Les Frères Grimm

6.1/10
Les Frères Grimm

Critiques spectateurs

Réalisateur: Terry Gilliam Avec Matt Damon, Heath Ledger, Jonathan Pryce, Lena Headey, Peter Stormare

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

MushroomGraou
Copycat Killer - 39 critiques
publié le 20/04/2012 - 23:06
6
 

Mon avis

Le début m'a plutôt plu, je m'attendais à bon film, même si l'histoire était prévisible, mais en fait c'est assez ennuyeux, on tourne en rond, et l'humour des acteurs n'est pas terrible, tout comme leur jeu. C'est dommage, je m'attendais à quelque chose de mieux !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 13/01/2011 - 13:19
6
 

Une relative déception

A début du XIXème siècle, Napoléon s'est juré d'envoyer ses braves soldats, accessoirement accoutrés comme des guignols endimanchés, servir de cibles aux quatre coins de l'Europe. La Teutonie, où se déroule l'action du film, est donc occupée par la soldatesque gauloise, contexte historique souligné par le réalisateur Terry Gilliam, mais qui n'apporte pourtant rien du tout à l'intrigue, hormis la présence peu marquante d'un méchant et cabotin général français, interprété par Jonathan Pryce ...

Le début du film commence pourtant de manière fort intéressante, avec ces frères Grimm escroquant la populace des campagnes en se faisant passer pour des chasseurs de fantômes et autres créatures malveillantes ... Hélas, l'idée n'est que peu ou mal exploitée, et le film s'enlise dans une intrigue poussive concernant la malédiction d'une défunte reine, avec son cortège de références plus ou moins réussies aux contes qui ont bercé notre enfance, tels que Le Petit Chaperon Rouge, Hansel et Gretel, la forêt enchantée, le loup-garou, la sorcière, le bonhomme de pain d'épice ... Un peu à la manière d'un "Van Helsing", le film en fait des tonnes, là où un peu plus de simplicité et de sobriété auraient donné un bien meilleur résultat. On ressent ici davantage la production commerciale dans tout ce qu'elle conditionne en effets spéciaux, multiples rebondissements et personnages caricaturaux, que le véritable film d'auteur !

Au crédit de Terry Gilliam, notons un visuel des plus réussis, qui n'est pas sans rappeler le style gothique du formidable "Sleepy Hollow" de Tim Burton. Enfin, le casting est tout de même sympathique, avec en particulier un excellent Matt Damon dans le rôle du frère aîné des Grimm, son cadet étant lui joué par le regretté Heath Ledger. Quand à la bonnasse de service, il s'agit ici de Lena Headey, une actrice que j'adore, surtout depuis son rôle de Sarah Connor dans "The Sarah Connor Chronicles" ! Quoi, j'ai oublié d'évoquer le rôle très complexe (encore une fois) de la plantureuse Monica Bellucci ???

Bref, on aurait peut-être pu attendre davantage de la part d'un réalisateur comme Terry Gilliam, qui semble ici s'être davantage appliqué à répondre aux attentes d'un public pop-corn, plutôt que de réaliser une véritable oeuvre personnelle. Le résultat demeure tout de même honorable et divertissant, mais ne restera pas dans les annales ...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 12/08/2010 - 18:33
4
 

Du conte raté

Qr'est-il arrivé à Terry Gilliam pour qu'il ponde un film tel que les frères Grimm? C'est bien simple, toute sa magie et toute son émotion sont parties en fumée en un seul et unique film. Il nous avait habitué à mieux ce cher Terry. Dans ce film, on suit les aventures de deux frères, qui se retrouvent malgré eux dans un enchainement d'évènements en relation avec les contes des frères Grimm. Les prestations des différents comédiens sont assez justes. Enfin, surtout pour les deux frères qui restent assez sympathiques. Par contre, le rôle de Peter Stormare est tout simplement à chier avec un acteur qui surjoue avec un accent ridicule et une gestuelle véritablement inappropriée. Mais le summum reste Bellucci, qui ne sait toujours pas jouer la comédie. Avoir un physique ne fait pas tout et je pense qu'il faut un minimum bosser pour être une bonne actrice. Mais le pire ne vient pas des acteurs, ni même de l'histoire bien qu'elle soit abracadabrantesque. Non, le pire vient des effets spéciaux tout simplement ratés. Pour l'époque du film, on faisait déjà beaucoup mieux et ici, on se retrouve avec des scènes de vols pathétiques, digne d'une film des années 80 et encore je suis gentil. L'histoire de Terry Gilliam n'est qu'une succession des personnages des contes des frères Grimm et sans réel lien entre eux, hormis la sorcière dans sa tour jouée par Monica Bellucci. Le tout se suit sans aucun souci, puisque la narration est simple et nette, mais ce film laisse un gout amer dans la bouche, un gout d'inachevé, de manque de moyen et surtout de manque de magie ou de poésie. A croire que le père Gilliam s'est vendu auprès des chef de marketing pour faire un film avec un budget limité mais une sortie cinéma assuré. Je préfèrerait qu'il revienne au film d'auteur comme à ses débuts car il possède une âme qui est rare aux réalisateurs d'aujourd'hui. Au final, un film de vendu qui ne correspond pas du tout à l'univers de Gilliam et qui se ressent très vite dans le film. C'est bien dommage, car les contes des frères Grimm sont des mines avec de nombreuses pépites à l'intérieur qui restent d'actualité de nos jours et c'est une chose rare. Allez Terry, du nous fait le remake mais comme toi tu l'entends et lance un gros fuck à tous ces fumiers de producteurs hollywoodiens!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 08/09/2009 - 18:12
8
 

