La Mort en Minuscules (Fabien Sarfati - 2018)

La Mort en Minuscules
La Mort en Minuscules
Réalisateur : Fabien Sarfati
Votre note : Aucun(e)
10
Moyenne : 10 (1 vote)

Synopsis

Personnage singulier entre Miss Marple et Jessica Fletcher, l'héroïne de la série « Arabesque », Frances Lee a formé des générations de grands détectives américains en construisant des maisons de poupées qui reproduisent à l’identique des scènes de crime.
Des dioramas dont ses élèves devaient percer le mystère en trois jours !

Si la dame qui a lutté toute sa vie contre les stéréotypes sexistes est décédée en 1962, ses créations servent encore de casse-tête aux plus grands flics américains qui viennent toujours s'y faire les dents.
Car ces minutieuses reproductions contiennent plus d'un mystère et chaque infime détail compte pour retrouver le fil de l'histoire.

Florent Muller, Frédéric Capron, Ghislain Delaval et Matthieu Parmentier mènent l'enquête dans une atmosphère oscillant entre le jeu de société Cluedo et les énigmes de Sherlock Holmes.
Loupe en main, ils ont suivi de Baltimore à Chicago, en passant par Harvard, la passionnante piste qui mène à cette pionnière de la science criminelle…

La Mort en Minuscules - Crédits 13h15, Le Samedi: La Mort en Minuscules - Crédits La Mort en Minuscules La Mort en Minuscules La Mort en Minuscules La Mort en Minuscules La Mort en Minuscules La Mort en Minuscules Frances Glessner Lee
Le film complet en VF

La Mort en Minuscules (13h15, le Samedi - 17.11.18)

Anecdotes

Un reportage sur Frances Lee, surnommée « la mère de la science forensique », signé Florent Muller, Frédéric Capron, Ghislain Delaval et Matthieu Parmentier, et diffusé le 17 novembre 2018 dans l'émission "13h15, le samedi", présentée par Laurent Delahousse.

La comédienne Marie-Christine Barrault prête sa voix pour la lecture de l'histoire de ce document télévisé.
De nombreux intervenants témoignent de l'importance de Frances Lee dans le domaine des enquêtes criminelles.

Frances Glessner Lee, décédée en 1962, appelait "coquilles de noix" ses dioramas qui servent encore aujourd'hui de casse-tête aux plus grands flics américains.
Ils viennent toujours se frotter à ces crimes mis en scène, où chaque infime détail compte pour retrouver le fil de l'histoire.

Les dix-huit dioramas de cette pionnière de la science criminelle, sont toujours utilisés dans le cadre de formation par la Harvard Associates in Police Science.

Son travail est reconnu et salué par la profession, lorsqu'elle est nommée capitaine honoraire de la police de l'État du New Hampshire en 1943, la première femme aux États-Unis à atteindre ce rang.

En savoir plus sur Frances Glessner Lee:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frances_Glessner_Lee

Titres alternatifs : 13h15, Le Samedi: La Mort en Minuscules
Pays : France
Durée : 59 mn
Sortie France : 17 Novembre 2018
10
 

DVD & Blu-Ray