Saw

8.7/10
Saw

Critiques spectateurs

Réalisateur: James Wan Avec Leigh Whannell, Cary Elwes, Danny Glover, Tobin Bell, Shawnee Smith

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de iwanttoplayagame iwanttoplayagame
Newbie - 2 critiques
publié le 26/01/2020 - 01:00
10
 

Incroyable

Saw fait partie de mes films préférés. Il m'aura vraiment marquée... Il est inoubliable. L'histoire est originale et aura véritablement révolutionné le monde du cinéma. On est plongé dans un univers profondément malsain et troublant.
Le twist final est sans aucun doute le moment le plus mémorable : c'est prodigieux et renversant.
Très bonne musique angoissante et parfaitement adaptée pour le film.
Saw est une sacrée claque. Je n'arrive pas à trouver mieux...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Fab-4 Fab-4
Serial Killer - 970 critiques
publié le 26/11/2015 - 21:58
10
 

Que le jeu commence ! Survivez !!!

Saw, Le fameux. Un film qui a marqué et fait parler, beaucoup, à sa sortie. Un film qui, victime de son succès, à engendré également une longue saga...

Lorsque l'on découvre Saw pour la première fois, on est littéralement scotché. Ce James Wan à vraiment pondu, pour son premier film, un thriller horrifique de la plus grande efficacité qui soit. Et ce avec peu de moyen, un coup de maître !

Des petite torture et des casse têtes qu'il faut affronter et solutionner pour survivre ! Un peu de gore original et quelques flippes bien amenées. Ceci dans un très joli puzzle scénaristique autour d'un huis clôt à 2 (3...) et de flashbacks, jusqu'à un final totalement renversant !!! Par son inventivité et son suspens, on comprend facilement comment Saw a su devenir un film culte.

C'est tout simplement énorme ! Excellent !
A dévorer !!! Un must have !!!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Filmiz73
Newbie - 7 critiques
publié le 16/03/2014 - 20:42
10
 

Un film excellent

Excellent film qui prouve que James Wan a un vrai talent, ce film permet une révolution dans le cinéma de genre !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 369 critiques
publié le 30/01/2014 - 09:38
10
 

C’est le pied !

Pour un jeune réalisateur, James Wan aligne les réussites. Je ne sais pas si on peut parler de chef d’œuvre dans sa filmographie, mais l’ensemble est incontestablement d’un très bon niveau. Saw, déjà culte (et bien rentabilisé) est à l’image de ces débuts prometteurs.

J’aime bien mon édition DVD de la Metropolitan Film & Video car c’est la toute première. Sur la jaquette, on retrouve l’affiche originale qui rappelle que le métrage aurait pu n’être qu’un petit film conceptuel unique, à la façon d’autres petites perles déviantes qui honorent une vidéothèque de leur présence. Pour moi, c’est une sorte d’original qui a de la valeur. Dès la sortie de Saw II, ce premier opus sera remonté pour offrir une version « Director’s Cut » dont le réel intérêt est principalement commercial. Ainsi, tout sera refondu pour que les galettes de la saga puissent s’aligner en parfaite harmonie. On aime ou on n’aime pas. J’ai fait mon choix.

Toujours dans cette idée, je considère que Saw a un esprit différent de ses suites. L’histoire globale est plutôt un thriller teinté d'horreur. Tout l’intérêt réside dans l’intrigue et dans l’ambiance alors que Lions Gate poussera la franchise vers une surenchère gore. Ainsi, James Wan et Leigh Whannell développent leur court métrage de 2003 en y insufflant une dose conséquente de très bonnes idées qui rendront le film aussi inquiétant qu’original. Leurs projets suivants confirmeront d’ailleurs qu'ils sont plus à l’aise avec le suspens qu'avec le morbide.

Saw s’apprécie donc pour son histoire décalée et dérangeante. Les acteurs sont convaincants (l’excellent Danny Glover en tête), la mise en scène est inspirée et le rythme est plutôt bien maîtrisé pour un huit clos. Ce n’est pas parfait, mais c’est tellement ambitieux qu’une identité propre s’en dégage (cette même identité qui hantait les 5 minutes du court métrage original). Et pour un tournage de 18 jours, le résultat est remarquable.

Avant de cataloguer Saw (et ses suites) parmi les films d’horreur purement (et bassement) commerciaux, je conseille vivement de revoir ce premier opus sans préjugé.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Loursgaulois Loursgaulois
Newbie - 3 critiques
publié le 17/05/2013 - 04:12
8
 

Mon avis

Le seul que j'ai aimé de la série. Il était original, bien fait, et le suspense poussé au maximum possible pour ce genre de film. Horrible mais pas ostentatoire (en comparaison aux autres SAW...).

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 735 critiques
publié le 29/06/2012 - 13:28
10
 

Mon avis

Le Saw original, le meilleur, celui qui nous fait découvrir un des psychopathes le plus énigmatique du cinema d'horreur magnifiquement interprété par Tobin Bell .

Une ambiance unique, des scènes de torture devenu mythiques, un super film qui fait frémir et surtout réfléchir.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Dd48 Dd48
Copycat Killer - 71 critiques
publié le 30/01/2012 - 06:25
10
 

EXTRAORDINAIRE

Film super bien (je pense que c'est le meilleur film d'horreur que j'ai jamais vu). L'ambiance est glauque, les meurtres gores (certains), le tueur sinistre, tout d'un film d'horreur. Petit problème, ce film est -16 ans ATTENTION (mais c'est rien comparé à Saw III qui est -18 ans). Ce film est EXTRAORDINAIRE !! merci James Wan...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Spartanzombie Spartanzombie
Graine de psychopathe - 78 critiques
publié le 05/01/2012 - 21:34
8
 

Saignant ou a point ?

Une boucherie sans nom, tellement ignoble que vous en serez mal à l'aise !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de K-nife K-nife
Graine de psychopathe - 132 critiques
publié le 15/12/2011 - 07:31
10
 

Un chef d'oeuvre

Un film jouissif, choquant et pervers... un scenario machiavelique, des scenes gores et des acteurs parfait. J'adore la scene de la scie. Clairement le meilleur de la serie. Depuis pas mal de films s'en sont inspirés, mais aucun n'arrive à sa cheville. L'atmosphere, la tension, tout est enorme. Un chef d'oeuvre.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 23/02/2011 - 10:53
10
 

Mémorable

Sans conteste le meilleur de tous. Ma première grosse claque au cinéma. Je m'en souviendrai toujours. Du renouveau pour l'époque. Absolument indispensable dans une dvdthèque du genre. Depuis, j'en ai eu d'autres des surprises, même si elles sont rares, mais de ce niveau j'attends toujours...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Pages