Massacre à la tronçonneuse 4 : La Nouvelle Génération 1994
Synopsis
Un groupe d'adolescents est pris en chasse par une famille de dangereux psychopathes...
De la même thématique
Anecdotes
Première télé française: 12 avril 2000.
Autres Titres: "Texas Chainsaw" (France, vidéo), "Texas Chainsaw Massacre: The Next Generation" (Etats-Unis, ressortie), "The Texas Chainsaw Massacre: The Next Generation" (France, télévision) et "The Texas Chainsaw Massacre 4" (Etats-Unis, titre de travail).
Le film est sorti aux USA dans un nombre limité de salles le 7 Octobre 1994, puis a été montré au South by Southwest Film Festival en Octobre 1995, dans son montage initial, sous le titre "The Return of the Texas Chainsaw Massacre".
Il a été retiré rapidement car il gênait les carrières alors montantes de Renée Zellweger et Matthew McConaughey.
Il est ressorti en salles américaines le 29 Août 1997 dans un nouveau montage réduit de 7 minutes, sous le titre "Texas Chainsaw Massacre: The Next Generation".
Malgré la volonté du réalisateur Kim Henkel, qui avait co-écrit avec Tobe Hooper le scénario du premier "Massacre à la Tronçonneuse" (The Texas Chain Saw Massacre - 1974), de donner à la saga une meilleure direction que les 2 premières séquelles qu'il jugeait ratées, ses choix artistiques ont été globalement mal reçus par la critique, et le film aura été un four au box-office américain.
Si "Massacre à la Tronçonneuse La Nouvelle Génération" est d'une qualité toute relative, Matthew McConaughey garde de bons souvenirs de ce tournage effectué dans la foulée du Génération rebelle de Richard Linklater. Et rigole toujours de la manière dont il a obtenu son rôle !
A l'origine, Matthew McConaughey (qui pourrait être frère avec une autre star hollywoodienne) ne devait tenir qu'un tout petit rôle dans le film, qui n'aurait nécessité qu'un seul jour de tournage. Mais alors que la production cherche un acteur pour jouer le terrifiant Vilmer, il a un flash : pourquoi ne passerait-il pas une audition pour jouer ce personnage important ?
Kim Henkel, le réalisateur de Massacre à la tronçonneuse, la nouvelle génération, est d'accord pour faire passer une audition à Matthew McConaughey, qui doit lire une scène en compagnie de la secrétaire de production du film. Mais une simple lecture ne suffit pas au jeune comédien...
"J'ai couru vers la cuisine", raconte McConaughey dans des propos rapportés par The Hollywood Reporter. "J'ai attrapé une grosse cuillère à soupe, je suis revenu et j'ai coincé la secrétaire dans un coin en faisant comme si c'était une arme. J'ai fait ça jusqu'à ce qu'elle pleure.
Le réalisateur a dit "C'était bien" et elle, de son côté, a dit "Ouais, c'était vraiment bien. Tu m'as vraiment fait peur."" A tel point que l'acteur a immédiatement obtenu le rôle et tourné non pas un jour, mais un mois !
Critiques Spectateurs
Quel intérêt ?
Texas Chainsaw Massacre
Mon avis
Aurait-il voulu imiter le maître ?
Mon avis