Dr. Jekyll & Mr. Hyde (série de films)

"L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde" (en anglais, "Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde)" est un roman court écrit par Robert Louis Stevenson et publié en janvier 1886.
Il s'agit d'une réécriture, le premier manuscrit ayant été détruit par Fanny Van de Grift, l'épouse de l'auteur, qui le considérait comme un « cahier plein de parfaites sottises ».

L’œuvre raconte l'histoire d'un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll.
Par ailleurs Robert Louis Stevenson a avoué avoir imaginé cette histoire après avoir fait un cauchemar.

Le docteur Jekyll, un philanthrope obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais.
C'est ce dernier qui, nuit après nuit, prendra finalement le dessus et le transformera en monstrueux Mister Hyde.

Hyde se prononce [haɪd] comme « hide » en anglais, qui signifie « cache ».
Utterson utilise ce jeu de mots dans l'expression « Hyde and Seek » (« Cache et cherche », allusion au jeu de « cache-cache »).

La traduction du titre original, "L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde", est celle publiée par Charles Ballarin en 1992 et reprise dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2001.
D'autres traductions ont opté pour "Le Cas étrange du docteur Jekyll" ou "Le Cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde" ou encore "L'Étrange Affaire du Dr Jekyll et de Mr Hyde".

Liste des films

Pages

Dr Jekyll et Mr Hyde

Dr Jekyll et Mr Hyde (1941)

Ça te refroidit ! Mi-homme, mi-monstre.

Le Dr Harry Jekyll est un chercheur passionné. La mort d'un de ses malades, Sam Higgins, l'affecte profondément car il a la certitude qu'il aurait pu le sauver. Il décide alors de devenir le propre sujet de ses expèriences et boit le breuvage qu'il vient de mettre au point. Il est immédiatement soumis à des visions démentes et, en se regardant...

Dr. Jekyll and Sister Hyde

Dr. Jekyll and Sister Hyde (1971)

PARENTS: Assurez-vous que vos enfants sont suffisamment mûrs pour être témoins des détails intimes de ce film franc et révélateur.

Le Docteur Henry Jekyll cherche un remède à toutes les maladies existantes. Mais, dans ses recherches, il créé un concentré chimique qui le tranforme en une superbe mais maléfique jeune femme...

Pages

Devinez le film par sa tagline :

Protection is out of the question
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !