Dreamcatcher: L'Attrape-Rêves

5.6/10
Dreamcatcher: L'Attrape-Rêves

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Sweeneytodd Sweeneytodd
Graine de psychopathe - 115 critiques
publié le 14/11/2013 - 02:36
2
 

Casting parfait mais..

Encore un film tiré d'un bouquin de Stephen King, d'ou le casting est parfait (Freeman, Lee, Jane,..) mais le film est une veritable daube. 2 scénes marrantes, celle dans les WC et celle où Olyphant se fait bouffer la teub!!! Ca ne vaut pas le bon vieux Shinning ou Carrie d'antan. Dreamcatcher, l'attrape couillon version Kasdan!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Ratafouille Ratafouille
Graine de psychopathe - 82 critiques
publié le 11/11/2013 - 17:13

Un choc cinématographique

Dreamcatcher se classe sans problème dans les 10 pires films que j'ai vu. Un film a base de flatulences et d'aliens qui sortent des trou de balle, c'est une horreur. Le film est de surcroit long et chiant, rien est expliqué, ça tourne en rond. Une sombre merde.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 730 critiques
publié le 05/11/2013 - 16:50
4
 

Dreamcatcher - L'attrape couillons

Ce film est nul à chier, depuis le daubesque Spontaneous Combustion je n'avais pas vu film aussi incompréhensible. Dreamcatcher n'a ni queue-ni tête, ça part dans tout les sens sans jamais nous expliquer pourquoi, avec tout les sujets abordés dans ce film, ils auraient facilement pu en faire cinq ou six autres ! un film à oublier !!! seul point fort, les effets spéciaux juste magnifique, l'effet de gâchis n'en est que renforcé.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Movie-maniacs Movie-maniacs
Copycat Killer - 30 critiques
publié le 02/05/2012 - 10:18

Mon avis

Apres les deceptions qu'ont ete les adaptations de "le cobaye", "les demons du maîs" , je ne pensais pas en revoir une aussi mauvaise, et bien si, voilà "dreamcatcher". J'avoue, je n'ai pas lu le bouquin, mais à la vision du film, je me suis demandé si l'adaptation avait pris certaines libertés comme pour "le cobaye". L'histoire est longue à se mettre en place, et une fois que celle ci s'est installée est bien... on a du mal a entrrt dedans !!! Au debut je n'ai rien compris, les 4 amis sont des mutants ??? ont réellement des pouvoirs ??? Qui en a, qui n'en a pas ???? D'ou vient leur ami souffrant d'un handicap ????? Que veulent ces aliens ???? Bref un film qui dure deux bonne heures mais qui ne prend pas la peine de nous expliquer certains points de l'histoire. Un film qui est vite vu et vite oublié !!!!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 07/12/2011 - 18:46
4
 

De quand tu chies un alien

Blockbuster sorti en 2003 dans nos contrées, Dreamcatcher ne raconte pas comment l'Undertaker n'a fait qu'une bouchée d'Evan Bourne ou encore l'art de tisser des petits pendentifs qui peuvent (parait-il) attraper les cauchemars. Il s'agit ici d'un film alliant science-fiction et horreur à l'instar d'un Alien, d'un Event Horizon ou encore d'un Pandorum. Sauf que là tout se passe sur terre, dans un climat qui va fortement rappeler celui de The Thing. Quand on sait que le film est tiré d'un livre de Stephen King, et que les adaptations cinématographiques du maître de l'horreur sont souvent inégales (sauf si l'on s'appelle Frank Darabont (the mist et la ligne verte)), on peut craindre le pire comme le meilleur. Alors que faut-il attendre de ce film qui lorgne de tous les cotés, même dans les propres livres du King? Ce film sera-t-il une nouvelle référence dans le domaine de la SF horrifique? Je vais vous répondre tout de go: non! Et cela à cause de diverses raisons que je vais évoquer maintenant.

