Ginger Snaps : Aux origines du mal
Critiques Spectateurs de Ginger Snaps : Aux origines du mal
Réalisé par Grant Harvey, sorti en 2004.
6
★★★★★★☆☆☆☆
10 critiques
10 0
9 0
8 3
7 2
6 5
5 0
4 4
3 0
2 0
1 0
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique




























![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)


publié le 26/01/2026 - 15:41
Un prequel particulier...
Après deux films situés à notre époque, on nous sort ce troisième opus qui est en fait un prequel de cette saga pour nous conter les origines de la lycanthropie en 1815.
Un concept intéressant mais qui voit la transposition des deux soeurs au XIX ème siècles, ce qui fait du coup moins crédibles, même si on tente de justifier ce choix par l'idée de malédiction.
Le récit suit donc la même structure que le premier film, Ginger se fait mordre et Brigitte tente de trouver un remède à son mal, en revanche la temporalité est différente puisque le film se situe en 1815. Pas de technologie pour s'informer donc et avec des croyances profondément enracinés. De plus, la menace ne vient pas tant de Ginger ici que des ennemis à l'intérieur ou à l'extérieur du fort.
En effet, il ne s'agit plus ici de traiter la lycanthropie comme la forme monstrueuse de la puberté mais plutôt de dénoncer la noirceur humaine au travers de divers personnages tel le prêtre par exemple dont le zèle reléve d'un fanatisme des plus caricatural.
On aborde ainsi des questions comme le racisme ou le machisme, ainsi que les dangers d'une foi trop extrême.
Cependant, à cet égard le film demeure bancal car ces sujets sont traités de manière pas du tout subtils et donne plus le sentiment d'un grand portrait caricatural de l'humanité tellement certains personnages font exagérés.
Néanmoins, le thème central du Film, la famille, est réussi car on montre ici au combien les liens familiaux font perdre toute rationalité car autant le chef du fort que Brigitte sont tiraillés par ce dilemme face à leurs proches victimes de lycanthropie et incapables de prendre les mesures face au danger qu'ils représentent, provoquant leurs chutes à tout deux, ainsi qu'au reste du groupe.
Pour autant le film ne finit par sur cette note tragique qui avait fait la force des autres volets, car ici les deux soeurs sont réunis, maudites mais réunis dans cette fin douce amère.
Pas le meilleur de cette trilogie mais pas inintéressant à regarder. C'est divertissant et quelques scènes valent le coup d'oeil, et surtout c'est un vrai plaisir de retrouver les deux soeurs même si ça fait fan-service.
publié le 21/04/2010 - 18:52
Aucun sens
publié le 31/12/2008 - 13:49
Mon avis
publié le 29/07/2008 - 21:26
Bizzard
publié le 16/06/2008 - 21:23
Mouais...
publié le 12/06/2008 - 19:20
Delenda est cartago !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Nul
publié le 01/01/2007 - 00:00
Moyen!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Des bois inquiétants
Après un premier épisode excellent et un second moins inspiré, voici donc le dernier volet qui remonte au origine du mal à l'époque ou les gens prenaient un bain par mois et allaient chercher l'eau au puit. Plutôt étrange comme idée puisque les deux premiers volets prenaient place à notre époque, un sacré pari quoi. Le déroulement de la relation Ginger & Brigitte va suivre une construction relativement similaire au premier volet, morsure, aïe bobo j'ai des poils sur les oreilles c'est normal ou encore, mince, j'ai perdu cinq litres de sang durant la nuit. Pas trop de surprise donc, du côté du scénar en lui même, tout ce passe dans une forteresse, ils bouffent, ils dorment, tiens un loup-garou, un coup de flingue, redodo, ça a l'air chiant dit comme ça, ben faut le voir pour le croire. Oui le film est chiant, nan le scénario n'est pas original, non il n'y a pas de cul mais pas un ptit peu excepté ginger qui se lève de son lit, vu de dos, il faut vraiment être en manque. Côté gore, y'a des scènes sympa ou plutôt une seule, le coup de la sangsue.
C'est sympa, bonne enfant, vite vue, vite oublié, à réservé au cramés de la belle Katharine Elisabeth...