The Crow

8.6/10
The Crow

Critiques spectateurs

Réalisateur: Alex Proyas Avec Brandon Lee, Rochelle Davis, Ernie Hudson, Michael Wincott, Bai Ling, Tony Todd

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Daroun53 Daroun53
Graine de psychopathe - 133 critiques
publié le 24/03/2015 - 21:46
6
 

une crow siou' plait

Je n'ai pas accroché du tout, je trouve que les dialogues sont naze et que les acteurs ne sont pas terrible du tout.
Ca aurait gagner a augmenter le coté mystique/esprit vengeur du héros, la on a affaire a un mec paumé qui vient de ressuscité et qui a le cul qui joue aux chaises musical entre être mystique, mélancolique, humoristique et/ou super héroïque (mais le mec n'oublie pas de faire un peu guitare quand même...) du cout on sait pas trop quel direction prend le film et donne une histoire un peu décousue.
Il y a tout de même quelques scènes intéressante mais au bout d'une heure seulement et je trouve les rues de la ville sympa également...bien gothique et malsains.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 28/07/2012 - 01:17
10
 

En hommage à Brandon Lee

La nuit Halloween, Eric Draven et Shelly Webster, un jeune couple sur le point de se marier, est agressé à leur domicile par un gang de criminels aux ordres du caïd de la ville. Shelly est violée puis tabassée et laissée agonisante sur le sol de son appartement, tandis qu’Eric reçoit plusieurs balles dans le corps avant d'être défenestré et de s'écraser six étages plus bas. Un an plus tard, Eric Draven s'extirpe soudainement de sa tombe, accompagné et protégé par un étrange corbeau - son lien entre le pays des vivants et le royaume des morts. Eric est revenu pour assouvir sa vengeance, et enfin trouver le repos éternel aux côtés de son aimée...

Adaptation du comic book éponyme de James O'Barr, référence ultime de la culture gothique moderne, The Crow constitue à mon sens une œuvre fascinante, tant pour son esthétique unique, que pour le flot d'émotions dont elle émane, et enfin pour le véritable mythe qu'elle représente. Un film très noir, dont l'histoire se déroule quasi exclusivement de nuit et sous une pluie battante. La ville n'a pas de nom, mais elle apparaît comme torturée, tant au niveau de son architecture que par la criminalité qui la gangrène. Un univers sombre et violent, mais non dénué d'une certaine poésie, que parvient parfaitement à retransmettre la réalisation d'Alex Proyas. Visuellement, ce film est un pur régal pour les yeux, et peu d’œuvres cinématographiques peuvent se targuer de posséder autant de personnalité graphique !

Eric Draven était le leader d'un groupe de rock avant d'être tué brutalement par quatre malfrats défoncés au crack. Réalisé en 1994, The Crow est largement influencé par la mouvance grunge de l'époque. Brandon Lee interprète avec une conviction communicative un personnage meurtri dans son corps et dans son âme. Un être attachant et esthétiquement très réussi. Impressionnant et classe, pour peu que l'on ne soit pas hermétique au mouvement gothique. J'adore ce personnage, hyper charismatique et mélancolique, sorte de grand frère pour la jeune et solitaire Sarah - gamine innocente plongée trop tôt dans le dur et cruel monde des adultes. La relation entre Eric Draven et Sarah est d'ailleurs touchante, et ce sans qu'il y ait besoin de nombreuses scènes et autres dialogues larmoyants.

Le montage du film est en effet très découpé, pour respecter la trame originelle du comic book. Les dialogues sont ainsi relativement brefs et basiques, mais parviennent pourtant à retranscrire l'émotion nécessaire pour rendre cette tragique histoire de vengeance poignante. Mention spéciale à Top Dollar, le bad-guy et caïd de la ville, interprété par Michael Wincott, très à l'aise dans ce genre de rôles au début des années 90. Quelques scènes d'action bien torchées lors des mises à mort des quatre meurtriers d'Eric et de Shelly, et surtout lors du combat final sur les toits de l'église gothique entre Eric Draven et Top Dollar. Et que dire du score de Graeme Revell ? Juste qu'il participe grandement à l'instauration de cette ambiance mélancolique si particulière et tellement réussie. Un must !

Brandon Lee est décédé le 31 mars 1993, peu de temps avant la fin du tournage, mortellement blessé par balle, alors que son personnage dans le film se fait abattre par le junkie Fun Boy. Sa mort présumée accidentelle a participé à faire entrer le film dans la légende, autant pour son contexte que pour la tragique similitude entre la mort de l'acteur principal, Brandon Lee, et celle de son père, Bruce Lee, également survenue sur un plateau de tournage en 1973. Il est toujours particulier de regarder un film dont on sait que l'acteur principal, au demeurant attachant, est mort sur le tournage même. Mais il serait vraiment dommage de limiter The Crow à ce tragique fait-divers...

