Kaamelott (2005 - 2009) – Saison 1

Vous êtes ici

Heat

1. Heat

03/01/2005 – 4 min

8.7

Arthur, Léodagan et Perceval sont isolés en forêt pendant une bataille et se cachent derrière des arbres. Tout en cherchant à imaginer des plans pour se tirer de cette situation, Arthur et Léodagan constatent la bêtise de Perceval, qui suggère de très nombreuses solutions stupides (telles qu’un allumage d’incendie pour débusquer les ennemis), ce qui manque de les faire repérer.

Les tartes aux myrtilles

2. Les tartes aux myrtilles

04/01/2005 – 3 min

10

Séli a cuisiné une tarte aux myrtilles qui s’avère immangeable, mais Arthur, Guenièvre et Léodagan sont contraints de la manger. Ce dessert est en fait un prétexte pour que Séli se plaigne de l’absence d’héritier.

La table de Breccan

3. La table de Breccan

05/01/2005 – 5 min

10

Arthur a commandé une table ronde et c’est le moment de constater l’achèvement de la commande. Il regrette qu’elle ne soit pas en pierre, et l’artisan le prévient de se méfier du cuir : c’est salissant. Plusieurs personnes (le père Blaise, la Dame du Lac) viennent voir le résultat et font leurs commentaires.

Le chevalier mystère

4. Le chevalier mystère

06/01/2005 – 4 min

10

Autour de la Table Ronde flambant neuve, les chevaliers discutent d’un chevalier mystère : Provençal le Gaulois. Il s’avère que c’est en fait Perceval le Gallois, qui n’est pas capable de donner son propre nom sans se tromper. Le mystère demeure toutefois : Provençal le Gaulois a une excellente réputation, alors que Perceval...

Le fléau de Dieu

5. Le fléau de Dieu

07/01/2005 – 4 min

10

Arthur, Léodagan et Bohort doivent négocier face à Attila, roi des Huns. La réunion, dans la salle du trône, révèle que l’envahisseur a des exigences déraisonnables : il veut l’intégralité de l’or de Kaamelott. Face aux protestations du roi, et en dépit de ses terribles cris, Attila montre qu’il n’est pas aussi terrifiant que sa réputation l’affirme. Ainsi, après d’âpres négociations, le chef barbare crie victoire : il a gagné un plat cuisiné.

Le garde du corps

6. Le garde du corps

08/01/2005 – 4 min

10

Un traité de paix est sur le point d’être signé, et un garde du corps est affecté à la protection d’Arthur. Ce garde du corps, très zélé, ne quitte pas des yeux le roi, y compris lorsqu’il est au lit avec une de ses maîtresses.

Des nouvelles du monde

7. Des nouvelles du monde

09/01/2005 – 4 min

10

Guenièvre et sa mère ont convoqué un barde au diner, qui leur chante les nouvelles du monde. Les chansons sont atroces et les nouvelles sont vagues – y compris une qui concernerait la mort d'un roi (peut-être du roi Loth d'Orcanie). Mais le barde a oublié de qui il s'agit...

Codes et stratégies

8. Codes et stratégies

10/01/2005 – 4 min

10

Arthur et ses chevaliers dirigent une bataille depuis une colline. Mais les hommes ne regardent pas les signaux que l’état-major leur envoie, ce qui les mène vers une défaite certaine.

Le maître d’armes

9. Le maître d’armes

03/01/2005 – 4 min

10

Arthur se fait entrainer par son maître d’armes, qui stimule le combat en insultant copieusement le roi. Ce dernier n’apprécie guère, et le fait savoir. Le maître d'armes, dévoué à son roi, lui explique que sans les insultes, il leur serait difficile d'avoir envie de se battre l'un contre l'autre. Il exhorte Arthur à suivre son exemple. Arthur entre un peu trop bien dans le jeu : il utilise des blessures intimes du maître. Cela stimule d'autant plus les combattants.

