La Malédiction de Chucky

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de LeWolfer LeWolfer
Graine de psychopathe - 89 critiques
publié le 25/08/2015 - 11:54

Un jeune vieillard.

Ca doit faire environ 215 ans qu'j'avais pas regardé un Chucky. J'dois donc avouer que j'pourrais pas honnêtement comparer cet opus aux précédents, ceux-ci ne m'ayant laissé qu'une impression générale de foutage de gueule intégral lié à une interrogation physiologique : comment un bipède avec des jambes de 25 cm peut-il trottiner plus vite qu'un bipède courant avec des jambes 3 fois plus longues ?

Les premières scènes m'ont rassuré sur ce point : la zéroïne étant en fauteuil roulant, et les divers comment causant d'effets numériques, ce Chucky avait des chances d'éviter de susciter cette question. Pas de bol, sur 1h30 de péloche, il ne court que pendant environ 4 secondes... et ne parvient pas à rattraper l'hémiplégique, à ce moment-là privée de son fauteuil et donc se traînant à la force des bras.

Vous l'aurez compris, la plausibilité n'a pas été l'axe fondamental de l'écriture de cette oeuvre, à l'instar de ses prédécesseurs. Il s'agirait plutôt d'une tentative de dépoussiérage, entreprise risquée au possible, et en l'occurrence pas des plus convaincantes.

Côté images, la réalisation est moderne, sans fioriture, cherchant l'efficacité plutôt que l'effet de style gratuit. Le montage est correct, bien qu'une fois encore on se prend à se demander si Edison n'aurait pas oublié de faire profiter ses compatriotes de son invention la plus célèbre. Pourtant, l'ensemble manque de patate. Le début se traîne comme dans les slashers préhistoriques (pour un n°38, ça craint un peu), ensuite les meurtres, très classiques, s'enchaînent à un rythme assez mollasson (faut dire qu'il n'y a pas des masses de victimes potentielles au départ), et le duel final (rocambolesque mais pas très drôle) finit par ennuyer tellement il est long et bavard.

Niveau interprétation, c'est correct sans plus. La gamine s'en tire bien, les adultes nettement moins (sauf peut-être le facteur, au début, que j'ai trouvé très juste). Ils parviennent certes à rendre leurs personnages crédibles (la plupart du temps), mais pas à les rendre attachants, ni à leur donner la moindre profondeur.

Les effets... mouaiff... décevants. La marionnette change de taille selon l'éclairage (signature de la franchise, faut croire), ses déplacements sont rarement fluides et/ou naturels, et comme d'hab les zhumains sont obligés de se coucher par terre pour qu'il puisse les saigner. Par contre, l'utilisation du numérique sur son faciès rend assez bien... sauf sur la séquence où elle cause en plein jour : on jurerait un animatronique raté de la fin des 80's.

Un film ratant donc complètement son objectif : à trop vouloir coller aux volets ayant marqué leur temps, on finit par faire un film vieux avant même d'être sorti.
Les 3 scènes post-carnage finales sont d'ailleurs clairement destinés aux fans : la 1ère pour suggérer une suite; la 2nde... celle-là, j'reconnais ne pas l'avoir pleinement percutée, mais j'somnolais bien; la 3ème pour instaurer un suce-pince à le taon : Chucky est-il enfin mouru ?

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 25/06/2015 - 15:41
8
 

Du pur Chucky, mis au gout du jour

Je suis un fan de Chucky et j’étais curieux de connaitre le résultat de ce volet avec des images remis au gout du jour. Respectant le style et les codes de slasher en poupée, le film a déjà fait le plus dur en matière d’exigence. Mais y a-t-il plus ?

Chucky se retrouvera de nouveau au sein d’une famille mais celle-ci n’est pas n’importe laquelle mais on le saura que plus tard. Après la légère scène d’introduction, j’ai été très surpris par la bande son du générique de début (qui est aussi celle de fin), très horrifique (rappelant les ambiances des épisodes de Chair de Poule).
Après le générique, le film se mettra vite en place et on verra assez rapidement Chucky bougé. Il ne fera pas grand-chose mais suffira à nous mettre l’eau à la bouche pour la suite et à mettre une mini ambiance sympathique.
Quand cette poupée tueuse décidera à parler pour la première fois, c’est le grand kiff : une scène qui donne froid dans le dos (le regard de Chucky éclairé par la lampe de poche) et l’amusement d’entendre de nouveau ce tueur toujours aussi sec dans ses dialogues. Le réveil meurtrier de la poupée de sang est enfin là. Tout au long du film, j’ai apprécié ses petites apparitions ou son petit jeu de déplacement pour effrayer ses victimes. Concernant ses meurtres, c’est du pur Chucky : c’est simple mais efficace car c’est toujours aussi sadique (violent et toujours à s’amuser de ses victimes ou de ses meurtres). C’est vrai que ce rire machiavélique quand il est en train de préparer un sale coup fait partie de lui et m’amusera toujours. On pourra regretter le nombre de meurtres très faible mais une légère touche de gore sera la bienvenue pour compenser un peu ça. Chucky sera toujours aussi appréciable dans ses dialogues bien crus (le « ta gu… co… » à la petite fillette m’a tué) et d’humour noir.
L’image de synthèse rend assez bien sur Chucky avec cicatrices tout en respectant parfaitement son look et son allure.
Vers la fin, on découvrira l’identité de la famille (par rapport à Chucky) avec un flashback et mettra en lien avec le premier film Chucky.
Cependant, les deux scènes finales (l’une avant le générique de fin et l’autre après) sont étranges et ne correspondent pas à mon gout.

Ce nouvel opus est donc une bonne réussite en respectant le style de Chucky. Le film n’a pas un contenu exceptionnel en étant horrifiquement objectif car ça manque de meurtres et d’angoisse. Le film n’a de contenu que sur les qualités et les codes de Chucky. Ce petit tueur peut parfois donner un peu froid dans le dos et être en même temps amusant. Ses meurtres sont simples mais efficaces et violents. Il se montre sadique et préserve son côté cru ainsi que son humour noir. Un film pour le fan club de la poupée de sang seulement.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de JasonChris5 JasonChris5
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 24/06/2015 - 15:05
4
 

Retour manqué

En effet, dans une forte attente d'en prendre plein les yeux, ce n'est qu'une immense déception qui attend

Aucune peur à l'horizon, tout comme le precedent vraiment aucun interet.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Warhammer Warhammer
Serial Killer - 955 critiques
publié le 30/09/2014 - 13:23
7
 

Chucky is back

Moi j'ai bien apprécié ce come-back de la plus célèbre poupée tueuse,après deux opus rocambolesques(mais vraiment sympas) au possible,cette nouvelle mouture repart sur des bases plus classiques.

On retrouve donc un chucky moins démonstratif et bavard mais pas moins dangereux.
L'ensemble n'est pas très gore,aussi cet opus mais plus l'accent sur le suspens et les effets de surprise parfois bien efficaces.
Bien aidé par une image léchée fait de jeux d'ombres et lumières ainsi qu'une ambiance orageuse très 80's qui ravira les puristes du genre.

L'humour noir est également de la partie mais utilisé à petites doses contrairement aux épisodes précédents.
Si finalement l'intrigue n'est guère surprenante,elle réservera dans sa conclusion quelques petits clins d’œil savoureux.

Curse of Chucky n'est sûrement pas un sommet du genre mais le bouder uniquement parce que certaines personnes ne l'ont pas trouvé terrible serait une erreur.
Pas mal pour moi.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Johnny2770 Johnny2770
Copycat Killer - 58 critiques
publié le 26/12/2013 - 19:07
6
 

Decu

Je m'attendais à un meilleur film, je le trouve cela dit meilleur que le Fils de Chucky. Cela met du temps à démarrer, et le film ne prend pas en compte les deux derniers episodes de la saga, nulle trace de Tiffany ou de son fils. On a du mal à croire à cette histoire de vengeance.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Lucy Fer
Newbie - 18 critiques
publié le 13/11/2013 - 17:00
6
 

Assez deçu...

Oui assez déçue, l'histoire etait poutant bonne, on arrive même à plaindre cette fille parapl"gique et... voila ça collle pas. On a droit a un chucky totalement fait en 3 D (merde, où sont les puppys en bois), là encore déçue.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

DOLLY_DEAREST
Graine de psychopathe - 101 critiques
publié le 11/10/2013 - 00:14
8
 

Surprenant

Pour un sixième film de la saga Chucky, cela m'étonne qu'il y avait encore possibilité que le film soit bon. J'ai aimé le fait que l'histoire soit décrite pour que les spectateurs comprennent le cheminement de l'étrangleur Charles Lee Ray depuis le tout premier film "Child's play". Ce film m'a agréablement surpris, car il est bourré d'éléments qu'on ne s'attend pas à retrouver. Pour les fans de Chucky, selon moi vous ne serez pas déçu !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Syfer Syfer
Newbie - 5 critiques
publié le 07/10/2013 - 05:51
2
 

Malédiction filmographique

Chucky fait partie des célèbres tueurs de franchise ayant connu plusieurs suites pour ses aventures meurtrières, à l’instar des célèbres Michael Myers, Freddy krueger ou encore Jason, le tueur du vendredi 13. Mais eux sont un cran au-dessus.

