Tricheurs! (John Stockwell - 2000)

Tricheurs!
Cheaters
Réalisateur : John Stockwell
Votre note : Aucun(e)
10
Moyenne : 10 (1 vote)

Synopsis

Le Dr. Gerard Plecki est un professeur dans un lycée défavorisé. Il encadre un groupe d'élève pour participer à un marathon scolaire très médiatisé. Au cours de leurs révisions, les élèves parviennent à se procurer les réponses des épreuves à l'avance. Le professeur, bien décidé à démontrer qu'un lycée de quartier défavorisé peut gagner la suprême récompense, accepte de jouer le jeu de la tricherie. Il devra alors assumer toutes les conséquenses d'un tel acte...

Scénario : John Stockwell
Musique : Paul Haslinger
Durée : 100 mn

Anecdotes

Comédie dramatique

Téléfilm américain diffusé aux USA le 20 Mai 2000.

Nominé pour un Primetime Emmy en 2000, et 3 autres nominations entre 2000 et 2001.

Ce film s'inspire d'un fait réel, le "Steinmetz Cheating Scandal", qui arriva à L'Illinois Academic Decathlon State Championship en 1995.
Le réel Dr. Gerald Plecki et ses 7 étudiants, après avoir perdu le concours régional, gagnèrent mystérieusement celui de l'état.
Plus tard, les élèves furent accusés d'avoir triché par le comité du Décathlon de l'état, et Withney Young (qui avaient perdu devant Steinmetz).
Il fut finalement découvert qu'ils avaient effectivement triché, même si certains continuent à soutenir le contraire.

Le vrai Dr. Gerald Plecki fut payé en tant que consultant durant le tournage. Le réalisateur John Stockwell et les producteurs avaient engagé un détective privé afin de le retrouver, et mirent près de 6 mois pour le convaincre de vendre ses droits de l'adaptation et d'y participer.
La vrai Jolie Fitch déclara durant une interview en 2000, que si elle avait abandonné l'Université, c'était parce qu'elle était enceinte à l'époque.

L'équipe du film n'obtint pas la permission de filmer dans la Steinmetz High School, mais bien qu'elle n'y fut pas invitée, elle filma la façade extérieure de l'école. Les intérieurs furent filmés dans une grande école de Toronto.

Critiques Spectateurs

... Je serais tenté de répondre non! Mais quand on cherche à comprendre ce qui a amené ce professeur et ses élèves à tricher, on peut devenir plus "malléable" dans son jugement. Quel peut-être l'intérêt de tricher à un pauvre concours de prestige, uniquement fait pour se faire mousser, peut-on se...Lire la suite

Commentaires

Trailer

Cheaters - Movie Trailer

Sur Horreur.net