Le Grenier hanté 1966
Synopsis
Susannah Whateley, jeune et jolie new-yorkaise de 21 ans mariée à un homme aisé et plus âgé, est originaire d'une petite île de Nouvelle Angleterre sur laquelle la vie ne ressemble en rien à celle de la ville: les habitants, des paysans pour la plupart, sont incultes et rustres et il n'y a pas l'électricité. La jeune femme n'a presque plus aucun souvenir de sa jeunesse sur cette île qu'elle quitta à l'age de quatre ans, si ce n'est le fait que quelque chose d'indéfinissable la terrorisait.
C'est avec son mari qu'elle revient sur son lieu d'origine, dix-sept ans après l'avoir quitté. La demeure familiale est à l'abandon et l'accueil des locaux n'est pas des plus chaleureux. Même la vieille tante Agatha, heureuse de voir que Susannah est en grande forme, ne souhaite pas voir le couple rester sur l'île car une malédiction pèse sur la famille Whateley et la mettrait en danger. Pas superstitieux, son mari décide de rester et part s'installer avec sa femme dans la vieille demeure. L'endroit est poussiéreux et ravive en Susannah d'étranges souvenirs de malaise, de peur. Elle se souvient qu'elle se sentait constamment observée par une présence tapie dans l'ombre. D'ailleurs, même si elle ne le sait pas encore, elle l'est à nouveau; par une créature à l'identité mystérieuse dissimulée dans le grenier...
Anecdotes
Adapté de Shuttered Room de August Derleth (auteur qui continua les écrits de H.P. Lovecraft)
Howard Phillips Lovecraft, plus connu sous l'appellation H. P. Lovecraft ou même HPL (Providence, Rhode Island, 20 août 1890 - Providence, 15 mars 1937), écrivain américain, est l'un des pères de la littérature fantastique et d'épouvante du XXe siècle. Il est l'auteur d'une soixantaine de nouvelles, d'un roman ainsi que de poèmes. Il est aussi l'auteur prolifique de plus de 80 000 lettres recensées, mais on estime qu'il en a écrit plus de 100 000, dont certaines de près de 70 pages (son épouse, Sonia Haft Greene a admis avoir détruit une malle entière de lettres après leur divorce) ; la perte de documents (y compris des textes de jeunesse) empêche toute estimation fiable du nombre de ses œuvres. Il a également écrit des articles de philosophie et de sciences, travaillant notamment comme nègre littéraire. Il ne fut connu du grand public qu'après sa mort.
Critiques Spectateurs
Foutu grenier !