Mort sur le Nil (John Guillermin - 1978)

Mort sur le Nil
Death on the Nile
Réalisateur : John Guillermin
Votre note : Aucun(e)
10
Moyenne : 10 (10 votes)
Le Crime de l'Orient Express
Meurtre au Soleil
Le Couteau sur la Nuque
Poirot Joue le Jeu
Drame en 3 actes
Rendez-vous avec la Mort
Poirot

Synopsis

Le détective belge Hercule Poirot passe ses vacances en Égypte pour une croisière sur le Nil. A ses cotés, la jeune Linnett Doyle est une femme à qui tout sourit : richesse, héritage, mariage heureux ! Lorsqu'un meurtre est commis sur le bateau à vapeur, il est naturellement sollicité pour mener l'enquête en compagnie de son collègue le colonel Race, également à bord. La victime ayant eu des différends avec la plupart des personnes présentes à bord, l'enquête s'annonce difficile ...

Extrait

Shaft movie trailer

Anecdotes

Film Policier.

Avec également : Loïs Chiles (James Bond : Moonraker), Mia Farrow (Omen 666), Olivia Hussey (Roméo et Juliette), George Kennedy (Dallas), Simon MacCorkindale (Jaws III), Jack Warden (L'amour à tout prix) et Jon Finch.

Adaptation assez fidèle du roman policier d'Agatha Christie publié en 1937, Mort sur le Nil voit Poirot démêler avec son talent habituel les nœuds d'une intrigue délicate, la plupart des passagers ayant un motif valable pour en vouloir à la victime, tout cela au milieu des superbes décors naturels de l'Égypte.

Les passagers se retrouvent tout d'abord dans un luxueux hôtel qui n'est autre que le Sofitel Old Cataract d'Assouan, là même où Agatha Christie aurait écrit le roman.

La croisière proprement dite se fait sur un bateau à vapeur nommé Le Karnak (pour les besoins du film, il s'appelait en réalité Le Memnon) naviguant sur le Nil au milieu des felouques.

Une scène du film, où Linnet manque d'être écrasée par un énorme bloc de pierre, se déroule d'ailleurs au temple de Karnak, au milieu des 134 colonnes de la grande salle hypostyle. C'est dans ce même lieu que Poirot raconte à M. Pennington comment le vizir Ptahhotep mourut écrasé vif sous un tas de pièces et d'argent parce qu'il avait essayé de voler le trésor de son maître. Une anecdote pour le moins surprenante (et erronée ?) lorsque l'on sait que Ptahhotep est resté dans l'Histoire comme l'auteur du plus ancien écrit de sagesse.

L'allée des sphinx, cadre d'une autre scène du film. Toujours à Karnak, la romancière Salome Otterbourne s'extasie devant l'Allée des criosphinx, s'emportant devant les béliers « priapiques, lascifs et lubriques » portant entre leurs pattes une statue d'Aménophis III.

Une autre scène du film fut tournée sur le site archéologique d'Abou Simbel, et notamment devant l'entrée du temple de Ramsès II gardée par 4 « colosses ». C'est ici que Jacqueline réapparaît, alors que Linnet et Simon pensaient l'avoir semée.

Le film se termine par une citation de Molière faite par Poirot : « La grande ambition des femmes est d'inspirer l'amour » , tirée de la scène VI de la pièce Le Sicilien ou l'Amour peintre (1667).

Le film fut récompensé en 1978 par l'Oscar de la meilleure création de costumes pour Anthony Powell. Ce dernier rendit visite avant le début du tournage à chacun des principaux acteurs du film afin de mieux préparer leurs costumes. Sa rencontre avec Bette Davis fut particulièrement enrichissante.

Il existe quelques incohérences dans le film:
- Pourquoi Simon empêche t-il Linnet d'être tuée par la chute d'une pierre (en la poussant), alors que son but est de la tuer pour l'héritage ?
- Comment Jacqueline peut-elle s'inviter sur le bateau alors qu'elle ne figure pas sur la liste initiale des participants (on attribue une chambre par personne en début de croisière) ?
- Pourquoi avant de jeter l'arme du crime, Simon l'enveloppe t-il de son mouchoir teinté de rouge ? cet indice devrait facilement le trahir. Réponse : pour se débarrasser des indices, il ne pensait pas que tout allait être retrouvé.
- Comment un filet lancé du bateau peut-il repêcher l'arme du crime, alors que celle ci a été jetée dans le fleuve la veille, donc bien plus en amont ? Réponse : ils se sont arrêtés et ont cherchés le pistolet.
- La scène du drame (entre la fin de la partie de cartes à quatre et le transport de Simon blessé dans sa chambre) dure quelques minutes. Pendant ce délai, Linett a eu le temps de se coucher et de s'endormir, puis Simon à eu le temps de la tuer et de préparer sa mise en scène.
- L'alibi de Simon ne résisterait pas au bon sens: lors de la découverte du meurtre de Linett, le Docteur Bessner le situe approximativement il y a entre six et huit heures. Rien ne prouve qu'elle a été tuée aprés, et non avant le (faux) tir de Jaqueline sur Simon. Réponse : car l'arme du crime était en possession de Jacqueline entre le moment où Linnet quitte la pièce et le faux coup de feu.
- A la fin, Poirot confond Simon en lui proposant un test de dépistage de particules de poudre sur la main. Pourquoi mener une enquête alors qu'il suffirait de soumettre tous les suspects à ce test pour identifier le tireur ? Réponse : ce test était un énorme bluff destiné à faire avouer les suspects, on le sait grâce à une réplique du colonel à la fin.

Musique : Nino Rota
Durée : 140 min
Appartient à la série :
Hercule Poirot
Sortie France : 27 Octobre 1978
Sortie US :
Sortie DVD Français :

DVD & Blu-Ray

Mort sur le Nil
Zone:
2

Critiques Spectateurs

J'aurais pu faire un copier/coller de "Meurtre au soleil" tellement les deux polars présentent les mêmes qualités,on se retrouve une nouvelle fois dans un endroit paradisiaque,vous vous imaginez en croisière de luxe sur le nil au pieds des immenses pyramides d'Egypte,le rêve. Pas de surprise au...Lire la suite

Plus qu’une histoire, une véritable révélation que ce film et ce livre. Mort sur le Nil m’a fait découvrir l’univers passionnant d’Agatha Christie. Je reste scotché à chaque visionnement du film ou à la lecture du roman. Quelle idée de génie de définir le cadre de son intrigue sur un bateau de...Lire la suite

Et bien que dire aprés tout ce qui a été dit je ne sais pas, Peter Ustinov est comme à son habitude parfait, mon admiration pour Angela Lansbury ne fait que croître, Maggie Smith est superbe.....et je suis d'accord Jane Birkin mérite bien le rôle qu'elle a et elle est à chier mais le reste est...Lire la suite

La plus grande ambition des femmes est d'inspirer l'amour ... voilà bien l'une des nombreuses vérités qui parsèment ce film somptueux dû au génial John Guillermin ... Adapter un roman d'Agatha Christie revient à se tenter avec de délicieux muffins, à partager un thé arômatisé au citron amer autour...Lire la suite

Le casting de cette adaptation du roman de la géniale Agatha Christie est royal et surprenant : Peter Ustinov en Hercule Poirot (Assez fidèle au personnage même si sa composition ajoute une touche comique quasiment inexistante dans les romans), Jane Birkin en servante, Mia Farrow en amante meurtrie...Lire la suite