The Wave (Alexander Grasshoff - 1981)

The Wave
The Wave
Réalisateur : Alexander Grasshoff
Votre note : Aucun(e)
0
Aucun vote pour le moment
La Vague
L'Expérience de la Troisième Vague

Synopsis

Afin d'expliquer à ses étudiants le contexte psychologique qui a amené tant de jeunes allemands à suivre le IIIe Reich et accepter les horreurs qui ont suivies, le professeur Ben Ross entame une expérience sur le comportement humain en régime totalitaire.

Mais l'expérience va se révéler bien plus convaincante que prévu, et prendre des proportions aussi inattendues que dangereuses...

Anecdotes

Téléfilm dramatique/historique

La Troisième Vague désigne une étude expérimentale du fascisme, menée par le professeur d’histoire Ron Jones avec des élèves de première du lycée Cubberley à Palo Alto (Californie) pendant la première semaine d’avril 1967, dans le cadre d’un cours sur l’Allemagne nazie.

N’arrivant pas à expliquer à ses élèves comment les citoyens allemands avaient pu, sans réagir, laisser le parti nazi procéder au génocide de populations entières, Ron Jones décida d’organiser une mise en situation. Il fonda un mouvement nommé « La Troisième Vague », dont l’idéologie vantait les mérites de la discipline et de l’esprit de corps, et qui visait à la destruction de la démocratie, considérée comme un mauvais régime en raison de l’accent qu’elle place sur l’individu plutôt que sur la communauté.

Sous le pseudonyme de Morton Rhue, le romancier Todd Strasser publia en 1981, sous le titre "The Wave" (La Vague), une adaptation romancée de l’expérience, basée non pas sur les notes rédigées par Ron Jones (que Todd Strasser reconnaît n’avoir jamais rencontré), mais bien sûr ce téléfilm (il s’agit donc d’une adaptation d’adaptation).

Scénario : Johnny Dawkins
Musique : John Anderson
Durée : 46 mn
Appartient à la série :
Troisième Vague