1974 à 1998.
Elle a remporté 3 prix:
- Telegato, Italie: Meilleure Série Étrangère (1990),
- Silver TeleVisier-Tulip, Néerlande (1994),
- Special Award, Bavarian TV Awards: pour la performance de Horst Tapper (2003).

Le plus grand mystère de la série sur lequel il faudrait enquêter, c'est son incroyable succès et sa longévité, quasi irréels, au regard de "l'œuvre" en question...

Le succès de cet enquêteur non violent, moralisateur, psychologue, droit et quelquefois philosophe, s'explique par les qualités particulières de la série, tant au niveau des scénarios que de la mise en scène. Mais il s'explique aussi par la qualité des castings (interviennent très souvent des vedettes d'outre-Rhin, voire internationales comme Curd Jürgens, Horst Frank - le gangster prussien des Tontons Flingueurs - ou encore Lily Palmer. Enfin, ce même succès est surtout dû à la forte présence à l'écran de Derrick, personnage atypique, aussi original et cohérent que Columbo. En effet, il partage avec lui, en dépit des apparences, de nombreux point communs (on note par ailleurs l'apparition de personnalités de renommée dans les deux séries). Cependant, il a pu avoir été reproché à Derrick d'être un peu trop inspiré du théâtre. De nombreux acteurs y intervenant en sont en effet issus. L'acolyte de Derrick, joué par Fritz Wepper, est un acteur très connu en Allemagne. Il avait déjà joué dans une série policière culte outre-Rhin, "Der Kommissar", ainsi que dans "Cabaret", et plus tard dans "Le Dernier Combat" de Luc Besson.

Les scénarios de la série sont souvent tristes, parfois sordides voire atroces: suicides d'enfants, femmes battues, jeunes filles prostituées, étudiants drogués, vieillards assassinés pour leur héritage, vieilles femmes handicapées, SDF, alcooliques, chômeurs au bord du suicide ou encore boîtes de nuit glauques peuplées de maquereaux sont des thèmes et des personnages récurrents.
Tous les milieux sociaux sont traités par les scénarios de Derrick, de la HLM sinistre d'un quartier ouvrier à l'immeuble central dans la ville de Munich, où se situe l'action.
Par ailleurs, Horst Tappert, tout comme Peter Falk, a réussi à créer un archétype. Les deux nous font, au cours de leurs enquêtes, observer un meurtrier peu à peu contraint à l'aveu.
Cependant, dans Columbo, on connait dès les premières minutes l'assassin qui, arrogant au début, finit par s'effondrer. Le coupable est, en outre, toujours un membre de la haute société se croyant à l'abri.
Mais dans Derrick, les coupables appartiennent à tous les milieux, et on ne connait pas toujours le meurtrier à l'avance. Derrick, comme Columbo, se fait généralement son opinion dès le début. Derrick est donc un « Whodunit » (« Who's done it ?, Qui a fait ça ? »). Et parfois le coupable a des excuses légitimes: misère, drogue, vengeance...

Comme Columbo, Derrick joue un personnage conciliant, quelque peu manipulateur, qui cache une moralité irréprochable: ces deux justiciers ont une vision assez conservatrice de l'ordre social qu'ils sont chargés de maintenir, ce qui selon le sociologue suisse Thomas Sandoz explique le succès de Derrick (dans plus de cent pays).

La satire a de nombreuses fois eu Derrick pour cible.
Par exemple, Jean-Marie Poiré et Christian Clavier ont fait référence à ce public réputé âgé dans un gag au début du film "Les Couloirs du Temps: Les Visiteurs 2": dans le salon d'un hôtel campagnard de luxe, deux dames âgées sont surprises par l'arrivée de Jacquouille la Fripouille, alors que l'une d'elles vient justement de déclarer à l'autre: « Il est toujours bien coiffé, ce Derrick. »
Les Fatals Picards ont conçu une chanson satirique intitulée « À l'enterrement de Derrick », raillant aussi les années 70.
Les Robins des Bois ont également créé un sketch nommé « Henri Durieux, police... d'assurances. » parodiant le rythme et l'ambiance années 70 de la série.
La série 'Objectif Nul' des humoristes Les Nuls ont réalisé une parodie avec l'Inspecteur Merdick enquêtant sur un meurtre à bord du vaisseau.
Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette ont réalisé en 1992 un détournement: « Derrick contre Superman » (ou « Eine Grosse Fünf ») qui est considéré comme le film-précurseur du « Grand Détournement » (ou « La Classe Américaine »).
Max Boublil a conçu une chanson suite à la mort de Horst Tappert, l'acteur jouant Derrick.
The Little Rabbits ont conçu une chanson satirique intitulée "On dirait un mort sur le banc", qui contient des passages de certains épisodes de la série et un "remix" du générique de cette même série:
http://www.musicme.com/#/On-Dirait-Un-Mort-Sur-Le-Banc-t142504.html
Les auteurs de Groland ont crée un sketch parodique Inspecteur Munich soulignant la lenteur de la série.

Notons que le personnage de Harry Klein (second de l'Inspecteur Derrick) faisait déjà partie du casting principal d'une autre série allemande "Der Kommissar" (1969/76), très populaire dans son pays d'origine.
Fritz Wepper quitta cette série en cours de saison 6 (4e épisode), faisant migrer Harry Klein dans l'univers alors tout nouveau de l'Inspecteur Derrick pour la rentrée '74.

Critiques Spectateurs

Est-ce vraiment la raison du succès?

Je me suis posée pas mal de questions sur le succès d'une telle série et voilà ce que que j'ai récemment trouvé sur Internet. "Le succès de cet enquêteur non violent, moralisateur, psychologue, droit et quelquefois philosophe, s'explique par les qualités particulières de la série, tant au niveau des scénarios que de la mise en scène. Mais il s'explique aussi par la qualité des castings. Ce même succès est surtout dû à la forte présence à l'écran de Derrick, personnage atypique, aussi original et cohérent que Columbo...Lire la suite

Enfin: mon pote Dorian l'a fait pour moi

Si j'ai créé la fiche de cette merdifique série, c'est pour 2 raisons. La première, pour me défouler, pour me foutre ouvertement de la gueule de cette chose et des acteurs qui y dorment debout. Rien que le synopsis que j'ai écris pour l'occasion est très 2nd degré... J'attendais également avec impatience que les autres internautes "se lâchent", histoire que l'on rigole entre personnes de bons goûts. Bref, une occasion en or de se fendre la gueule pour pas un rond (voir mes 2 critiques admiratives)... Mais il y avait une seconde raison, tout...Lire la suite

Somnifère allemand

Ah Derrick, il égaie les après-midi en maison de repos, quel homme mais quel homme et fin limier en plus! C'est clair que cette série ne correspond plus aux critères actuels et elle est bien démodée. Ce qui me déplais le plus dans Derrick, c'est l'atmosphère qui est capable à elle seule de pousser au suicide l'être le plus optimiste et heureux de vivre. Les enquêtes en elle même sont assez basiques, elles ne cassent pas la baraque mais elles restent quand même réalistes, ce qui est important. Derrick, je l'ai étudié au cours de français, lors...Lire la suite

L'avis toujours juste de Gray ????

Bion, pour ne pas m'accorder avec ma demi-soeur, je vais sans doute être le seul à coter Derrick selon ses vraies capacités ! Tout d'abord, cinéma européen oblige, le rythme est différent d'une série ricaine, pas la peine donc de s'attendre à des fusillades et à des combats épiques ... Derrick, c'est avant tout un combat intellectuel, psychologique entre un malfrat souvent rupin et un inspecteur aussi classieux que manipulateur ... et c'est bien là la réussite de Derrick : un flic aux méthodes chastes et douces qui manipule l'esprit torturé...Lire la suite

La meilleure série de tout les temps!!

Non mais vraiment je ne comprends pas tous ces avis négatifs. Comment ne peut-on pas être subjugué par le charisme et le charme de Horst Tapper dans le role titre ? Comment ne peut-on pas être ébahi par l'inventivité des scénarios et des rebondissements ? Et comment ne peut-on pas être insensible à ce suspens qui nous prend aux tripes ? Car devant cette série, on ne peut vraiment pas décrocher avant de connaître le coupable !! Enfin bref on n'a jamais fait mieux dans le genre!! Bon allez j'arrête d'être cynique car j'ai dû...Lire la suite