Rencontres du Troisième Type

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Nandrolone

Une belle oeuvre

Nandrolone (Serial Killer - 726 critiques)
8
 

Très agréable film de science fiction, moderne et aux allures Hitchcockienne par moment. Le déroulement est original; de l'hyperactivité, de l'angoisse et du suspense mais aussi beaucoup d'humour dans la première partie et une longue fin, lente, plus grave et poétique. J'ai bien aimé. Une belle oeuvre..

publié le 26/03/2017 - 09:29
Portrait de Fab-4

Couleurs et sons venus d'ailleurs

Fab-4 (Serial Killer - 910 critiques)
8
 

Le début de carrière du grand Spielberg. Après avoir déjà secoué le monde avec les Dents de la Mer, il nous revient dans un tout autre genre, la SF, et avec une vision très particulière à la limite du lyrique. Déstabilisante mais inimitable.

Les avions de l''escadrille 19 disparue en 1945 réapparaissent soudain en plein désert, 30 ans plus tard, sans leurs occupants. Le soleil semble-t-il s'était levé et avait chanté la nuit précédente... Puis un bateau de la marine réapparaît à son tour en Inde. Un thème musical très simple avait alors été entendu par tous dans la région... Les scientifiques sont sur le qui vive ainsi que la population et quelques personnes ayant vu des ovni, dont notre héro hanté par une mystérieuse montagne.

Un scénario bien étrange sous une atmosphère douce, esthétique et atypique. Il ne se passe finalement pas grand chose dans ce film ; on retiendra la scène du kidnapping, le pétage de plombs de Roy et bien sûr le grand final. Mais c'est beau et très lyrique. De la SF sur le thème de la rencontre avec des extra terrestres. D'un échange par le biais de la musique et des couleurs. Vraiment atypique !

De belles images, une belle ambiance sonore. Un film tout autant bizarre q'unique en son genre. Assez lent et dénué d'action certes mais avec un fond scénaristique intéressant. Parlant des hommes de l'au delà, des secrets d'un gouvernement. Avec un final qui mise encore une fois sur la beauté. Un film positif mais qui peu laisser perplexe. Difficile de juger...

Quoi qu'il en soit c'est culte et je n'ai jamais revu ça depuis. A voir !!!

publié le 30/08/2015 - 10:56
Portrait de Lebreihz

Un son et lumière pour ces chics types

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
8
 
Je ne l'avais jamais vu, oui je sais que c'est un classique du genre mené par le talentueux Spielberg. A quoi je m'attendais ? A tout sauf à ça ! C'est à dire un film complètement en décalage de ce que l'on s'attend à voir dans un film traitant l'arrivée d’extra-terrestre sur notre sol. C'est curieux, mais je ne l'avais jamais perçu comme tel (normal car je n'avais pas encore vu ce film) mais le film "signe" avec Mel Gibson fait des allusion à ce film de Spielberg.

Alors qu'est ce qu'il a de particulier ce film ? Eh bien déjà que l'on nous présente des extra-terrestres qui ne sont pas venu détruire notre monde.K ON est pas du tout dans la guerre des mondes. Le film est en fait un film dédié à Evénement sociologique. Vous voyez dans ce film beaucoup de personnes ont vu ces fameuse soucoupes volantes, mais les autorités persistent à dire le contraire, et arrivent à convaincre tout le monde sauf cet homme interprété par richard dreyfuss qui sombre dans une sorte de dépression, car lui il sait ce qu'il a vu ! et c’est comme si c'était Dieu qui débarquait sur cette terre ! (oui je sais c'est la théorie de quelques illuminés qui justifient ainsi la venu du Christ sur la terre).

Certes le film est assez long, mais il prend franchement sons en surtout vers la fin, et là c'est d'une très grande beauté, j'adore ces notes, c'est quelque chose que l'on oublie pas, les gens du SETI capteront-ils un jour des notes similaires ? (ils n' écoutent jamais que depuis le 8 avril 1960 après tout ce qui représente une quantité de seconde infiniment faible). C'est un spectacle son et lumière pour communiquer avec des êtres archi pacifique, par des moyens que seuls eux peuvent comprendre, rien ne nous garanti en effet que des être venu d'une autre planète seraient dotés d’oreilles en effet (d'ailleurs peut-être que jamais aucun être ne viendra jamais, c'est un peu comme attendre Godot ou alors ce sont des machines qui viendront a leurs places, aucun être vivant ne serait capable à mon sens déjà sur le plan psychologique de franchir les abîmes d'années lumières).

Donc un film grandiose, bien fait, avec beaucoup d'idées et de réflexion. Cela dit, ça peut être parfois déconcertant dans sa manière de présenter les choses.

publié le 11/12/2013 - 00:25
Portrait de Sxtwin

Rencontre de troisième type

Sxtwin (Graine de psychopathe - 242 critiques)
10
 
Un excellent film de Spielberg, une ambiance particulière, pas du tout angoissant, un film de science fiction qui détend, c'est malheureusement très rare dans ce genre de film d'avoir affaire a des extraterrestre gentils comme ceux là. Excellent.
publié le 01/11/2010 - 16:25

Mon avis

Robbie777 (Copycat Killer - 56 critiques)
6
 
Ce film a beau être un classique il ne ma pas vraiment convaincu on s'ennuie parfois beaucoup et il manque cruellement d'action,en clair il ne se passe pas grand chose mais je lui mets la moyenne car le sujet du film est tout de même passionnant et la rencontre avec les extraterrestres est superbe. A voir quand même
publié le 25/12/2009 - 18:49
Portrait de DorianGray

VIEILLI?!

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
10
 
Non, mais! Y a des jours! Excellent film d'adaptation SF pour un Spielberg particulièrement éclairé ... oeuvre puissante et majestueuse de bout à bout comprenant des scènes devenues depuis cultes et sans cesse repompées avec un manque évident de talent ... et c'est ce qui fait la différence entre des réalisateurs modernes minables et prétentieux et le grandiose Steven : ici, pas d'actions sans queue ni tête (pour ça, oui, le film est daté, maintenant, on nous la referait avec des soldats musclés, des savants goldenboys et des pouffiasses à peine sorties du berceau en guise de greluches idiotes pour attirer les ET ... si c'est ça le monde moderne, moi aussi je suis daté, et j'en suis fier!!!!), pas de dialogues idiotes et sans buts, rien que l'univers fantasmagorique et puissant du réalisateur, en plus d'une musique exceptionnelle ... vraiment un grand moment de cinéma!
publié le 01/01/2007 - 00:00

Daté!

Marc.mlc (I am Legend - 1114 critiques)
6
 
Rencontre du troisième type m a laissé complètement froid. Il a mal vieilli (certains effets spéciaux sont risibles), et surtout on trouve le temps terriblement long ! Le propos terriblement naif du film m a fait sourire -involontairement- plus d une fois. Toutefois, quelques scènes assez réussies notamment vers la fin sauvent -un peu -les meubles. Bref je n ai pas vraiment aimé ce film de Spielberg !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Aliendeejay

Faut relativiser

Aliendeejay (Graine de psychopathe - 182 critiques)
6
 
En effet, ce film a trés mal vieilli, les effets spéciaux ont pris un gros coup, mais de là à dire qu'il s'agit presque d'un bide, je ne suis pas d'accord du tout....... L'histoire et les SFX pour l'époque en ont emballés plus d'un, et ce film fait partie des meilleurs de science fiction pour l'époque (du moins ceux traitant de la rencontre humaine vs E.T.). Le seul regret ce sont tout de même les longueurs du scénario, et la scène finale assez longues mais de toute beauté. A voir pour découvrir ce mythe ou pour les nostalgiques.
publié le 01/01/2007 - 00:00

Mon Avis

Daniel (America's Most Wanted - 326 critiques)
4
 
Long et passablement ennuyeux - je vais peut-être en choquer beaucoup, mais à côté de grand chef-d'oeuvres, comme Duel, Jaws, Indiana Jones, ET, Spielberg a quand même frôlé le navet à plusieurs reprises comme par exemple ici. Ce film ne répond pas à mes attentes.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Neo.08

Mon Avis

Neo.08 (Graine de psychopathe - 102 critiques)
4
 
Tres decevant ce film, je m'attendais a voir quelque chose d'horrible comme la guerre des mondes, ou au contraire un film touchant comme dans ET. Malheureusement, un film longuet et chiant truffé d'incohérences.
publié le 01/01/2007 - 00:00

Pages

Derniers commentaires