Zardoz (1973)

Zardoz
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 7 (6 votes)
Réalisé par John Boorman

Zardoz 1973

Synopsis

Conte fantastique sur l'avenir de l'humanité où la seule puissance pouvant triompher du malaise de l'univers est l'amour.

Zardoz raconte l'histoire de notre planète en l'an 2293 où trois sortes d'hommes survivent:
Les Eternels qui ont trouvé le secret de l'immortalité et qui exploitent les Brutes, des agriculteurs qui sont surveillés par les Exterminateur, à la solde des Eternels...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Zardoz Zardoz Zardoz Zardoz Zardoz Zardoz Sean a-t-il fait une Connerie en signant pour le rôle de... Z ?

Anecdotes

Le rôle de Zed avait été promis à Burt Reynolds mais l'acteur déclina l'offre pour cause de hernie. 
John Boorman s'est alors tourné vers Sean Connery. Ce dernier à l'époque voulant casser son image liée à James Bond, saisit l'opportunité.

Certains pourraient trouver un clin d'œil à la série des films James Bond au moment où Sean Connery tire un coup de révolver Webley en direction de la caméra dans les premières minutes du film.

La dernière scène du film obligea Sean Connery et Charlotte Rampling à subir de longues heures de maquillage.
Il fallut recommencer deux fois d'abord parce que le film avait été endommagé et ensuite parce qu'un stagiaire l'avait par mégarde exposé à la lumière.
Ce dernier incident a provoqué la colère de Connery qui a même menacé de frapper le stagiaire s'il le croisait.

Comme l'indique l'une des scènes du film, le nom Zardoz est en fait une contraction du titre The Wizard of Oz (Le Magicien d'Oz).

Du fait de ses choix budgétaires et de son esthétique étonnante, ce film est parfois considéré par certains critiques comme un navet (mauvais film ennuyeux) ou un nanar (mauvais film drôle à force d'être raté).
Ainsi, le critique de cinéma François Forestier y fait référence dans son livre "101 Nanars", et il dispose d'une longue critique sur le site spécialisé Nanarland, dans la catégorie « polémique » (indiquant que les auteurs du site sont partagés quant au statut du film), assortie d'une « contre-chronique » vantant les mérites du film.
Bien que le film ait été un échec commercial et critique à sa sortie, il eut un grand succès en vidéo, devenant même un film culte pour les adeptes de films de science-fiction.

Fait plutôt rare dans l'histoire du cinéma, lors de sa sortie en salles en France, Zardoz était "explicité" par des petits feuillets imprimés et illustrés distribués à l'entrée des salles de cinéma.
Le distributeur tentait ainsi de familiariser le lecteur-spectateur avec les complexités de l'univers étrange où se déroule le film et qui n'est pas sans rappeler la vision d'Herbert George Wells dans "La Machine à Voyager dans le Temps" (les Eloïs et les Morlocks).
Une telle tentative semble pointer vers une inquiétude des distributeurs face à un film d'évidence difficilement « vendable ».

La chronique de Nanarland:
http://www.nanarland.com/Chroniques/chronique-zardoz-zardoz.html

Pays : États-Unis
Durée : 106 min

Comment voir le film ?

Zardoz
Regardez Zardoz (1973) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Le costumier court toujours !

Que Sean ait fait une belle Connery en signant pour ça à une époque où il voulait casser son image James Bondienne, je peux comprendre... Que John Boorman soit parti dans des délires psychédéliques philosophicos-pouêt-pouêt, je peux comprendre également. C'était l'époque, et puis faire un film est très difficile, surtout mener à bien une idée originale... Mais bon Sean... ton costume...Lire la suite

étrange

Ce film est un film de pur SF qui ne paye pas de mine( je n'en pense pas qu'il disposait de beaucoup de moyens ) néanmoins le tout est bien ficelé et ça rend pas mal. Zardoz reste un film futuriste qui ne déplaira pas aux amateurs de bon cinéma ( et je ne parle pas des blockbusters à l'américaine).Lire la suite

Un futur illicite

«Zardoz» est un jeu de mot tiré de Wizard of Oz. Film tout à fait seventies dans la lignée de «Logan's run», hallucinogène, philosophique et marginale. Il est du genre de l'époque : allégorie d'une génération révoltée envers la société («Planet of the Apes», «Soylent green», etc.), mis en contexte dans un futur lointain et surréaliste ; on croirait se retrouver dans une oeuvre de Dali. Bon quand...Lire la suite

Une expérience cinématographique

Voiçi un film qui est très dur de noter et d'apréhender. Car injustement considèré comme un nanar (il est réferencé sur Nanarland.com), il mérite d'être reconsidèré dans le contexte de son époque. Le film paraît ringard car il date d'une époque (1973), ou certains courant de pensé idéalisait la socièté futur, il fait aussi ringard que la mode vestimentaire de ces années là d'ailleure. Car il faut...Lire la suite

Thématiques