Hancock

6.9/10
Hancock

Critiques spectateurs

Réalisateur: Peter Berg Avec Will Smith, Charlize Theron, Jason Bateman, Johnny Galecki, Daeg Faerch

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 24/10/2012 - 00:44
8
 

Les super-héros ne meurent jamais

Un bien curieux film que ce mettrage de peter Berg qui est à la fois parodie, film familial, et aussi assez surprenant car dramatique, surtout vers la fin. Enfin un super-héro que j'adore, marre des super-héros stéréotypés qui volent au secour de la veuve et de l'orphelin. Ici, le super-héros a tout pour déplaire, il est grossier, vulgaire, alcoolique, et en plus c'est un vrai bourrin. Chacune de ses interventions coutent à la fois des millions de dollars, eh ben !, tout le monde le déteste. Sauf un homme qui l'a lui même sauvé, va l'aider à devenir un véritable super-héro. Et voila que le film va virer dans une direction completement innatendue, ou le femme de l'homme qui l'a sauver s'avere être bien plus qu'une simple femme. Will smith est très à l'aise dans ce role, à un tel point que ça creve l'écrant. Enfin un film qui sort des sentiers battus.
Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 14/09/2012 - 13:58
8
 

Cool attitude

Hancock fait office de bouffée d'air frais dans l'univers tellement stéréotypé des super-héros. Will Smith y incarne donc ce fameux Hancock, une sorte de loser fainéant et alcoolique, politiquement incorrect, avec les yeux bouffis et une barbe de trois jours, sapé comme un éternel adolescent. Hancock combat le crime, certes, mais avec une mauvaise volonté évidente, jusqu'à provoquer de très gros dégâts matériels à chacune de ses interventions, et à s'attirer le courroux des citoyens de Los Angeles. En apparence, Hancock se moque de l'image qu'il dégage auprès des gens, mais cette désinvolture dissimule en réalité chez le super-héros un véritable sentiment de solitude...

Jusqu'au jour où Hancock sauve la vie de Ray (Jason Bateman), un spécialiste de la communication, lequel va alors s'attacher à redorer l'image du super-héros en proie au désamour de la population. Un concept sympathique et propice à certaines scènes d'humour communicatives, où malgré sa mauvaise volonté, Hancock va tenter de modifier son apparence et son comportement avec l'aide de son nouveau mentor. L'occasion également de rencontrer la divine femme de Ray (Charlize Theron), et de se poser des questions sur sa réelle nature... Ce qui me plaît particulièrement dans ce film, c'est la combinaison juste et efficace entre humour et maturité, notamment lors des passages évoquant le mal-être et la solitude de Hancock. Le film sait dépasser le cadre du divertissement décomplexé, pour aborder une certaine gravité qui apporte son lot de profondeur et d'émotion.

Will Smith est ici très à l'aise dans les frusques d'Hancock, et la présence de la radieuse Charlize Theron est un véritable régal pour les yeux. A noter une très belle photographie et des effets spéciaux impressionnants, notamment lors des scènes de vols. Un bémol cependant concernant la deuxième partie du film, qui s'essouffle au fil des minutes, bien moins inspirée et beaucoup plus sombre que la première partie. De plus, les quelques bad-guys du film font bien pâle figure face à la puissance du super-héros. La relation ambiguë entre Will Smith et Charlize Theron ne m'a pas non-plus particulièrement convaincue... Bref, Hancock surprend agréablement dans sa première partie, mais déçoit dans la deuxième. De bonnes idées et un nouveau personnage plutôt cool, mais le film n'exploite pas forcément l'ensemble de son potentiel de la meilleure des façons.

Un film divertissant, et qui comptera sans aucun doute d'autres suites dans un futur proche...

Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 04/09/2012 - 05:09
8
 

Sympa mais pas plus

Beaucoup de pote m'en parlaient, et bien après le visionnage j'ai un avis partagé. Will smith est parfait dans le role, comme le reste du casting, et les effets sont bien fait. Ce qui ne m'a pas plu c'est qu'il n'y a aucune originalité, ce n'est que du copier coller d'autres film du style, donc malgré des qualitesn c'est pour moi juste bon mais sans plus.
Mimipasse
Graine de psychopathe - 88 critiques
publié le 24/02/2011 - 21:52
10
 

Superbement réalisé !

Hancock est l’archétype de l’antihéros, celui qui nous vient en aide mais que l’on déteste plus que tout. Et pour cause, Hancock ne ressemble en rien à un super héros, il est désagréable, vulgaire, sale et répulsif, on pourrait le comparer à un SDF alcoolique !

Will Smith en costume de latex moulant, jusqu’à hier, c’était encore de l’inédit, du jamais vu, cette fois-ci, il se donne à fond aux côtés de Jason Bateman et de la sublime Charlize Theron (qui nous réserve bien des surprises !).

Bien que le film soit d’une originalité sans conteste, il pâtit néanmoins d’un scénario relativement simpliste et nous réserve un twist final décevant car trop prévisible.

Peter Berg ne prenant pas son sujet au sérieux, le film alterne entre tension et comique de situation. On reste sur notre faim tout au long du film.

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 03/10/2010 - 17:04
8
 

Du super-héros alcoolique

Il est toujours très difficile de noter un blockbuster américain. On ne sait jamais si on doit le noter par rapport au divertissement apporté, ou par rapport à la profondeur du message et à la complexité du scénario. Dans Hancock, je reste assez partagé. Au niveau du visuel, il n'y a pas grand chose à venir. On a de très bons effets spéciaux, qui sont bien utilisés et qui colle plutôt bien à l'histoire. Durant tout le long de l'histoire, on nous balance des scènes de bastons, des scènes bourrées d'effets spéciaux, le tout va très vite, on ne s'ennuie pas et c'est plutôt un bon point. Mais il y a quelque chose qui me chiffonne un peu. L'intrigue demeure bien faible et le scénario peu engageant. En gros, un super héros désabusé et alcoolique se prend d'amitié avec un agent de publicité qui veut lui redorer son image. Bien entendu, quand on dit blockbuster, on dit bons sentiments et happy end. Ce film ne déroge pas à la règle et on devine tout à l'avance, voir beaucoup trop longtemps à l'avance. Par exemple, on voit de suite qu'il y a un problème entre Charlize Theron et Will Smith, qu'il y a une histoire entre eux, et on devine très vite pourquoi. Je ne dévoilerais rien d'autre car je ne veux pas spoiler. Les acteurs s'en sortent bien mais je trouve que Will Smith se prend un peu trop au sérieux depuis "je suis une légende" et qu'il enchaîne des rôles de mecs trop forts et trop balèzes qui sauvent le monde. Un rôle donc à sa démesure qui lui va bien sans pour autant casser des briques. Charlize Theron est toute en beauté dans ce film et Jason Bateman, son mari tient le rôle du trublion de service au grand cœur. Certaines scènes demeurent assez sympathiques comme le combat final dans l'hôpital avec les gouttes d'eau tombant du plafond. Mais malheureusement, la fin demeure assez improbable et la fin qui se termine bien reste dispensable. Enfin, je dirais que le film manque d'une chose importante. Un méchant charismatique. Les différents loubards que Hancock rencontre sont pitoyables et le pseudo grand méchant à qui il manque une main demeure aussi charismatique qu'une nouille dans un plat de spaghetti bolognaise. Au final, Hancock reste un film sympathique mais qui ne casse pas des briques et qui est principalement centré sur Will Smith. Hancock est à Will Smith ce que Pirates des Caraïbes est à Johnny Depp, un film qui satisfait son ego démesuré. Peu mieux faire mais divertissant.
Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 17/10/2009 - 11:34
8
 

Un film plus tragique…

...que comique. Le propos est plutôt torturé, triste, pour ne pas dire commun. L’on suit les déboires de notre héros malade de vivre, mais tout en restant ‘pour tout publique’. Une surprise quand même, mais je l’ai trouvé plutôt court.
Portrait de Cujo Cujo
Graine de psychopathe - 111 critiques
publié le 03/06/2009 - 05:53
6
 

Mon avis

Film plutot cool en général, ce n'est pas mon genre de film, mais j'adore Will Smith donc je me suis laissée tenter par un petit visionnement, la première partie je me suis trouvée a bien l'aimer.

Parcontre la deuxième partie quand la femme s'en mêle je trouvais que l'histoire partait un peu en sucette et du coup j'ai décrochée.

et sans vouloir donner de SPOILER/ je dois juste dire que les happy ends ne sont pas trop mon kiff, alors j'ai pas trop aimé la fin, trop rose bonbon hollywoodien a mon gout, mais sinon ouais ça va.

