Paradis pour Tous
Aucun vote pour le moment
Réalisé par Alain Jessua

Paradis pour Tous 1982

Synopsis

Alain Durieux est dépressif.
Il consulte le docteur Valois qui lui prescrit une nouvelle thérapie née de ses recherches: « Le Flashage ».
Pour résumer, il s'agit de « couper le nerf de l'émotion ».

Durieux renaît à la vie, une vie édénique dont il ne perçoit définitivement plus la moindre grisaille.
Il n'est plus sensible aux désirs et émotions des autres comme auparavant. Il ne les comprend plus et ne cherche plus à le faire.
Désormais, un monstre est né autour duquel le malheur fait la ronde.

On apprend bientôt que les « flashés » sont assez pour former une communauté, leur bonheur radieux fait des envieux. Les postulants sont désormais innombrables.

De son côté, Valois mesure l'horreur de son invention...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Paradis pour Tous Paradis pour Tous Paradis pour Tous Paradis pour Tous Paradis pour Tous Paradis pour Tous Paradis pour Tous Paradis pour Tous Paradis pour Tous

Anecdotes

"Paradis pour Tous", tourné en Mars 1982, est le dernier film de Patrick Dewaere, qui met fin à ses jours le 16 Juillet 1982, soit un peu plus d'un mois avant la sortie du film (25 Août 1982).
Le film lui est dédié.

En France, le film totalise 558 557 entrées, dont 149 413 entrées sur Paris et sa périphérie.
Le film recevra dès sa sortie une « volée de bois vert comme jamais n'en a connu un long-métrage avec Dewaere », en particulier de la part de Marc Esposito qui dans Première écrit:
« C'est bien triste. De voir pour la dernière fois Dewaere dans un nouveau film et que ce soit celui-là. Un mauvais film. Avec un bon sujet et un grand acteur. Un film déplaisant, tout de même. Parce que les acteurs y sont maltraités, parce que la nudité des comédiennes y est filmée avec un voyeurisme de jardin public, parce que le scénario, sous prétexte d'"anticipation" n'a que faire de la plus élémentaire vraisemblance. En plus, il n'y a pas le moindre plan visuellement intéressant et ça fourmille de nécessités publicitaires vraiment trop voyantes. Triste. »
Pour le magazine Télé 7 jours, "Paradis pour Tous" est « outré, racoleur, un film qui crée un malaise, d'autant plus que c'était le dernier tourné par Patrick Dewaere ».

Alain Jessua s'est également vu accuser par les médias d'avoir profité de l'état dépressif de Patrick Dewaere.

Le film sera revalorisé avec le temps.

Stéphane Audran a été nominée aux Césars pour ce film, dans la catégorie du César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle en 1983.

Paradis pour Tous
Titres alternatifs : Paradise for All
Réalisateur : Alain Jessua
Pays : France
Durée : 110 mn
Sortie France : 25 Août 1982

Comment voir le film ?

Paradis pour Tous
Regardez Paradis pour Tous (1982) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Thématiques