Les Dents de la Mer
Votre note : Aucun(e)
9.04386
Moyenne : 9 (114 votes)
Jaws
Réalisateur : Steven Spielberg

Synopsis

La ville d'Amity est en effervescence. La fête nationale approche et les touristes commencent à affluer dans la petite station balnéaire.

Mais lorsqu'un grand requin blanc se met à attaquer la population locale, le chef de la police, Martin Brody, doit prendre les mesures nécessaires malgré la réticence du conseil municipal qui ne souhaite pas perdre les recettes de la fête national...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Anecdotes

Le tournage s'est avéré particulièrement difficile, et dépassa largement le planning prévu ainsi que son budget.
Hormis la grande difficulté à tourner en milieu aquatique, le requin mécanique (surnommé Bruce) fonctionnait extrêmement mal, donnant beaucoup de fil à retordre à l'équipe, et surtout obligeant Steven Spielberg à le montrer bien moins qu'il était prévu.
Aujourd'hui, Spielberg bénit ce qui fut son calvaire alors, car il dût faire des choix de mise en scène qui n'ont fait que d'accroître le suspense, et trouver des trésors d'imagination pour pallier aux caprices de sa star mécanique. C'est grâce à cela que le film est aussi novateur et réussis, et est devenu une référence en matière de cinéma.

Certaines scènes de massacres (celles concernant un surfer, un chien et un jeune garçon) dans Les Dents de la Mer présentent quelques simitudes avec l'attaque des requins survenue à Jersey Beach en 1916...

Les requins et le cinéma, c'est une longue histoire. Le film culte de Spielberg, ainsi que le best-seller de Peter Benchley, ne sont pas étrangers à cet état de fait. Il est vrai aussi que l'animal présente certaine prédispositions naturelles: un aspect terrifiant, une taille impressionnante et une mâchoire à faire pâlir.

Il ne faut cependant pas oublier que le requin qui vous glace le sang n'est pas n'importe qui. Il s'agit du grand requin blanc (ou Carcharodon carcharias), un super prédateur qui peut atteindre 5 mètres de long, voire plus. Le grand requin blanc a une ouïe et un odorat très sensibles. Il est capable de sentir une goutte de sang dans plus de 4,6 millions de litres d'eau (!) et d'entendre une proie à 1km de distance. Bref, pas le genre d'animal que l'on aime croiser quand on fait de la plongée ! Mais que nos amis plongeurs se rassurent, la réputation de ce requin est très exagérée et qu'il n'attaque que rarement l'homme (la plupart des attaques se situent sous les tropiques alors que le grand requin blanc y est rarissime).

Enfin, sachez que seules 5 espèces sur les 250 existantes sont jugées dangereuses pour l'homme... Pour en revenir au cinéma, on constate que le film de Spielberg a connu un nombre assez important de plagiats et que peu de films sont vraiment originaux.

Musique : John Williams
Pays : États-Unis
Durée : 124 min
Appartient à la série :
Les Dents de la Mer
Sortie France : 01 Janvier 1976
Entrées France : 6 261 000
Sortie US :
Box-Office US : 260 000 000 $
Budget : 12 000 000 $
Sortie DVD Français :

Comment voir le film ?

Dans le même genre

Recherches de film

Parcourir l'encyclopédie

Dernières critiques spectateurs

Thématiques