Grimmoiseries guilliamiesques

Je trouve ce film tres bon, pas un chef d'oeuvre, mais assez intérressant. Certes Gilliam a été vraiment bridé par les grosses maisons de productions, mais en résulte un film tout public, sans fioritures mais avec l'ambiance et certains themes cher au réalisateur des aventures du baron de Munchausen.

Si le film n'avait pas été fait par Gilliam, tout le monde aurait surement dit que le réal du film avait fait un métrage digne d'intérêt et dans la lignée d'un burton ou d'un Gilliam (justement) et qu'il était à suivre de près.

Une bonne ambiance avec cette forêt sombre et tortueuse, des acteurs sympathiques et des effets qui, malheureusement ont déja assez vieilli. Il parait que Terry Gilliam a voulu, à l'instar de johnny depp, faire un film commercial pour refinancer leur "don quichotte". Pour gilliam ça aurait donné les freres grimme et pour Depp le premier "pirates des caraïbes". Il est marrant de constater que Mr Jonathan Price joue dans les deux films.

Enfin bref un film à voir et pas si mauvais que certaines critiques le disent.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 23/01/2008 - 09:56
2
 

Regretté Heath Ledger...

Vraiment pas terrible du tout ! De plus, c'est beau mais seulement par moments. Car il y a des décors vraiment trés moches en cartons. Le scénario est bourré de trous, d'incohérences,...etc Malgré une réalisation juste, le film comporte trop d'eenuis pour dire de vraiment accroché. Même les acteurs principaux, pourtants trés bons, ne tire pas le film vers le haut tant il est médiocre. Paix soit à Heath Ledger qui vient de nous quitter. Il parait que BROKEBACK MOUTAIN est son meilleur film, je ne manquerais pas alors de le voir bientot et de lui donner la note qu'il mérite.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Sylvanhor Sylvanhor
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

L'avis de Moi Je !

Film "pop-corn coca" (merci pour la pub) qui se laisse voir, servi par des décors franchement réussis, dans la même veine qu'un Sleepy Hollow ou autre Van Helsing. Vous l'aurez compris, gothique quoi. Pour le reste, ça casse pas des bûches et on a vraiment l'impression que toute la petite équipe du film n'y croit pas vraiment. Plutôt dommage mais pas foireux pour autant.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Vinxxdark Vinxxdark
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Tout juste

Ce film pseudo-original (l'idée d'incorporer quelques un des contes les plus connus n'est pas vraiment un choix de qualité...) est plombé par un Matt Damon caricatural sous sa perruque et une monica belluci absente et hideuse (dans tout les sens du terme)...on passe parfois un bon moment mais la plupart du film est creux,long et ennuyant.La moitié pour la beauté visuel

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Goreur Goreur
Graine de psychopathe - 104 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Mon Avis

Tres bonne idee que de reunir dans un film plusieurs conte d enfant,mais tous les contes ne sont pas assez approfondi en plus les effects speciaux sont d un gout douteux,(ce qui veut dire manque d argent),un film de series B.A eviter meme pour les enfants.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Aliendeejay Aliendeejay
Graine de psychopathe - 182 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Deception

Idée originale que de reunir en un film fantastique tout ces fabuleux contes. Idée originale seulement car tout le reste c'est pas terrible. Scénario limité, effets spéciaux inconstants, dialogues limites ridicules (à certains moments), mélange peu convaincant d'un monde fantastique avec la comédie, de grosses longueurs, bref on s'ennuie fermement et on a du mal a s'intéresser à cette histoire brouillone.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Ca manque de sens

S'attaquer au sujet des contes des frères grimm était une bonne idée, encvore faut-il y mettre les moyens. C'est là que le bat blesse, le film essaie de surfer sur une ambiance pseudo héroïque-fantasy, sans vraiment convaincre, et on tourne rapidement en rond.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Pages