Monsieur Robert-Houdin 1966
Synopsis
Robert-Houdin est un célèbre illusionniste aux étonnants et multiples talents...
Anecdotes
Il s'agit d'un téléfilm en Noir et Blanc de l'ORTF datant de 1966.
Il été diffusé pour la dernière fois sur la 1ère chaîne de l'ORTF en 1971.
Robert-Houdin y était interprété par Marcel Cuvelier.
Marcel Cuvelier est surtout un homme de théâtre.
Néanmoins, côté cinéma, sa carrière est bien remplie.
Sa première apparition sur le grand écran fut dans "Ascenseur pour l'Échafaud" de Louis Malle en 1958, puis on le retrouve dans "L'Aveu" de Costa-Gavras en 1970, "La Vérité" de Henri-Georges Clouzot en 1960 avec Brigitte Bardot, "Le Doulos" de Jean-Pierre Melville en 1962 avec Jean-Paul Belmondo ou "Les Bonnes Causes" de Christian-Jaque en 1963 avec Bourvil, "La Guerre Est Finie" d'Alain Resnais en 1966 avec Yves Montand, "L'Héritier" de Philippe Labro en 1972, et "Stavisky" d'Alain Resnais en 1974.
Sans compter ses participations à de nombreux téléfilms ou séries...
Jean-Eugène Robert-Houdin, né à Blois le 7 Décembre 1805 et mort à Saint-Gervais-la-Forêt le 13 Juin 1871, est le plus célèbre illusionniste français du XIXe siècle, surnommé le « rénovateur de la magie moderne ».
Considéré comme l'un des plus grands illusionnistes et prestidigitateurs de tous les temps, à l'origine de presque tous les « grands trucs » de la magie actuelle, c'était aussi un grand constructeur d'automates.
Robert-Houdin s'intéressa également à tout ce qui touchait aux sciences et déposa de nombreux brevets. On lui doit notamment les appareils permettant de mesurer les « touches » des escrimeurs, le taximètre, des appareils électromécaniques de contrôle à distance ou certains instruments d'ophtalmologie.
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !