Shark - Le Mangeur d'Hommes
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4 (3 votes)
Réalisé par Samuel Fuller

Shark - Le Mangeur d'Hommes 1969

Synopsis

Caine, un trafiquant d’armes échoue dans un port de la Mer Rouge.
Une jeune femme séduisante lui propose alors de plonger dans des eaux infestées de requins pour des recherches scientifiques.

Mais Caine comprend très rapidement que la jeune femme et son partenaire sont en fait des chasseurs de trésor peu scrupuleux, cherchant à retrouver des lingots d'or engloutis au fond d'une épave engloutie dans les profondeurs.

Parvenus à l'emplacement du trésor, les plongeurs sont attaqués par de gigantesques requins mangeurs d'hommes...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Shark! Shark! Shark! Shark! Shark - Le Mangeur d'Hommes Shark - Le Mangeur d'Hommes Shark - Le Mangeur d'Hommes Shark - Le Mangeur d'Hommes

Anecdotes

Il s'agit de l'adaptation du roman "His Bones are Coral" de Victor Canning publié en 1955.

Les producteurs ont utilisé pour certaines scènes de vrais requins.
Vers la fin du tournage, un des cascadeurs du nom de José Marco, est attaqué et tué par un requin qui transperce un filet protecteur. Sa mort est enregistrée, une photo est divulguée dans Life et les producteurs décident alors de renommer le film "Shark!" (initialement appelé "Caine") afin de surfer sur "l'événement" et ainsi accroître sa valeur d'exploitation. 
La rumeur veut que le plan ait été conservé dans le montage final.
Samuel Fuller, qui avait mis cinq ans à repasser derrière la caméra pour le cinéma, renie le film après avoir vu son montage substantiellement modifié sans son approbation par les producteurs. Il avait passé 4 semaines à Mexico pour monter le film, mais celui-ci à été remonté à son insu par Herbert L. Strock pour la sortie en salles. Le réalisateur trouva le résultat catastrophique, mais ne parvint pas à récupérer son 'Director's Cut' malgré sa demande à la production.
De plus, Samuel Fuller ne voulait en aucun cas être associé au procédé écœurant consistant à utiliser la mort réelle d'un cascadeur pour faire de la pub au film.
Le réalisateur voulait retirer son nom du générique, mais n'a pas pu pour des raisons contractuelles.

Le film est ressorti en 1975 sous le titre "Man-Eater" pour profiter du succès de "Jaws".
La publicité se concentrait sur la mort du cascadeur suite à l'attaque d'un requin durant le tournage.

Critique

Quand un film d’aventures s’avance comme un survival animalier non avoué, le résultat s’annonce mensonger et racoleur. Shark – Le Mangeur d’hommes s’affuble d’une approche scénaristique quelconque et prévisible qui se double d’un ennui permanent. Le concours de Burt Reynolds n’y change rien et ne fait guère oublier la présence éphémère des squales. Une production maladroite, trompeuse, presque caricaturale dans les poncifs qu’elle véhicule.

Shark!
Titres alternatifs : Shark Will Rip You Apart ! | Man-Eater
Réalisateur : Samuel Fuller
Musique : Rafael Moroyoqui
Durée : 92 min
Sortie US :
Budget : 300 000 $

Comment voir le film ?

Shark - Le Mangeur d'Hommes
Regardez Shark - Le Mangeur d'Hommes (1969) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

La terre, tueuse de requins !

Burt Reynolds aux commandes d'un film tâcheron qui voudrait nous montrer du requin mais rechigne à le faire ! Alors ... qu'en dire ??? Pas grand chose de bon malheureusement ! L'histoire se traine en longueur (s'il y avait des hommes quasi nus, on pourrait se croire dans un DeCoteau tant le rythme est semblable !!!) ... des scènes d'actions (RZZZZZZZZZ) se suivent sans intérêt et des scènes...Lire la suite