Le Caméléon (Jean-Paul Salomé - 2010)

Le Caméléon
The Chameleon
Réalisateur : Jean-Paul Salomé
Votre note : Aucun(e)
8
Moyenne : 8 (1 vote)

Synopsis

L'histoire incroyable et vraie de Frédéric Bourdin, qui, après avoir écumé tous les centres pour mineurs fugitifs et délinquants d'Europe alors qu'il était déjà majeur, se fait passer pour Nicolas Barclay : un Américain de 13 ans disparu trois ans plus tôt. A sa grande surprise, la famille de Nicolas l'accueille comme leur fils, laissant Interpol et le FBI stupéfaits et inquiets. Commence alors une course contre la montre pour les enquêteurs, la famille de Nicolas et Bourdin.

Pays : France
Durée : 106 min
Appartient à la série :
Frédéric Bourdin
Sortie France : 14 Avril 2010

Anecdotes

Biographie / Drame / Thriller

"Le Caméléon" est inspiré de la véritable histoire de Frédéric Bourdin condamné à plusieurs reprises pour usurpation d'identité.

Frédéric Bourdin, né le 13 juin 1974 à Nanterre dans les Hauts-de-Seine, surnommé « Le caméléon », était un usurpateur d'identités trilingue. Il excellait à imiter celles d'adolescents. En quinze ans, il a successivement emprunté les identités de deux enfants disparus texan et grenoblois, il a aussi utilisé plus de 500 identités fictives, comme celle d'un orphelin espagnol, d'un fugueur traumatisé et d'un réfugié bosniaque.

En 1998, il fut condamné à six ans de prison aux États-Unis pour l'usurpation de l'identité de Nicholas Barclay. En prison il intègre un gang de Mexicain et se fait tatouer. Après avoir purgé sa peine jusqu'au dernier jour, il fut renvoyé en France. Quelques mois après, en 2004, il fut arrêté de nouveau a Grenoble (à vingt-neuf ans) pour l'usurpation de Léo Balley. En 2005, à Pau, il était élève en classe de 4e pendant un mois sans que personne ne se rende compte de son âge réel, sauf une surveillante qui le dénonça après l'avoir reconnu lors d'une émission de télévision qui faisait un reportage sur son histoire. Il a été condamné à vingt-quatre mois de prison, dont quatre fermes à Grenoble, et à six mois de prison avec sursis à Pau.

Frédéric Bourdin est né suite a une liaison entre sa mère et un immigré Algérien a qui cette dernière n'a jamais révélé sa grossesse, suite à cela Frédéric ne rencontrera donc jamais son père. Frédéric Bourdin a continuellement clamé qu'il a été abusé sexuellement, physiquement et mentalement par sa propre famille (sa mère elle-même a admis sur TF1 et France télévision entre autres qu'elle donnait des coups de poing a son fils lorsqu'il n'était qu'un enfant. Frédéric met en cause des oncles et tantes qui eux n'ont jamais voulu s'expliquer), un voisin et aussi dans un des foyers où il passa quatre années (de douze à seize ans) sans jamais être écouté. Frédéric en garde une colère continue envers les adultes.

Le grand père maternel a avoué avoir peur de son petit fils, et est extrêmement cynique au sujet de la réhabilitation de celui-ci sans pourtant apporter une seule raison pour l'expliquer. Frédéric, lui, accuse son grand père de racisme et de jalousie. C'est donc à la suite de cette enfance extrêmement délicate que Frédéric Bourdin a toujours voulu justifier ses actes en affirmant rechercher l'amour à travers l'enfance qu'il n'a jamais eue.

Frédéric Bourdin, a renoncé à sa vie d'imposture en 2005, s'est marié le 8 août 2007 et est père de 3 enfants.

Le Caméléon

Commentaires

Frédéric Bourdin interviewé par Thierry Ardisson: 1/3

‪LEGO Star Wars - The Padawan Menace Trailer!‏

Dans la même série

Sur Horreur.net