XIII : La conspiration (Duane Clark - 2008)

XIII : La conspiration
XIII
Réalisateur : Duane Clark
Votre note : Aucun(e)
8.5
Moyenne : 8.5 (4 votes)

Synopsis

Un homme gravement blessé est retrouvé dans une forêt de la côte Est des Etats-Unis. Il a perdu la mémoire et ne sait plus qui il est. Très vite, un commando surarmé retrouve sa trace et tente de le tuer. En prenant la fuite, il se découvre une surprenante aptitude au maniement des armes, des réflexes et une violence qu'il ne soupçonnait pas. Sa photo fait bientôt l'ouverture des journaux télévisés, la police et les services secrets le prennent en chasse ; on l'accuse du meurtre de la Présidente des Etats-Unis. Commence une course effrénée pour retrouver son identité, et comprendre le rôle qu'on lui fait jouer dans un complot qui touche le sommet de l'administration américaine. Il n'a qu'une piste : le mystérieux chiffre XIII tatoué sur sa clavicule.

Musique : Nicolas Errèra
Pays : France
Durée : 180 min
Appartient à la série :
XIII
Sortie France : 06 Octobre 2008
Entrées France : Video
Box-Office US : Video
Sortie DVD Français :

Anecdotes

Plusieurs acteurs avaient été abordés pour le rôle de XIII: Val Kilmer (jugé trop âgé pour le rôle, il obtient finalement celui de La Mangouste), Olivier Martinez (mais son accent français est jugé trop prononcé), Hayden Christensen ou encore Goran Višnjić.

Le scénariste de la bande dessinée Jean Van Hamme a été assez surpris par le résultat fini de la série qui ne suit finalement que très peu le scénario initial (surtout dans la deuxième partie).

"XIII" est à l'origine une bande dessinée belge, dessinée par William Vance (et Jean Giraud pour un album) sur un scénario de Jean Van Hamme.
Publiée de 1984 à 2007, la série est un thriller se déroulant en Amérique sur le thème d'un amnésique pourchassé, en quête de son identité. Les créateurs arrêtent la série après 19 albums, dont un seul non dessiné par Vance.
De nouveaux tomes seraient prévus, scénarisés par Yves Sente et dessinés par Youri Jigounov...

Certains fans de XIII considèrent que les ressemblances avec le roman "La Mémoire dans la Peau" de Robert Ludlum impliquent une nécessaire inspiration de la part de Jean Van Hamme.
La Mémoire dans la peau (The Bourne Identity) est paru en 1980 dans sa version originale et en 1981 dans sa version française, alors que la saga XIII a débuté en 1984. Les ayant-droits de l'½uvre de Ludlum n'ont toutefois manifesté aucune intention de poursuivre Jean Van Hamme pour plagiat.

Même si certains de ces éléments (par exemple celui de l'organisation secrète) constituent en général des constantes dans de nombreux thrillers, le nombre de points communs est assez important.

XIII : La conspiration

Critiques Spectateurs

On peut évidement de faire le parrallèlle avec le film "la mémoire dans la peau". Il s'agit d'un homme sans mémoire tombé du ciel, confronté à une mystèrieuse organisation, sous un fond de conspiration gouvernemental. C'est plaisant à suivre, mais 3 heures, c'est beaucoup trop long.Lire la suite

... sans Jack Bauer. Voilà un téléfilm (double) qui malheureusement souffre immanquablement de la comparaison avec 24 et la BD dont-il s’inspire. En se qui concerne la BD, le scénario diffère de l’original, se qui est tant mieux, mais malheureusement ne sait convaincre… le final fait vraiment pal...Lire la suite

Adaptation de la célèbre bande-dessinée éponyme, ce téléfilm en deux parties relate un complot à grande échelle visant à renverser le gouvernement des Etats-Unis. Avant de débuter ma critique, je tiens à préciser que je connais très peu l’œuvre de Jean Van Hamme et William Vance. Tout au plus, l’...Lire la suite

Commentaires

Trailer VO

XIII: The Conspiracy

Dans la même série

Sur Horreur.net