Portrait de Nirvana Nirvana
Graine de psychopathe - 161 critiques
publié le 26/03/2009 - 18:05
8
 

Argh, Charliiiiiiiize !!!

Un vent de fraîcheur souffle sur les super-héros. Exit les pédales en combinaison ultra moulante flashy, Hancock est dans la place !!! Yeeaaaah baby, le protecteur de Los Angeles squatte les bancs publics pour cuver sa bibine, éructe bruyamment aux oreilles chastes des petits chérubins, cause des dégâts effroyables à la ville en combattant le crime, et en prime, n'en a rien à cirer de ce que les gens pensent de lui ...

Ca change des Peter Parker et autres Clark Kent, hein ? Hancock affiche une attitude cool et politiquement incorrecte, qui tranche radicalement avec les stéréotypes que l'on voit habituellement dans les films de super-héros ! Mais sous ses airs légers de comédie familiale calibrée uniquement pour le simple divertissement, le film aborde également d'autres sujets plus sérieux, par le biais de l'intrigue notamment, essenciellement basée sur le personnage de Hancock, le mystère entourant ses origines ... Car s'il affecte de mépriser l'opinion des gens, Hancock souffre en fait de sa solitude, de son isolement, de sa particularité qui en fait une attraction aux yeux des autres ... Le film enchaîne des gags, certes, mais il prend parfois aussi une tournure plus dramatique et intimiste, rendant son personnage plus complexe et attachant.

Etant un fan de Will Smith, je ne peux que me réjouir de sa performance, absolument parfaite pour un tel rôle ! Et puis que dire de la présence de Charlize Theron, sinon que je suis raide dingue amoureux d'elle ? J'ai également beaucoup aimé le personnage de Jason Bateman, le "coach" de Hancock, qui apporte beaucoup de fraîcheur et d'humour à l'histoire.

On pourra toujours regretter l'absence d'un véritable bad-guy puissant et charismatique, mais l'intrigue ne se basant pas sur la lutte entre le bien et le mal, comme c'est généralement le cas dans les adaptations de comics, la présence d'un tel personnage ne se justifiait pas. Bref, j'ai beaucoup apprécié ce film, autant pour ses personnages que pour son humour communicatif, ainsi que pour ses tonalités plus graves de temps à autre ...

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 17/02/2009 - 22:16
8
 

Un anti super-héros

Hancock , super-héros détesté par la population de Los Angeles, tente de se refaire une conduite. Le film ne se contente pas de raconter une énième histoire de super-héros, mais de nous montrer le quotidien d'un super-héros plus humains qu'il n'y paraît. Pas de véritable grand méchant à la hauteur notre protagoniste, mais plutôt de viles petits malfrats. Sans en dévoiler la totalité des origines de Hancock, on en apprend suffisamment pour suivre avec intérêt ses péripéties. En conclusion, un très bon film de super-héros qui arrive à se démarquer de ses concurrents.
Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 334 critiques
publié le 15/01/2009 - 09:04

Réponse à Gory freddy

Effectivement, le film n'était pas ce à quoi je m'attendais et ça je trouve que c'est très bien. Mais je n'ai vraiment pas aimé la fameuse révélation que j'ai trouvée particulièrement mal amenée et peu crédible. La fin sombre et violente est bien aussi mais la rupture de ton est beaucoup trop abrupte à mon gout.

Maintenant, comme tout le monde le sait, Peter Berg voulait à la base faire un film nettement plus sombre et moins familial ce qui a effrayé les producteurs qui l'ont obligé à modifier pas mal de choses, d'où ce coté un peu décousu. Je rêve de voir un jour la Director's cut qui, il paraît, est nettement plus sombre et déviante.

Actuellement je trouve personnellement que Hancock a le cul entre 2 chaises mais fait montre de qualités évidentes. Comme je le marquais dans la critique, il faudra la rejuger à la 2ème vision.

Le problème c'est qu'on nous le vend comme un film familial alors que finalement, il ne l'est pas tant que ça, voire pas du tout. C'est comme Le Village que j'avais détesté parce que je m'attendais à un film d'épouvante. Il faudrait d'ailleurs que je revoie ce dernier aussi.

Et j'étais certain que Gory allait aimer ce film ^^

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques