Hitler - La naissance du mal

6.0/10
Hitler - La naissance du mal

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
Serial Killer - 977 critiques
publié le 04/09/2021 - 12:06

Adi...

La vie d'Hitler et son ascension vers la folie et le pouvoir pour la plus atroce des périodes du siècle dernier.

L'horrible Adolphe apparait ici à visage découvert et ceux qui le croiseront pour son bien ou pour son mal sombreront finalement avec lui dans sa chute.
Je trouve que l'acteur prend pleinement possession de son personnage et le reste du casting n'est pas en reste. Un personnage dingue pour une histoire folle et effroyable. Le sujet est sensible mais pourtant fait bien partie de notre histoire, et rarement traité au cinéma ou à la télé, ce qui rend ce téléfilm tout à fait passionnant et instructif.

3h de temps qui passent finalement très vite.
Très bon téléfilm.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 735 critiques
publié le 18/07/2013 - 04:17
8
 

HITLER, la naissance du mal.

Rare son les films qui traite la vie d'Hitler de cette façon, dans l'ensemble c'est un bon film, certains passages sont exceptionnel d'intensité, les scènes de discours par exemple ou l'on ressent la folie qui anime le furher alors que d'autres sont beaucoup trop courtes pour en ressentir quoi que ce soit.

"Hitler, la naissance du mal" s'occupe principalement de la période 1920-1935, période ou le "guide" à mis tout en oeuvre pour accéder au pouvoir, sa conquête du parti travailliste allemand ou il apparaîtra comme un orateur charismatique, sa tentative de Putsch contre l'état, son arrestation et son procès ou il réussira à manipuler les juges et à inverser la vapeur, sa période derrière les barreaux et l'écriture de Mein kampf, la création de son parti et de sa croix et enfin, son arrivée au pouvoir au poste de chancelier et le début de la terreur et des arrestations. le film montre également très bien les soucies qu'avait Hitler avec les femmes, sa relation trouble avec sa nièce qui finira par se suicidé et sa violence envers sa femme qui fera également une tentative de suicide, pas mal de sujets fort bien retranscrits et fidèles à la réalité mais pour s'en rendre mieux compte, une lecture de "Mon combat" est conseillée !

J'aurais apprécié que le réalisateur s'attarde un peu plus longuement sur l'enfance d'Hitler, sur son gout pour les arts et sa jeunesse à vienne, sur son engagement durant la première guerre mondiale et le début de sa haine contre la France et le peuple juif, ces sujets sont trop vite expédiés.

Cotés Acteurs, c'est du très bon à tout les niveaux, aucunes fausses notes je trouve, l'acteur Jouant Hitler lui ressemble parfaitement quand celui ci était jeune, un peu moins par la suite mais on s'habitue. un bon film, assez long mais qui passe vite tellement le sujet est passionnant !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 28/07/2010 - 10:11
8
 

