Le Roi et l'Oiseau (Paul Grimault - 1980)

Le Roi et l'Oiseau
Le Roi et l'Oiseau
Réalisateur : Paul Grimault
Votre note : Aucun(e)
9.25
Moyenne : 9.3 (4 votes)

Synopsis

Le roi Charles V + III = VIII + VIII = XVI (lire « Charles Cinq et Trois font Huit et Huit font Seize ») règne en despote sur le royaume de Takicardie. Il caresse l'espoir d'épouser une charmante bergère ; mais la jeune fille est éprise d'un petit ramoneur « de rien du tout » (ces deux personnages sont sortis de tableaux présents dans les appartements royaux, tout comme le portrait du roi qui prend la place de celui-ci après que la police a pris en chasse la bergère et le ramoneur).

Grâce à l'aide de l'oiseau qui a l'habitude de narguer le roi, les deux amants parviennent à s'enfuir, mais leur entreprise est mise à mal par les projets du roi et les déboires de la police...

Anecdotes

Le film a connu une première vie sous le titre "La Bergère et le Ramoneur", sorti en 1953, avec un montage différent, imposé par la production et désavoué par les deux auteurs.

En 1967, Paul Grimault récupère les droits et les négatifs du film qui durait 62 minutes, reprend les scènes existantes, dessine de nouvelles séquences et le remonte entièrement pour donner Le Roi et l'Oiseau (87 minutes).

Les voix de "La Bergère et le Ramoneur" ainsi que la musique de Joseph Kosma n'ont pas été utilisées pour "Le Roi et l'Oiseau", seuls quelques extraits musicaux de Kosma ont été repris.

Le film est une aventure humaine, le fruit d'une collaboration étroite de nombreux techniciens du monde de l'animation, formés en même temps que le film progressait. Cette équipe était techniquement exceptionnelle, ce qui lui a permis de s'affranchir du modèle d'Outre-Atlantique, en particulier de se distinguer des studios Disney.

Le film est aussi le symbole d'une profonde amitié, celle de Grimault et de Jacques Prévert, qui meurt en 1977, avant la sortie du film.

La scène finale où le Robot libère le petit oiseau et écrase sa cage est la dernière sur laquelle ont travaillé Prévert et Grimault. À cette époque, Prévert était déjà hospitalisé. Lors de la première projection, Paul Grimault avait réservé une place à côté de lui, pour Jacques Prévert.

DVD & Blu-Ray

Critiques Spectateurs

Difficile de parler de poésie vis-à-vis d'un film, la poésie est si subjective ... difficile de parler poésie vis-à-vis d'un dessin animé ... quoique ... Le roi et l'oiseau est un véritable chef d'oeuvre de l'animation ... l'histoire elle-même, simple s'axe sur deux récits contigus : le roi et l'...Lire la suite