Alors avant tout après avoir vu tous les Chucky, je dois dire que j’aurais honte de mourir face à une poupée, ce serait dégradant et honteux personnellement : ci-git syfer mort à cause d’une poupée... Sic, ça le fait pas. Pour en revenir au film, il est, comment dire, risible comme tous les chucky mais là le niveau d’absurdité est vraiment grand . Les personnages sont encore plus fades que précédemment, les meurtres ne sont pas du tout funs ou gores, ils sont juste là. En terme de méchanceté chucky devrait acheter peut-être un bouquin sur la tuerie pour les nuls parce que là, ça devient ennuyeux. Le rythme du film est morne, lourd, pénible et le duel entre chucky et le héros des précèdents métrages avait plus de punch.

En faites ce film n’est pas fait pour les cinéphiles qui s’attendent à du fun. Ce retour de la célèbre poupée tueuse est digne d’un épisode de chair de poule avec un peu plus de scènes gores, c’est tout. Pour le reste, il y a beaucoup mieux à voir pour passer le temps.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de JasonChris5 JasonChris5
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 03/10/2013 - 16:28
4
 

Déçu !

Ah oui, déçu, je m'attendais à autre chose tres nettement, avec pourtant un début prenant et intriguant, avec l'arrivée de Chucky dans cette maison sans plus de raison que cela et qui forcement détient tout le dénouement du film. Plus ça avance plus on s'enfonce, la férocité de Chucky est très précaire, peu convaincante, la poupée est différente et bien moins effrayante que les précédentes, la voix française de Brad Dourif n'est pas du tout celle qu'on connait, et ce qui fait énormément perdre quand à la célèbre voix meurtrière et machiavélique avec ce rire accrocheur que l'on connaissait de Chucky, les meurtres sont de bas étage, le seau d'eau au pied de la blonde qui devant son ordi ne bronche pas plus que cela et l'agressivité dans les actions de Chucky sont lentes et non percutantes, comme on l'aurait espéré. Franchement l'ingéniosité des meurtres est très pauvre. A part celle de la chute de Nicka, merveilleusement joué par Fiona Dourif, la fille du célèbre acteur, mais autrement rien de plus. L'histoire de Charles Lee Ray, nous ramenait en fait a comprendre la relation avec la première scène du premier opus avec son arrivée et sa première réincarnation dues aux pratiques vaudou dans la poupée "Brave Gars". Le final nous laisse vraiment sur notre fin, avec pas mal de retour en arrière, en utilisant des acteurs déjà connus qui n'avait rien a faire dans ce chapitre étant donné les chapitres précèdents, notamment Jennifer Tilly qui jouait le rôle de la fiancée de Chucky (Tiffany), on sort même du genre de l'horreur, avec la scène du tribunal ou en fait il n'y a pas vraiment de final, beaucoup d'incompréhensions notamment quand au sort de la nièce de Nicka, puis dans la lancée, la présence inexplicable d' Andy que l'on retrouve, où en tout cas très mal placé dans ce scenario. Non vraiment décevant !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 30/09/2013 - 03:20
8
 

Pas mauvais

L'attente d'un nouveaux Chucky qui remplit a moitié son objectif : pas mauvais dans l'idée mais ça manque de meurtres, pour le reste c'est du Chucky pure souche. Les acteurs, ça peut aller mais pas top non plus, les effets son plutôt corrects pour un directe DVD. C'est plutôt bon donc, à découvrir quand même ce Chucky nouvelle génération.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Pages

Message Important

FB

Depuis quelques mois, nous sommes dans l'incapacité de partager notre contenu comme nous le souhaitons sur la page Facebook d'Horreur.net. En effet, Facebook considère notre site comme "contraire" à leurs Standards de la communauté.
Malgré nos demandes répétées, restées sans réponses, Monsieur Facebook ne nous a pas précisé la raison de ce blocage.

Comme nous aider ?
Si vous avez un compte Facebook, il vous suffit de vous rendre sur cette page : https://developers.facebook.com/tools/debug/?q=horreur.net

Puis de cliquer sur "Veuillez nous en informer".
Nous vous proposons de copier ce message :

"Bonjour, depuis quelques temps, il m'est impossible de partager le contenu de ce site. Pourriez-vous en rétablir l'accès?"

Nous sommes convaincus que, plus vous serez nombreux à informer Facebook et plus nous aurons de chance d'avoir enfin une réponse ! Merci à tous pour votre aide !
L'équipe d'Horreur.net

Critiques de films