La naissance de la folie

L’histoire de ce téléfilm prend place dans une Allemagne miné par les conséquences d’une première guerre mondiale désastreuse pour son économie. Dans ce contexte tumultueux, un jeune caporal embrasse une carrière politique. De 1920 à 1936, La naissance du mal nous propose de retracer l’ascension d’Hitler dans le parti national-socialiste ainsi que la prise du pouvoir en Allemagne. Si les films sur Hitler sont un peu plus nombreux qu’auparavant, il n’en reste pas moins un sujet à polémique qui attise les véhémences et les protestations de beaucoup. Pour ma part, je pense qu’il est important de retranscrire une part de cette histoire pour ne pas l’oublier. Quand l’on voit que certaines personnes ne savent pas ce que signifie la date du 08 mai ou du 06 juin, cela fait frémir. Comment peut-on passer outre une page primordiale de l’histoire de l’humanité ? D’autant plus qu’il ne s’est passé que 65 ans depuis la fin de la seconde guerre mondiale. L’histoire est amener à se répéter si elle sombre dans l’oubli ou l’indifférence, c’est inéluctable. Aussi, quoi de mieux que de multiplier les reconstitutions cinématographiques, continuer à recueillir le témoignage des victimes ou de leur famille pour perdurer le devoir de mémoire. Cet aparté effectué, que vaut La naissance du mal ? Bon nombre de personnes lui ont reproché d’humaniser Hitler dans sa folie destructrice. Certes, Robert Carlyle n’est pas le plus mémorable des interprètes d’Hitler. Ma préférence va à Bruno Ganz et Noah Taylor. Mais il ne caricature pas à outrance son personnage. Sans faire d’étincelles, il parvient à retranscrire la frustration et la haine qui habite cet homme. Bien que certains passages soit plus ou moins discutable de par leur réelle utilité, La naissance du mal est un téléfilm décrivant une Allemagne perdue et exsangue. Le film commençant en 1920 où Hitler se concentre uniquement à sa vie politique, la page où il aspire à devenir artiste peintre est complètement absente. Pour ceux qui souhaiteraient la découvrir ou du moins en avoir un aperçu, je ne peux que conseiller le film Max de Menno Meyjes qui a le mérite de poser un regard différent sur l’homme avant qu’il devienne le monstre que tout le monde connaît.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Freddy72
Copycat Killer - 54 critiques
publié le 01/05/2009 - 10:34
6
 

Adolf est moyen

Je dois dire que ce film m'a déçu et m'a éblouit a la fois.Dans ce film on comprend bien d'ou vient l'antisémitisme D'Hitler à cause des discours du maire de Vienne de l'époque. Ensuite vint la Premiere Guerre Mondiale qui permet à Hitler d'exprimer son antisémitisme a ses collegues soldats, manque de pot plusieurs de ses collegues sont juifs ainsi que son chef. Voila ce qui m'a plu. Le hic et oui il y a un hic c'est que l'interprete d'Hitler n'est pas assez convaincant dans ce role et pourtant c'est un bon acteur. Les scenes ou Hitler a un discours sont assez fades et les scenes de fin sont pas terribles!!!!!!!!! Bref, un film moyen mais qui bénéficie de bons passages!!!!!!!!!!!!!!!!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 07/11/2008 - 16:46
4
 

C'était bien essayé....

L'ayant vu lorsqu'il passa sur TF1 en janvier 2004, grande fut alors ma déception. Car un film centré sur Hitler se doit d'avoir un personnage centrale sans faille dans son interprétation. Et là !, catastrophe ! autant Bruno Ganz est un Hitler plus vrai que nature que cet acteur là n'est qu'un pantin gesticulant. Ceci dit, je pense que le doublage est assez mauvais.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 2000 critiques
publié le 23/10/2008 - 21:03
4
 

Tonton Adolf est de retour !

Beaucoup de films traitent du nazisme, peu d'Hitler lui-même (bien que cette tendance s'inverse ces derniers temps !) ... certains films sont de grande qualité (la chute), d'autres de vastes couillonnades n'ayant strictement rien à voir avec le dictateur allemand ! La grande difficulté reste de rendre Hitler le plus crédible possible ! Ici, très sincèrement, nous avons tout juste un débile hurlant et insultant, crachant plus qu'éructant et bavant plus que ne vilipendant ... triste et amer constat car rien là-dedans ne parvient vraiment à nous arracher ne serait-ce qu'un clin d'oeil complice ! La naissance du mal ? La naissance d'une marionnette stupide, oui ! Mauvais casting également qui se complait avec Peter Stormare (que j'apprécie pourtant beaucoup) dans le rôle d'un très pâle Roehm !!!! Mauvais film également dans sa version longue (non-censurée par TF1) qui nous montre un enfant battu par son père (fantasme stupide de psychologues abrutis) et malade du mal infâme dès son enfance ! Stupide, idiot, mal joué, mal pensé et surtout mal casté ! Dommage !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?