Voir la fiche complète du film : Hancock (Peter Berg - 2008)

Hancock – Critique

Hancock
Un film divertissant, mais globalement décevant par rapport à son excellente idée de départ..
Publié le 1 Janvier 2008 par Geoffrey · Voir la fiche de Hancock

Il y a quelques temps, on a vu fleurir des affiches montrant un Will Smith mal rasé, avec de grosses lunettes et coiffé d'un bonnet un peu ridicule. Quel mystère se cachait derrière cette campagne publicitaire un peu étrange?

Les bande-annonces ont fini par nous montrer qu'il s'agissait d'un super-héros peu banal car alcoolique (comme Iron man) et mal aimé (comme Spiderman). Néanmoins le pitch de départ était très excitant et donnait vraiment envie de voir le film qui s'annonçait comme une comédie fort sympathique, dotée de bons effets spéciaux et probablement de morceaux de bravoure qui allaient en mettre plein la vue.

Mais il est inutile de faire durer le suspense: Hancock est une déception. Loin d'être un navet (faut pas exagérer) mais par rapport au potentiel de départ, on ressort un peu déçu de la salle.


Hancock et une baleine échouée..

Un super-héros impopulaire fait appel à un expert en relations publiques pour améliorer son image...


Hancock dans son costume...moulant

Pourtant le début commence bien. On rigole peu mais on sourit beaucoup et les effets spéciaux sont plutôt chouettes malgré qu'on n'a pas tellement la sensation que Hancock vole vraiment (comparé à Superman returns par exemple). Les différents gags sont sympas et bien aidés par la technologie numérique.

Par contre la réalisation de Peter Berg laisse de temps en temps un peu à désirer. Quand l'action accélère, la caméra se met à s'agiter dans tous les sens et le montage devient parfois clippesque. On croirait presque assister à du Michael Bay, la lisibilité en plus. Mais à part ces quelques petits soucis, Peter Berg a fait du bon boulot.

Will Smith, quant à lui, est parfait dans un rôle écrit pour lui. Rien de révolutionnaire de ce coté-là, Will Smith fait du Will Smith, c'est-à-dire un personnage cool, blagueur, un peu je-m'en-foutiste mais avec un coeur gros comme ça. Comme d'habitude quoi. Charlize Théron est toute mignonne et (la plupart du temps) crédible dans son rôle tandis Jason Bateman est sympa, sans vraiment faire d'éclat dans un personnage finalement sans grande envergure psychologique.


Hancock et son commercial...

Mais alors, qu'est-ce qui cloche? Et bien le scénario n'est franchement pas terrible et c'est le plus dommage. Alors que l'on croit que l'on va assister à une comédie sur la rédemption et la création d'un nouveau super-héros, cette partie est expédiée en 1h et le film bascule brusquement vers une histoire d'action sombre et sans humour. Le changement est plutôt brutal et un peu malvenu car, si l'idée est extrêmement chouette, le contraste est saisissant et nous laisse sur le coté. On perd l'accroche à l'histoire.

En plus à ce moment, plusieurs révélations nous sont faites et, franchement, on a du mal à y croire. La plus grande est d'ailleurs incroyablement peu crédible ("Mais pourquoi tu as révélé ça au lieu de continuer à faire semblant!!??" a-t-on envie de crier). Ces révélations sont en outre mal exploitées et font très "artificielles".

Bref, au lieu de rester dans la comédie légère, Hancock se termine dans une ambiance à la Daredevil, voire même encore un poil plus sombre. C'est clair que cette dernière bobine n'en fait plus un film familial. Et ce n'est pas l'épilogue qui reprend une ambiance légère qui change cet état de fait. La fin ouverte laisse également penser qu'il pourrait y avoir une suite si Hancock fait un bon score au box-office. Serait-ce le début d'une nouvelle franchise?


Hancock fait une petite démonstration de ses talents...

Le film est donc à deux vitesses et devrait sans doute s'améliorer à la seconde vision, mais à la première, il apparaît décevant par rapport au pitch de départ et à quoi l'on pouvait s'attendre. C'est certain qu'il est excellent d'avoir essayé de faire quelque chose d'original et de différent des attentes du public, mais l'ensemble est un peu bancal. A revoir.
Geoffrey Claustriaux

Geoffrey
À propos de l’auteur : Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Le Bazaar de l'épouvante

Le Bazaar de l'épouvante

En novembre 2021 est sorti chez RIMINI EDITIONS le DVD/Blu-Ray d’un petit classique adapté de Stephen King : Le Bazaar de l’Epouvante. Outre une remasterisation HD du film (qui date tout de même de 1993), quelques bonus et un livret de 24 pages conçu par Marc Toullec, cette nouvelle édition a surtout le mérite de contenir ce qui, pour moi, justifie entièrement son achat : LA VERSION...
Alfred Hitchcock Présente

Alfred Hitchcock Présente

*Attention, cette critique contient quelques spoilers.* Le maître du suspense, Alfred Hitchcock en personne, présente une série d'histoires macabres et singulières, ayant souvent pour thème central le meurtre. De 1955 à 1962, la série Alfred Hitchcock Présente proposa plus de 250 épisodes, d'une trentaine de minutes chacun, réunissant de nombreuses stars, devant et derrière la caméra. A l...
Chroniques de Tchernobyl

Chroniques de Tchernobyl

Si le nom d'Oren Peli ne vous dit rien, c'est que vous vivez dans une grotte ou alors vous ne vous intéressez sûrement pas au cinéma d'horreur et par la même occasion, vous n'en avez strictement rien à foutre de cette critique. Ce monsieur est le responsable de bons nombres de méfaits dans le cinéma d'horreur de ces dernières années, et c'est aussi le responsable d'une saga qui tire un peu trop...
Sharknado 5 - Global Swarming

Sharknado 5 - Global Swarming

En seulement cinq ans, Sharknado est devenu le porte-étendard de l’absurdité made in Asylum. Au fil d’épisodes tous plus catastrophiques et idiots les uns que les autres, la franchise revient annuellement pour nous gratifier d’un nouveau lot de situations pleines de non-sens, d’acteurs en fin de course, sans oublier des squales délurés. On ne change rien ou presque à la...
Grizzly Park

Grizzly Park

Le premier contact avec Grizzly Park n'est pas désagréable. Le visuel de couverture est classique mais sympathique et la jaquette clame fièrement "Grizzly Park s'impose comme la référence des films de Grizzly". Un slogan sans âme et qui ne convaincra personne mais puisqu'il est là, quelqu'un a bien dû l'écrire. Alors maintenant il y a deux possibilités: soit cette...