Comme bien souvent chez Stephen King, les enfants ont un place très importante dans l'histoire. On sait que bon nombre de livres font appelle à l'enfance, au souvenir et à l'amitié. Dans Dreamcatcher, cet aspect est aussi fondamental que dans Ça, mais au niveau du métrage, on ne le retrouve absolument pas. En effet, le réalisateur s'évertue à faire une pâle copie du téléfilm de Tommy Lee Wallace mais n'y arrive pas. Pour faire simple, après un grave accident, quatre potes se retrouvent dans un chalet perdu dans les montagnes et la neige. Sauf qu'une mise en quarantaine va les empêcher de sortir de leur chalet et qu'ils vont devoir affronter des extraterrestres translucides qui ressemblent au croisement improbable d'un ver, d'un serpent et d'une baudroie. Bien évidemment, tout ne va pas bien se passer et un méchant alien va prendre possession du corps et de l'esprit d'un des héros. Et la jeunesse dans tout ça? Et bien pour sauver leur ami, certains personnages vont devoir se souvenir d'un petit handicapé qu'ils ont aidés et qui leur a refilé des pouvoirs magiques. Dis comme cela, ça peut paraitre incongru et bizarre, mais je pense que dans le livre, c'est bien amené. Le seul problème, c'est que dans le métrage, tout va trop vite et on se retrouve devant un fait accompli qui laisse perplexe et qui dévoile de suite un twist final pour le coup anéanti.

L'ambiance neigeuse, froide, glaciale est assez appréciable, mais la venue des militaires et leur bombardement annihile absolument toute la beauté des décors et la chape lourde qui pesé sur la têtes des protagonistes. Bien entendu quelques scènes font que le film n'est pas une bouse infâme; je pense notamment à l'exode de tous les animaux de la forêt ou encore à la scène assez trash des toilettes. Mais cela ne fait pas un film et l'ambiance en pâti grandement. Autre chose qui fait que l'ambiance est dégradée, la présence de flatulences et d'éructations de la part des infectés. Cela est plus risible qu'autre chose et plombe encore plus l'ambiance d'isolement. Il faut dire que cela dédramatise mais je pense qu'il aurait été plus judicieux de garder une ambiance lourde et inquiétante.

Les acteurs sont assez bons. Pour les amateurs de cuisses et de nichons, ils seront forcément déçu puisqu'il n'y a aucune présence féminine. Le casting est résolument bon, malgré quelques inégalités dans les jeux. Si Damian Lewis s'en sort avec les honneurs pour jouer les schizophrènes, Morgan Freeman n'est que l'ombre de lui-même et s'ennuie ferme dans ce film. On retiendra aussi la prestation très sympathique de Tom Sizemore ou encore de Thomas Jane, déjà habitué aux films de Stephen King puisque c'est le héros du génia "The Mist". Le principal problème ne vient pas forcément des acteurs, mais aussi de la profondeur de leurs personnages qui restent beaucoup moins travaillés que dans Ça. L'amitié qui les lit reste superficielle, la présence centrale du petit handicapé est juste entrevue, et je ne parle même pas du design des aliens qui reste très risible.

Les amateurs de frissons seront déçus tout comme les amateurs de gore. Les effets effrayants sont assez rares dans le film, il y a bien une scène qui reste assez bien ficelé, il s'agit de celle dans les toilettes avec la rencontre pour la première fois de la larve et de l'alien, mais c'est bien tout ce qu'il y a à se mettre sous la dent. Certaines scènes sont ratées comme l'accident de voiture à cause de la vieille infectée, ou encore lorsque la larve se glisse sous la neige pour attaquer l'un des héros. Pourquoi ces effets sont ratés? Et bien parce qu'à chaque fois, je ne sais pas si c'est volontaire ou pas, le réalisateur arrive à caler un plan drôle ou inutile comme une bouteille de bière qui tombe juste devant la bestiole ou un pet dégueulasse. Pour le gore, s'il on excepte toujours cette scène des toilettes, c'est assez maigre, il y a bien un gars qui se fait bouffer en deux, mais c'est malheureusement tout ce que l'on aura. Certains effets spéciaux sont ratés comme l'attaque d'un vaisseau extraterrestre où les CGI sont assez vulgaires.

Au final, Dreamcatcher est plutôt un attrape-nigauds qu'un attrape-rêves tant on sait le potentiel inexploité du métrage. C'est bâclé, c'est superficiel et c'est très énervant. Parfois on se croit dans Independance Day et parfois on se croit dans Blanche-neige, ce qui n'est pas possible dans un film d'horreur même avec de méchants petits extraterrestres pas contents. Malgré des performances d'acteurs assez sympathique notamment Damian Lewis, le reste est très décevant et surtout le pauvre Morgan Freeman qui se demande ce qu'il fait là-dedans. Un film à éviter sauf pour les curieux, les amateurs des transpositions filmiques des ½uvres de Stephen King et les amateurs de SF ratée.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 2000 critiques
publié le 17/05/2008 - 16:57
8
 

Mon Avis 2

Vu la déception de beaucoup de nos e-locataires, je me propose une petite mise au point entre version ciné et version livresque ... radicale et adaptée ! Tout d'abord, il convient de préciser que le livre du King n'est pas l'un de ses grands succès, la faute en est à son verbiage foireux et rasoir, à ses actions vides et dénuées d'intérêt, à ses personnages fâdes et insipides et finalement à l'absence totale de morale ou de fin ! Faire un film respecatble sur base de ce pitch relevait donc assurément de la gageure !!! Kasdan (Star Wars Empire Strikes Back) n'engage en rien ses billes en effet dans ce film : manque de direction d'acteurs, SFX pas toujours au top, dialogues d'une bêtise à hurler ... et pourtant malgré ses très nombreux défauts, le film s'en sort, tant s'en faut, plus ou moins bien : la réussite étant à relerver du coté de l'amitié et de la morale donnée à l'ensemble ainsi qu'à l'action presque constante voulue dès le départ pour se démarquer du livre du King. Ainsi si l'histoire est semblable (et jusqu'à un certain point pratiquement copiée - collée sur le livre) à sa version littéraire, elle s'en démarque directement par son oubli d'un dialogue entre humain et bête vaguement psychosomathique ou rageusement pompeux (les moinds bonnes discutions d'un livre du King) ! Les acteurs doivent compter sur leurs propres expériences pour tenter de donner du relief à une bande de glandus décervelés abasourdis par l'arrivée d'extra-terrestres ici bien vivants et rarement aussi agressifs ... aussi si les SFX sont mauvais, l'aspect général des créatures reste intéressant, surtout puisque King peine à leur donner une quelconque allure prédéfinie ... le combat entre les deux aliens restera par ailleurs comme l'une des meilleures idées de ce film (sinon dans la version livresque quel cauchemar de lecture !!!) ... le scénario peine à se trouver un rythme de croisière mais affirmer qu'il ne suit aucun ordre logique ou narratif serait une abhération car le film colle complètement au livre (et donc respecte la trame et le suivi narratif voulu par l'auteur) ... enfin pour régler son compte à l'humour peu finaud de ce film, il faut à nouveau se référer au livre ... c'est le même ! Donc si ce film s'en tire, c'est grâce à ses divergences d'auteur, s'il tombe, désolé, mais la faute en revient quasi exclusivement à Stephen King qui signait ici son pire livre depuis déjà longtemps !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 874 critiques
publié le 20/04/2008 - 00:04
2
 

Un Stephen King movie nul? ca existe.

0? c'est une sacré claque dans la tronche,c'est vrai que malgré les super acteurs du film (Thomas Jane,Morgan Freeman),le film est vraiment nul (voir très naze).A éviter (lisez plutot le livre il est mieux).

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Rcol
Graine de psychopathe - 96 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
2
 

Mais quelle M...!

Mais quelle merde! Je n'ai pas pour habitude d'être aussi catégorique, voire vulgaire, mais franchement c'est la première remarque qui me vient à l'esprit. Allez allons-y! L'adaptation scénaristique du livre de Stephan King est incompréhensible et ridiculeusement écrite. Les acteurs sont mauvais et peu inspirés à l'instar d'un Morgan Freeman complètement perdu dans ce navet. Et puis il y a le ridicule: les flatulences au début, les extraterrestres classiques et peu inspirés, l'idiot du village franchement... idiot! Le film commence comme une série B et on se dit mouais pourquoi pas? Mais très vite on déchante grave et on attend la fin avec impatience. Mais quelle crétinerie ce film! A éviter je peux vous l'assurer! PS: le 1 c'est pour les effets spéciaux!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Gore_fanatik
Graine de psychopathe - 113 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Lisez plutot le livre

Grosse déception à part la scène de l'alien aux chiottes, lisez le livre de Stephen KING après avoir vu le film (si vous tenez vraiment à mater Dreamcatcher).

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Bloody-Kmi Bloody-Kmi
Graine de psychopathe - 205 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
2
 

Dream naze

Et encore une adaptation de Stephen King raté ! Pourtant le début commencait bien, belle presentation des personnages et jolie métaphore de la mémoire, mais le film s'essoufle vite trop vite. On s'endort littéralement devant. Le film part vite en sucette et la fin est téléphonée. PS : La scène des chiottes était quand meme marrante...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Pages