Sugar Man (Malik Bendjelloul - 2012)

Sugar Man
Searching for Sugar Man
Réalisateur : Malik Bendjelloul
Votre note : Aucun(e)
9
Moyenne : 9 (1 vote)

Synopsis

Si ce documentaire était un film, on dirait de lui que l'histoire est originale mais pas crédible un instant...
Seulement, il ne s'agit pas d'un film, mais bien d'un documentaire, et l'histoire est vraie !

Après un single en 1967, Rodriguez enregistre en 1970 "Cold Fact", un album à la qualité exceptionnelle. Mais malgré les attentes des producteurs, celui-ci passera totalement inaperçu.
Il retente sa chance en 1971 avec "Coming from Reality", une oeuvre tout aussi réussie, mais avec malheureusement son destin sera le même.
Sixto Rodriguez abandonne alors sa vie d'artiste et reprend une vie normale avec humilité et dans une relative pauvreté.

Ce qu'il ne sait pas, c'est que dans les années 80, deux habitants d'Afrique du Sud on acheté "Cold Fact" et l'ont ramené au pays. Les copies vont bon train, et Rodriguez y rencontre un succès absolument considérable, devenant encore plus mythique qu'Elvis Presley.

Rodriguez n'en sait rien, continuant sa vie dans l'anonymat le plus total, et personne en Afrique du Sud ne tente de le contacter, le croyant mort selon des rumeurs particulièrement tenaces.
Jusqu'à ce que...

Searching for Sugar Man Sugar Man
Trailer

Searching for Sugar Man - Official UK Trailer

Anecdotes

Documentaire

Présenté le 19 Janvier 2012 au Sundance Film Festival (USA).

Le réalisateur suédois Malik Bendjelloul a travaillé durant plus de 3 ans sur ce projet, mettant toutes les ressources financières à sa disposition en jeu, et dans la difficulté la plus totale, le poussant à quasiment tout finir lui-même quand il s'est retrouvé à bout de financement.
Ses efforts seront récompensés, le film étant salué dans le monde entier et mettant en lumière aux yeux du monde un artiste essentiel: Sixto Rodriguez.
Malheureusement, il se suicide le 13 Mai 2014. Il souffrait d'une sévère dépression d'après les dires de son frère.

Malik Bendjelloul n'est pas crédité comme interviewer au générique.

Oscar du Meilleur Documentaire aux Academy Awards 2013 (USA), pour Malik Bendjelloul (réalisateur) et Simon Chinn (producteur).
38 autres prix et 30 nominations.

Sortie France : 26 Décembre 2012
Sortie US :
9
 

DVD & Blu-Ray

Critiques Spectateurs

Si ce documentaire était un film, on dirait de lui que l'histoire est originale mais pas crédible un instant... Seulement, il ne s'agit pas d'un film, mais bien d'un documentaire, et l'histoire est vraie ! Après un single 2 titres en 1967, "I'll Slip Away / You'd...Lire la suite