Un authentique chef-d’œuvre pour ma part, sombre, violent, romantique et poétique. Eric Draven est d'emblée devenu une icône cinématographique, et le film m'impressionne autant qu'il me touche. Je suis fan !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Victoryanne Victoryanne
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 31/05/2010 - 17:05
8
 

Croa croa

Film non exempt de cliches, il se regarde cependant avec toujours le meme plaisir plus de 15 ans apres sa sortie. Je ne sais si c'est l'aspect sorti de comics ou autre chose mais le film n'a pas pris de rides et c'est tant mieux. Croaaaa croooaaa, Un bien beau corbeau.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 10/02/2010 - 16:48
10
 

SUCCES MERITE MAIS PAS POUR LE RIP B.LEE

Je fais partie des gens qui pensent que sans la mort de Brandon Lee ce film n'aurait pas eu "autant"d e succès. Ca n'enlève pourtant rien à ses multiples qualités. C'est un super bon film vraiment esthétique avec une histoire très poignante et un acteur vraiment dans son rôle. Il mérite son succès ca c'est certain par contre pas de cette manière. C'est un peu comme The Dark Knight avec son défunt JOKER

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 03/02/2010 - 16:34
10
 

J'aimerais aussi avoir un corbeau

Un film excellent ! The crow est un film bien classe contenant une bonne petit dose d'humour.Le film est un peu gothique, sombre (j'ai remarqué que tout le film se déroule la nuit) et émouvant.Brandon lee est remarquable dans la peau d'Eric Draven. La seule chose que je regrette est que le film manque un peu de violence ; pour un gars qui se venge car il s'est fait tuer avec sa bien aimée sans aucune raison, je trouve qu'il y va relativement molo. The Crow est donc un film fort intéressant et passionnant, qui est dans l'ensemble très réussi mais manque un peu de sang.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 08/01/2010 - 19:59
10
 

Regrets éternels

Que dire d'un tel film quand son acteur n'est plus de ce monde. un film sombre , d'une tristesse, d'une noirceur absolue mais visuellement très sophistiqué. un scénario à base d'amour, de mort , de vengeance, incarné par un personnage emblématique brandon lee, en accord total avec ce qu'il joue, des moments d'une tendresse inouïe, des moments de pure folie , emmenant tout sur son passage, pour sombrer dans la vengeance extrème. un beau et grand film sur l'amour et tout ce que ça comporte , du meilleur au pire.....

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 03/09/2009 - 17:46
8
 

The crow n'en bourre !!

Voilà un film assez polémique dans un sens. Aurrait-il eu le même succès sans la mort de son interprete principal? Est-ce bien le chef d'oeuvre gothique des année 90 supplantant les Batman de burton ? ect..ect... Pour moi, The crow n'est pas forcément un chef-d'oeuvre. Car il s'agit ici d'un film purement visuel qui met plus en valeur sa fome que son fond. Il est clair que le film a de tres tres grandes qualités en termes de mise en scène et niveau ambiance, mais la pauvretée du scénario est de tout autre envergure. En effet l'histoire se résume en quelque mots (ya ungars qui est mort qui se reveille pour se venger de ses assassins et de ceux de sa femme...) et c'est tout, pas de rebodissements, pas d'enjeux en dehors de pauvres qui s'ammusent a tout casser et qui ont buté le mauvais gars. Passons au jeu des acteurs qui ne brillent pas vraiment par leur composition théatrale.Brandon Lee sait faire le tarré avec un rire tout droit sortit de l'enfer, mais dès qu'il doit se montrer triste ou affaiblis il joue presque la caricature. les autres sont du même accabit sauf peut etre la petite fille et ce bon vieil Hernie hudson. Par contre comme dit si dessus visuellement le film claque sa mère!!! Il mérite bien sa place au panthéon des film goth et nous scotch litéralement a notre écran. Quand les effets de style peuvent sauver un scénario ridicule on devrait appeler ça la Proyas touch'! Un Alex Proyas qui réalisera plus tard un VERITABLE chef d'oeuvre noir de sciencfiction intelligent et remarquable visuellement avec son Darkcity, qui lui n'a pas eu le succes escompté.... Alors The Crow chef d'oeuvre ou pas??

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 25/02/2009 - 21:16
4
 

Déçu

Je suis désolé mais ce film, que je n'ai vu qu'une fois et que je n'ai pas envie de revoir, m'a beaucoup déçu.

Devenu culte par la mort dramatique de Brandon Lee lors du tournage, le film, s'il jouit d'un esthétisme indéniable, ne tient pas la route du point de vue de l'interprétation (honnête mais sans plus), du scénario (prévisible) et de la réalisation (des longueurs et des idées de mise en scène parfois ridicules).

Ce n'est pas un navet non plus mais ça reste loin d'un Burton au meilleur de sa forme ou d'un Coppola. Bref un film surestimé qui décevra ceux qui, comme moi, s'attendaient à voir un chef-d'oeuvre.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Arwen29 Arwen29
Newbie - 2 critiques
publié le 20/02/2009 - 00:17
10
 

The crow..

Comment definir the Crow ? Je crois que l'on peut dire (sans trop m'avancer) : un pur chef d'oeuvre! Un film sombre à souhait, merveilleusement gothique, où l'amour et la mort sont étroitement liés... Le film vaut également par ses acteurs, superbes et talentueux, et par une bande son tout a fait sublime! La mort de Brandon Lee (31 mars 1993) rajoute évidemment à la noirceur du tableau. C'est bien evidemment le meilleur de la série!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Saugom Saugom
Newbie - 14 critiques
publié le 27/09/2008 - 16:48
8
 

The Scarecrow

Super-kitsch, super 80's et super bon, à prendre au sérieux tout de même. Catharsis pour toutes les catégories de personnes représentées par ce justicier

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Pages