Kaamelott (2005 - 2009) – Saison 2

Vous êtes ici

Spangenhelm

1. Spangenhelm

02/05/2005 – 4 min

8.7

Les chevaliers de la Table Ronde inaugurent une nouvelle cérémonie de prière pour honorer les morts au combat. D’une part ils n’arrivent pas à se souvenir de quiconque tombé au combat, d’autre part ils refusent de mettre leur casques d’armure, car cela leur donne des « têtes de gland ».

Les alchimistes

2. Les alchimistes

03/05/2005 – 4 min

10

Perceval et Karadoc souhaitent une potion de puissance, mais l’enchanteur Merlin la leur refuse après que les deux amis aient déclenché un incendie dans le château avec un parchemin de boule de feu. Ils vont alors emprunter des fioles pour concocter la potion eux-mêmes, et le résultat est plutôt inattendu (ingurgiter ladite potion rend la voix extrêmement aiguë). Grâce à leur potion, ils aident à remporter la bataille suivante, mais les nerfs des autres chevaliers sont mis à mal par les compères.

Le dialogue de paix

3. Le dialogue de paix

04/05/2005 – 4 min

10

Les Burgondes campent sur le territoire d’Arthur. Ce dernier organise une entrevue avec le roi des Burgondes, mais sans interprète, il ne parvient pas à aborder le sujet du traité de paix. L’absence de l’interprète n’est pas justifiée.

Le portrait

4. Le portrait

05/05/2005 – 4 min

10

Léodagan s’est fait peindre son portrait, et ni Arthur, ni Bohort ne parviennent à le reconnaître. Arthur leur montre alors une pièce de bronze à son effigie, mais les chevaliers, épaulés par Perceval, ne le reconnaissent pas eux non plus.

Silbury hill

5. Silbury hill

06/05/2005 – 4 min

10

Guenièvre et Séli contractent des motifs rouges sur la peau, après s’être rendues près d’un cercle de pierre. Arthur et Léodagan font donc construire des remparts autour des cercles de pierre pour éviter les inconvénients. Le jour suivant, la mère et la fille ont de nouvelles marques : elles se sont rendues sur un cercle de culture. Arthur demande à Léodagan de construire des remparts autour des champs, ce qui ne manque pas de faire réagir Guethenoc.

Le reclassement

6. Le reclassement

07/05/2005 – 4 min

10

Arthur, Lancelot et Léodagan, après avoir manqué de l'occire, proposent à Caius Camillus de déserter et d’accepter un titre de seigneur breton. Celui-ci est outré par cette proposition qu'il considère comme une insulte envers sa fidélité à César. Toutefois, conscient que la situation de l'empire romain va en se dégradant, il ne ferme finalement pas la porte et demande à réfléchir quelque temps encore.

Le rassemblement du Corbeau

7. Le rassemblement du Corbeau

08/05/2005 – 4 min

10

Arthur apprend que Merlin ne veut pas se rendre à une fête druidique nommée le « Rassemblement du corbeau ». L’enchanteur avoue qu’il a peur de participer aux épreuves d’improvisation de blagues. Arthur, lui demande d’en raconter quelques-unes, pour finalement lui interdire de se rendre à la fête, tant son humour est navrant.

Les volontaires II

8. Les volontaires II

09/05/2005 – 4 min

10

Karadoc et Perceval demandent l'aide de Merlin pour devenir des «pièces-maîtresses».

Le terroriste

9. Le terroriste

10/05/2005 – 4 min

10

Un des prisonniers des geôles de Kaamelott réveille les habitants du château en hurlant la nuit. Il s’avère qu’il s’agit d'un ancien terroriste qui est resté emprisonné des années après la fin de sa peine. Enfermé à l'époque d'Uther Pendragon, il avait mis le feu à plusieurs édifices afin de protester contre l'alliance prévue avec les Romains. Arthur lui signale que l'alliance a été faite par lui, et que c'est plutôt une réussite pour tout le monde. Le prisonnier préfère alors rester enfermé, pensant qu'il recommencera ses attentats dès qu'il sera sorti de geôle.

La chambre

10. La chambre

11/05/2005 – 4 min

10

Arthur voit son bain compromis par Karadoc, Mevanwi, Léodagan et Séli, qui viennent se plaindre de problèmes dans l’attribution des différentes chambres. Le roi, passablement énervé, tente un changement pour Karadoc et Mevanwi, peu après refusé par Léodagan et Séli. Alors que la situation tourne au pugilat entre les deux couples, Arthur, exaspéré, leur ordonne de rentrer chacun chez soi : Léodagan et Séli en Carmélide, Mevanwi et Karadoc à Vannes. Finalement, Mevanwi et Séli s'arrangent entre elles.

Le message codé

11. Le message codé

12/05/2005 – 4 min

10

Arthur confie un message codé oral de la plus haute importance à Karadoc, qui doit le remettre à Lancelot. Mais il est pris, et le transmet à Perceval. Celui-ci le remet à Lancelot, mais évidemment il a été déformé.

La délégation Maure

12. La délégation Maure

13/05/2005 – 4 min

10

Une délégation maure est reçue à Kaamelott pour signer un traité de paix. La négociation s'avère assez délicate : les membres de la délégation se montrent très susceptibles et les blagues douteuses de Perceval à leur encontre n'arrangent rien.

L’enlèvement de Guenièvre

13. L’enlèvement de Guenièvre

14/05/2005 – 5 min

10

Lancelot annonce au roi que Guenièvre a été enlevée par des Pictes. Arthur demande une participation à Léodagan pour une rançon éventuelle, avant d’envoyer Séli s’occuper de l’échange. Il s’avère en fait que Séli a orchestré avec Guenièvre un simulacre d’enlèvement, afin de soutirer de l'argent à son mari et à son gendre.

Les classes de Bohort

14. Les classes de Bohort

15/05/2005 – 5 min

10

Arthur confie Bohort au maître d’armes pour l’aguerrir un peu. Celui-ci, après l'avoir asticoté, finit par réveiller la fougue martiale du chevalier, qui se déchaine. À la bataille suivante, alors que le roi décide du replis, Bohort charge seul. Une fois à l'infirmerie, Arthur est obligé de le faire garder, sans quoi Bohort retournerait au combat.

Le monde d’Arthur

15. Le monde d’Arthur

16/05/2005 – 4 min

10

Arthur, en phase de régression infantile, se met à jouer avec la nourriture.

Les tuteurs

16. Les tuteurs

17/05/2005 – 4 min

10

Arthur confie Yvain et Gauvain à Lancelot, afin de les aguerrir. C'est un échec, : les deux jeunes gens pensent avoir frôlé la mort. Venec est à son tour mis à contribution, mais leur sortie en bateau ne lui impose qu'une solution : les vendre. Ils sont ensuite confiés à Bohort, qui a beaucoup moins de mal à leur trouver des qualités. Mais ce ne sont pas exactement celles-là qu'Arthur souhaitait qu'ils développent.

Les jumelles du pêcheur

17. Les jumelles du pêcheur

18/05/2005 – 4 min

10

Arthur reçoit deux de ses maîtresses : les sœurs « Jumelles du pêcheur ». L’une est douce et calme, l’autre est vive et agressive.

Sept cent quarante-quatre

18. Sept cent quarante-quatre

19/05/2005 – 4 min

10

Perceval dévoile sa capacité incroyable à compter très rapidement et précisément. Les tentatives pour évaluer l'intérêt stratégique de cette capacité sont mises à mal par Karadoc. De plus, Perceval a des soucis avec des notions à priori plus simples pour les autres, y compris Karadoc.

L’absolution

19. L’absolution

20/05/2005 – 4 min

10

Le Répurgateur initie Arthur à la pratique de la confession.

Les misanthropes

20. Les misanthropes

21/05/2005 – 4 min

10

Morceaux choisis d’énervements : Séli, le tavernier, Merlin, et enfin Arthur ont besoin de solitude. Les gêneurs rôdent.

Pages