Titane

Critiques Spectateurs de Titane

7.0
Titane

Alexia, gravement blessée dans un accident de la route alors qu'elle était enfant, est sauvée par la pose d'un implant en titane dans son crâne.

Vers l'âge de 30 ans, elle devient danseuse érotique dans des rassemblements de tuning interlopes et elle vit toujours chez ses parents.
Mais elle souffre d'un grave syndrome post-traumatique et est prise de pulsions meurtrières.
Des crimes sanglants se succèdent et la police recherche un meurtrier en série.

Au même moment, Vincent, pompier, croit retrouver son fils Adrien disparu depuis 10 ans après son interpellation par les inspecteurs de la douane dans un aéroport.
En réalité, il s'agit d'Alexia, qui a pris l'apparence d'un jeune homme afin d'échapper aux forces de l'ordre.

Vincent incorpore Alexia/Adrien dans l'escouade des pompiers qu'il commande.
Un jeu complexe d'attirance et de répulsion va se jouer entre Vincent et son prétendu fils qui reste muet.

Toute cette situation se complique encore plus avec la grossesse improbable et monstrueuse d'Alexia...

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 623 critiques
publié le 17/10/2025 - 20:19
7
 

Film audacieux mais...

Encore une fois, la réalisatrice frappe très fort au travers d'un nouveau film hybride qui propose un nouveau regard cette fois sur le rapport de l'homme à la machine. Il y a tout de même quelques points qui me font tiquer, rendant le visionnage parfois difficile. 

Si en lui-même le récit pose une ligne directrice, au travers du personnage d'Alexia, beaucoup trop de thématiques y sont raccrochés, rendant la lecture par moment un peu confuse. C'est à la fois l'histoire d'un drame à l'enfance, un rapport orgasmique et symbiotique de l'homme à la machine, de troubles psychopatiques et rapport à la transidentité masculine, suivi d'une grossesse bio-organique et d'un rapport père/fils complexe et ambiguë. Beaucoup trop d'éléments, certes intéressant, mais qui donnent l'impression d'une surcharge qui peine à trouver une vraie fluidité et un vrai approfondissement, là où "Grave" portait moins de thématiques, facilitant la synthèse narrative. 

La mise en scène reste de qualité, il y a toujours ces jeux de couleurs qui apportent un vrai plus visuelle. De plus, certaines séquences sont habilement développés de manière à provoqué des sensations de malaise. 

Encore un film choc de la réalisatrice, quoique moins aboutit que son film précédent. Un film un peu trop ambitieux qui part sur trop de piste. Ça reste malgré tout une vrai prouesse visuelle et narrative qui au travers d'un récit pour le moins atypique le réel et la SF se confronte au travers des yeux de la protagoniste. 

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 382 critiques
publié le 24/12/2021 - 10:11
6
 

Avis paresseux

Titane c'est donc la palme d'or qui vient d'être boudée par les Oscars. Après en avoir entendu parler durant des mois, j'ai enfin pu poser les yeux dessus et... Est-ce un bon film ? Oui. Est-ce que j'ai aimé ? Euh...

En toute honnêteté, je n'en sais rien. Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas détesté et que la proposition de Julia Ducournau est assurément l'une des plus audacieuses du cinéma français de ces dernières années.

Clairement, Titane ne ressemble pas du tout à l'idée que je m'en étais fait. Au vu de son sujet, présenté comme du body horror, j'imaginais une oeuvre qui fasse moins "cinéma français", si tant est que ça veuille signifier quelque chose. Peine perdue, puisque tout tourne autour de dramas familiaux.

De plus, je n'ai pas bien saisi le propos du film. Que veut nous dire la réalisatrice à travers cette histoire ? Si vous avez la reponse, éclairez-moi.

En termes d'horreur, en revanche, le film tient ses promesses. La douleur fait mal, les meurtres font serrer les dents, et quand le film s'autorise à tendre vers le body horror, c'est avec un beau sens du malsain. Rien que pour ça je recommande aux amateurs de lui laisser sa chance, voire de simplement y jeter un oeil par curiosité.

 

Top 10

Les meilleurs films
de maisons hantées

À découvrir

Devinez le film par sa tagline :

Lights! Camera! Ghouligans!
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques