Les Dents de la Mer 4: La Revanche (Joseph Sargent - 1987)

Les Dents de la Mer 4: La Revanche
Jaws: The Revenge
Réalisateur : Joseph Sargent
Votre note : Aucun(e)
4.09524
Moyenne : 4.1 (42 votes)
Les Dents de la Mer
Les Dents de la Mer : 2ème partie
Les Dents de la Mer 3
Jaws: The Inside Story

Synopsis

Après le décès de son père, Sean Brody a repris le poste que tenait ce dernier dans la station balnéaire d'Amity. Sa mère, Ellen, y vit toujours également. Un soir de Noël, Sean est envoyé en mer: il est alors tué par un grand requin blanc.

Michael, le deuxième fils Brody, qui fait des études d'océanographie, revient à Amity pour emmener sa mère avec lui aux Bahamas où il vit avec sa famille. Elle accepte... mais le requin l'a suivie...

Les Dents de la Mer 4: La Revanche Jaws: The Revenge Jaws: The Revenge
Trailer VO

JAWS 4 THE REVENGE (Trailer)

Anecdotes

Lorraine Gary reprend le rôle d'Ellen Brody qu'elle tenait dans le premier opus.
En revanche, Roy Scheider n'a pas voulu revenir et une allusion à la mort de son personnage d'une crise cardiaque est faite dans le film. On revoit cependant son portrait photographique dans le bureau du chef de la police d'Amity où son fils cadet, Sean lui a succédé.
Il réapparaît aussi dans deux scènes extraites du premier film dans les souvenirs de sa femme. La première se déroule au cimetière pendant l'enterrement de Sean où elle repense à Martin portant Sean enfant (alors joué par Jay Mello) sur ses genoux. La deuxième où on le revoit au moment où il tue le requin du premier film en tirant sur la bouteille de plongée, Ellen repense à lui au moment où elle éperonne le requin avec le navire.

Murray Hamilton, qui interpréta le personnage de Larry Vaughn, le maire d'Amity dans les deux premiers films, avait accepté de reprendre son rôle, mais il décéda peu avant le début du tournage.

Ce quatrième film se veut dans la continuité des deux premiers films tout en s'éloignant du troisième qui avait eu moins de succès.
Aussi les interprètes des frères Brody sont renouvelés, Lance Guest et Mitchell Anderson remplacent Dennis Quaid et John Putch. Michael Brody n'est plus avec sa petite amie du troisième film, Kathryn Morgan qui s'occupait des dauphins au parc aquatique et jouée par Bess Armstrong mais il est marié à Carla avec qui il a une fille de huit ans, Théa, ce qui impliquerait que le film se passerait au moins neuf ans après le troisième opus. De même, Sean Brody n'est plus avec sa petite amie Kelly Ann Bokowski jouée par Lea Thompson mais est ici fiancé avec une nommée Tiffany vivant à Amity.
Un lien dans la continuité avec le troisième film demeure cependant, Michael Brody envisageait d'aller s'établir avec Kathryn aux Bahamas pour y étudier les animaux marins, on le retrouve en effet là-bas dans ce quatrième film pour y préparer un doctorat ès sciences sur les mollusques.

"Les Dents de la Mer 4" est largement mal reçu par la critique, obtenant 0% d'avis favorable sur le site Rotten Tomatoes, où pour 31 critiques, il obtient une moyenne de 2/10.
Il fait cependant le bonheur des fans de nanars, notamment grâce à deux passages désormais mythiques:
Michael Caine qui sort de l'eau avec une chemise totalement sèche, et Mario Van Peebles qui revient à la fin après s'être fait boulotté par le requin (en fait suite aux projections-tests où les spectateurs avaient trouvé sa mort trop triste, les producteurs décidèrent de tourner une nouvelle scène dans laquelle il 'ressuscite' sans explication, pour modifier la fin).
Quant au fait qu'un requin poursuit une famille pour se venger. Que doit-on en penser ?!?

Notons un détail amusant (ou triste, c’est selon): Michael Caine tient ici son rôle le plus médiocre et livre une prestation en dilettante. Or, la même année, il reçut un Oscar du meilleur second rôle pour « Hannah et ses Soeurs » de Woody Allen, et ne put assister à la cérémonie car bloqué sur le tournage des « Dents de la Mer 4 ».
Ceci symbolise assez bien le paradoxe de la carrière de ce comédien, qui ne s’est jamais caché d’avoir tourné de nombreux films pour l’argent. Michael Caine déclara d’ailleurs ne jamais avoir vu le film en entier. Par contre, il a bien vu la maison qu'il lui avait permis de se construire !

Scénario : Michael De Guzman
Musique : Michael Small
Pays : États-Unis
Durée : 91 min
Appartient à la série :
Les Dents de la Mer
Sortie France : 25 Décembre 1987
Sortie US :
Box-Office US : $20,763,013
Budget : $23,000,000
Sortie DVD Français :

DVD & Blu-Ray

Critiques Spectateurs

... mon cul ! Je viens de me faire une intégrale "Jaws". Je savais que ce 4e opus était un pur nanar, je l'avais déjà vu et apprécié (pour ce qu'il est... un bon gros nanar des îles !). Mais cette fois-ci, je devais être dans de moins bonnes dispositions. Peut-être du fait d'avoir revu tous les...Lire la suite

"Les dents de la mer 4, la revanche" est devenu trop caricatural et veut trop en faire, très certainement l'épisode de trop, qui ne devrait pas avoir à porter le nom de la franchise "les dents de la mer" En effet, nous retrouvons les même aspects négatifs que dans son précédent, avec le seul point...Lire la suite

Les dents de la mer 4 a un scénario avec quelque connerie comme un requin qui fait des milliers et des milliers de kilomètres rien que pour se venger de la famille brody mais de qu'elle revenche parle ce film du requin envers la famille brody ou l'inverse mystère sinon le requin est shouté en bref...Lire la suite

L'histoire à la base n'est pas mauvaise (sauf le truc du requin qui parcourt des centaines de kilomètres à la nage, là c'est ridicule) les acteurs non plus mais le requin déjà est assez mal fait (c'est pardonnable avec le budget et tout ça) mais la grossière erreur de cet episode c'est qui ne passe...Lire la suite

Tout a été à peu près dit. Une bien pauvre suite qui n'est pas à la hauteur du 2 et du 3, et bien évidemment du culte premier épisode. Malgré un début plutôt réussi avec la mort originale et gore de Sean, ce quatrième opus s'enfonce très vite dans la débilité... Un scénario (inspiré certainement de...Lire la suite