Pirates (Roman Polanski - 1986)

Pirates
Pirates
Réalisateur : Roman Polanski
Votre note : Aucun(e)
9
Moyenne : 9 (3 votes)

Synopsis

En 1672, perdus au beau milieu de l'Atlantique sur un radeau de fortune après le naufrage de leur navire, deux pirates, le capitaine Red et son comparse La Grenouille, sont recueillis par un galion espagnol, Le Neptune, commandé par Don Alfonso Della Torre. Immédiatement enfermés à fond de cale, ils découvrent dans les soutes du navire un trône en or massif du roi Inca Capatec Hanahuac. Le capitaine Red ne pense plus qu'à une chose: s'en emparer! Il fomente donc une mutinerie dans l'équipage en convaincant les marins des mauvais traitements que leur font subir leurs officiers, et réussit à s'emparer du galion...

Générique

Battlestar Galactica Original Theme

Anecdotes

Le scénario du film date des années 1975-1976 et a été conçu par Roman Polanski et Gérard Brach. L'écriture a duré huit mois. Les deux hommes voulaient créer une satire de films de pirates.

Dans le projet original, Jack Nicholson devait jouer le Capitaine Red, et Polanski celui de la Grenouille. Isabelle Adjani devait interpréter Dolorès.

La quête des capitaux pour le film a duré des années. Les majors, d'abord intéressées, se sont désistées les unes après les autres. C'est finalement Tarak Ben Ammar qui a accepté de le produire.

La construction du galion, Le Neptune, a commencé en avril 1984. Elle a duré une année et a requis le travail de 2000 ouvriers. Le coût a été de $8 000 000. Lloyds l'a assuré pour $30 000 000. Sa perte aurait signifié l'abandon du film.
Le brick a été acheté à Sousse puis démonté. L'équipe n'a gardé que la coque. Le mât et la cabine ont dû être refait.

Le galion du film a ensuite été réutilisé comme décor pour l'émission télévisée "Mission Pirattak".

En 1987, le film remporta deux Césars : celui des meilleurs costumes décerné à Anthony Powell, et celui du meilleur décor à Pierre Guffroy.

Musique : Philippe Sarde
Pays : France
Durée : 124 min

DVD & Blu-Ray

A propos du realisateur

Né(e) le 18 Août 1933 à Paris, le jeune Raymond Polanski retourne 2 ans plus tard dans la Pologne de ses parents. D'une famille juive, il est parqué dans le ghetto de Cracovie et séparé de ses parents. A la fin de la guerre, il ne retrouvera que son père, sa mère et de nombreux membres de sa famille ayant péris dans les camps de la mort...

Etudiant...

On lui doit également :
Frantic
Rosemary\'s Baby
Le Couteau dans l'eau