Le négociateur

10. Le négociateur

12/01/2005 – 4 min

10

Des barbares sont aux portes du domaine, et Arthur et ses chevaliers s’apprêtent à partir les chasser. Mais Bohort a négocié avec eux, et a obtenu qu’ils n’attaquent point en échange des marais, ce qui fâche Arthur et Léodagan. En effet, pour une fois, ils étaient sûrs de gagner. D'autant plus que Bohort a cédé des terres aux envahisseurs : toutes celles qui bordent le château. Finalement la bataille a bien lieu, mais au pied des remparts.

Dîner dansant

11. Dîner dansant

03/01/2005 – 3 min

10

C’est le dîner de famille avec Léodagan, son épouse Séli, ses deux enfants Yvain et Guenièvre, ainsi que Arthur. Yvain aurait préféré aller diner chez son ami Gauvain, mais sa mère s’y oppose. Arthur se plaint alors que tous les diners en familles dégénèrent en dispute. Celui-ci n’échappe pas à la règle.

Le sixième sens

12. Le sixième sens

14/01/2005 – 4 min

10

Karadoc et Perceval sont convoqués à la Table Ronde. C’est la Dame du Lac qui veut les voir, et Arthur, seul avec eux, leur explique qu’ils ne pourront pas la voir. Arrivée, elle explique que Perceval aura un destin exceptionnel, à la grande surprise du roi.

Arthur et la question

13. Arthur et la question

15/01/2005 – 4 min

10

Un voleur nargue l’autorité du roi en refusant de dénoncer ses complices. Léodagan propose de le torturer, et fait venir Arthur et Bohort pour leur présenter les produits de Venec. De son côté, Guenièvre voudrait que Arthur lui raconte ses journées.

Monogame

14. Monogame

16/01/2005 – 5 min

10

Le Répurgateur vient soumettre au roi une nouvelle loi prête-à-signer, visant à interdire la polygamie. Arthur refuse catégoriquement.

Les défis de Merlin

15. Les défis de Merlin

17/01/2005 – 4 min

10

Elias de Kelliwic’h, enchanteur de Calédonie, se présente à la cour du roi et réclame un trésor, la Butte aux Cerfs. Merlin, qui craint sa puissance, lui lance des défis que l’enchanteur de Bretagne perd un à un.

Le banquet des chefs

16. Le banquet des chefs

18/01/2005 – 4 min

10

À Kaamelott, on prépare le banquet des chefs de clans. Bohort veut servir des fruits de saisons, tandis que Venec insiste pour qu’ils commandent plusieurs douzaines de femmes, et propose de fournir trois porcs par personne aux chefs.

Le signe

17. Le signe

19/01/2005 – 4 min

10

Un corbeau mort est retrouvé devant la porte d’Arthur. Ce dernier interroge Merlin pour comprendre le sens de ce présage.

En forme de Graal

18. En forme de Graal

20/01/2005 – 4 min

10

Lors de la réunion de la Table Ronde, Bohort indique qu’il a reçu une piste : le Graal n’est pas un vase ou une coupe, mais un « récipient ». Les autres discutent de la forme du Graal.

Le repos du guerrier

19. Le repos du guerrier

21/01/2005 – 4 min

10

Demetra, Perceval et Guenièvre reprochent à Arthur d’avoir l’humeur variable : après quelques nuits avec Demetra, il serait calme et généreux, mais après quelques nuits avec Guenièvre, il deviendrait agressif et cinglant.

La dent de requin

20. La dent de requin

22/01/2005 – 4 min

10

Perceval et Karadoc ont été envoyés chez Merlin chercher une dent de requin dont il a besoin sur le champ de bataille pour lancer un sort sur l’ennemi. Les deux amis, parvenus à la taverne avec l’objet, décident apeurés par une prétendue malédiction de le faire brûler par l’aubergiste. Pendant ce temps, Merlin parvient à trouver une dent de rongeur en forêt et tente de lancer le sort. Malheureusement, celui-ci ne parvient qu’à provoquer une crise de fou rire chez l’armée adverse.

Pages