Le Mort-Vivant

7.8/10
Le Mort-Vivant

Critiques spectateurs

Réalisateur: Bob Clark Avec John Marley, Lynn Carlin, Richard Backus, Henderson Forsythe

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Blockhead Blockhead
Copycat Killer - 16 critiques
publié le 08/05/2021 - 21:07
7
 

Jouant avec brio avec la

Jouant avec brio avec la mythologie du mort-vivant, Dead of Night est une œuvre lugubre et politique qui dynamite son pitch de série B avec un ton grave et dépressif. Le script ingénieux d'Alan Ormsby et la mise en scène habitée de Bob Clark (qui nous a livré un an plus tôt le démentiel Black Christmas) en ont fait une pièce essentielle du cinéma fantastique corrosif des années 70.

"Dans un genre zombie usé jusqu’à la moelle, les films originaux qui jouent intelligemment avec cette mythologie sont rares. Donc profitons-en !"

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 22/12/2012 - 06:27
8
 

Bizarre

Même si la première scène avec un peu d' action se fait cruellement attendre, ce Mort-Vivant n' est pas pour autant un mauvais film, bien au contraire. Brillant de par son scénario, et par l' acteur principal, qui interprète son rôle a merveille. Et le moins qu' on puisse dire, c' est qu' il a bien vieilli (pas l' acteur, le film!), chose plutôt rare pour le cinéma du genre. En dehors de sa première partie un peu molle, il y a aussi la bande son que j' ai eu du mal a digérer. Pas qu' elle soit mauvaise, bien au contraire, mais le fait que les morceaux ont été ou seront entendu dans d' autre film. La Maison près du Cimetière de Lucio Fulci en tête. Peut être ont ils été ajoutés pour la v.f, je ne saurais vous répondre, bizzzzarre. Si quelqu' un trouve la réponse a cette question, merci d' éclairer ma lanterne.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 11/12/2009 - 20:52
4
 

Moi mort que vivant

Franchement pour un film primé à Sitges, je m’attendais à beaucoup mieux. Surtout venant de la part de Bob Clark. Prix du meilleur scénario en 1975, son intelligente histoire est de loin son meilleur atout. Un jeune soldat revenant du Vietnam et qui n’est le même. S’en suit alors une série de meurtres très intrigants. Bien qu’étant un film d’horreur, nous étions en droit de nous attendre à un portrait familial particulier. Le personnage principal du film étant attendu comme le pâpe, c’est avec stupéfaction que les événements s’enchaînent de manières rapides et faciles. En effet car en plus d’être un peu trop caricaturaux, les autres personnages sur jouent. Une mère à fond dans son trip même devant l’inéluctable, un père qui ne sait pas trop quoi faire, une sœur étonnement ignorante,… Justement ! L’on dirait que tout les personnages du film font exprès de ne pas voir ce qui ce passe. Il faut être véritablement idiot pour ne pas s’apercevoir que quelque chose ne va pas. Cela passe encore au début mais lorsqu’une heure est passée, cela commence à faire lourd. Le début commence donc assez bien mais notre intérêt s’effiloche au fur et à mesure. Les séquences bizarres et moyennement shootées s’enchainent sans saveur et la crédibilité en prend un sacré coup. Il faut dire que les comédiens ne sont pas d’un bon niveau. Faute en est aussi à une direction d’acteurs très moyenne. Voyaient-ils quelque chose dans le noir ? Car en plus du temps qui s’étire, la majorité des séquences sont plongées dans la pénombre presque totale. Est-ce volontaire ? Quoi qu’il en soit ce choix n’est vraiment judicieux. Car un coté gore plus avancé aurait remonté l’estime pour le film. Quant aux effets spéciaux, ils sont vraiment réussis mais peines à relever notre envie d’aller plus loin tant la déception engendrée par la mise en scène d’un scénario en béton est grande. Ce DEAD OF NIGHT est donc une amère déception contenu de son potentiel énorme et reste un vieux film qui aurait bien besoin d’un remake.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 874 critiques
publié le 14/10/2009 - 22:25
10
 

Chef d'oeuvre

Le mort vivant est le 1er film qui traite du vietnam (si je ne me trompe pas), il a dû déclancher une sacré colère chez les américains à l'époque à mon avis. Le film mélange avec succes et talent le drame et l'horreur, voir cet famille ce détruire est assez difficile moralement et dénonce bien les ravages que provoque cette guerre. les personnages sont briavement interprétés et construit, il y a pas dire. Bob Clark fait monter la tention durant les scènes de suspence à un très haut niveau. Le mort vivant fait pleurer ou peur? peut etre les deux, enfin bref c'est un très grand film fantastique à mes yeux. A voir de toute urgence!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Marc.mlc
I am Legend - 1114 critiques
publié le 05/12/2008 - 15:50
10
 

Le retour à la maison du soldat mort...

En voilà un film mesestimé! Car le Mort-Vivant malgré son grand age reste interessant à plus d'un titre. La scène d'introduction en vue subjective et avec en fond sonore des voix morbides installe dès le début une ambiance glauque qui mettra mal à l'aise le spectateur pendant tout le film. Les acteurs sont excellents en particulier Richard Backus dans le role d'Andy, véritablement habité par son personnage. Le Mort-Vivant en question doit se nourrir de chair humaine sous peine de pourir, à noter aussi des maquillages qui restent convaincants. Certaines séquences sont choquantes notamment le meurtre du chien et Bob Clark n'hésite pas à filmer les yeux fous de son personnage en gros plan (un peu à l'instar d'un Tobe Hopper dans Massacre à la Tronçonneuse) pour créer encore plus le malaise. Malgré son coté horrifique, le film de Bob Clark est avant tout un drame humain sur la perte de quelqu'un et le deuil impossible, la séquence finale étant particulièrement émouvante. Un film culte à voir!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Dark Musician
Graine de psychopathe - 139 critiques
publié le 10/08/2008 - 00:08
8
 

Un soldat maudit

Métaphore des traumatismes de la guerre du Viêt-Nam, voilà comment peut se résumer la psychanalyse de ce film. Richard Backus, dans le rôle d'Andy, apporte une atmosphère malsaine croissante. Certaines scènes choquantes (l'étranglement du chien) et d'autres émouvantes (l'amour et le pardon maternelle). Ici, le mort-vivant est une sorte de vampire, s'abreuvant du sang de ses victimes pour s'empècher de pourrir (concept qui se retrouve dans le film «Martin» de Romero, d'une façon). Ce film marque également les débuts professionnels de Tom Savini, ici en tant qu'assistant aux FX.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 367 critiques
publié le 08/05/2008 - 10:11
10
 

Dérangeant et tragique

"Le Mort-Vivant",est un film d'horreur comme on en voit peu,dénonçant les ravages de la guerre du Vietnam. Andy est un jeune soldat américain parti faire la guerre au Vietnam.Quelques temps plus tard,sa famille recevra une lettre ,une lettre annonçant que Anyd est mort au combat.Mais le soir même dans la nuit,Andy reviendra chez lui,de manière plutôt inexplicable(inexplicable au debut) ,ses parents et sa soeur sont fous de joie de son retour.Mais Andy n'est plus le même homme qu'auparavant... Dans son film Bob Clark réussi à creer une ambiance malsaine et le film nous met vite mal à l'aise. Andy (Richard Backus,époustouflant) ne mange plus,ne parle plus ,reste dans sa chambre dans le noir assis sur son rocking-chair... Andy est en fait devenu (spoiler) mort-vivant,revenu grâce à l'immense amour maternel de sa mère (fin spoiler) qui ne fesais que prier son retour ,en priant sans cesse pour lui. Cet amour à ramenez Andy d'entre les morts,ce qui explique son attitude. Les acteurs sont excelents ,surtout Richard Backus,hallucinant dans le rôle d'Andy. A noter un final dérangeant et incroyablement tragique .8.5/10

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Gripsou
Serial Killer - 779 critiques
publié le 05/03/2008 - 23:18
8
 

A voir !!!

J'ai été attiré par ce film, non-pas pour son aspect horrifique, mais pour son scénario finalement très humain ... Si le poids des années se fait clairement ressentir aujourd'hui, notamment au niveau des acteurs, des décors et de la mise en scène, l'impact psychologique est lui toujours aussi marquant ! Les parents d'un jeune soldat apprennent la mort de ce dernier au Vietnam, et voilà que leur damné rejeton se pointe au bercail quelques temps plus tard, sans autre explication que sa seule présence ... La réaction des parents est assez surprenante, vu qu'ils ne cherchent même pas à comprendre le pourquoi du comment ... Mais là n'est pas l'intérêt : Andy n'est plus le même ! Il ne parle presque plus, semble insensible et froid, indifférent aux émotions que son surprenant retour a suscité. De plus, le jeune homme demeure enfermé dans sa chambre toute la journée, se réfugiant dans une troublante solitude ... Le personnage d'Andy se révèle immédiatement n'être que le seul intérêt du film, et même si l'on sait dès le début à quoi s'attendre (à moins d'avoir zappé le titre), le sort et l'évolution de ce jeune homme aimé des siens ne peuvent que susciter la curiosité et même une certaine pitié ... Bref, ne regardez pas cette oeuvre comme un simple film d'horreur (même s'il y en a un peu), mais plutôt comme un véritable drame humain, illustré par une poignante scène finale, qui reflète à elle seule tout l'impact psychologique du film de Bob Clark. Un film à découvrir absolument !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 05/03/2008 - 13:31
10
 

Il n'aurait jamais du revenir

J'avoue j'ai prété ma tête pour la jaquette ci dessus pour le film , alors que dire du mort-vivant c'est un film assez froid la tention qui s'en dégage nous donne une sensation de malaise a partir du moment ou le jeune andy soit disant mort rentre chez les siens , un retour qui surement brisera toute sa famille par contre le film est trouvable chez neo publishing mais un conseil maté le en v.o.s.t plutot qu'en version francaise (celle ci est laborieuse) pour en revenir à ce film alors certe il a viellit mais le travaille de bob clark lui reste intact tout le long du film ont a qu'une envie connaitre comment cela va se terminer en tout cas la fin ne peut laisser de mabre de voir ce que se pauvre andy impuissant a son sort se resigne a vouloir partir en paix(ATTENTION SPOILERS) en s'enterrant lui même devant les yeux de sa mere qui pour elle etait deja dur d'apprendre une premiere fois la mort de son fils mais la carrement assister a ca , on en a presque mal au coeur pour elle (FIN DU SPOILERS ), bon moi en attendant je recherche toujours le film 'moi zombie chronique de la douleur ' donc si quelque sait ou le trouver faite moi signe merci .

Avez-vous apprécié ce commentaire ?