Le Survivant d'un Monde Parallèle

Critiques Spectateurs de Le Survivant d'un Monde Parallèle

Réalisé par David Hemmings, sorti en 1981.

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

6.7
★★★★★★½☆☆☆
2 critiques
10 0
9 0
8 2
7 3
6 1
5 0
4 1
3 0
2 0
1 0
Portrait de HadesHades
America's Most Wanted - 643 critiques
publié le 11/11/2025 - 16:45
6
 

Film audacieux mais...

On est ici dans un thriller surnaturel pas forcément simple à suivre, avec une enquête qui se complexifie tout du long et où réalité et paranormal se confronte. 

On suit donc le parcours du capitaine Keller, pilote et seul survivant du crash d'un avion. Etant amnésique, sa quête de vérité va l'amener à croiser une femme medium, dirigeant l'intrigue vers le paranormal. En soi, cette évolution de l'enquête est intéressante, on quitte petit à petit le domaine du rationnel pour aller vers une autre voie qui ouvre les possibilités. 

On note ici une critique vis à vis des paparazzis via celui qui prend des clichés du lieu du crash sans aucune once de compassion pour les victimes, le karma le rattrape d'ailleurs d'une manière innatendue que j'ai plutôt bien apprécié. 

Une fois les pièces du puzzle assemblés on voit qui est à l'origine du drame mais ses motivations restent néanmoins assez floues, un peu plus de complexité au personnage aurait été le bienvenu même si son sort est à la proportion de son crime. J'apprécie d'ailleurs ce face à face de fin entre lui et Keller d'une bonne intensité psychologique. 

Néanmoins, le rythme reste assez lent et le côté horrifique est bien trop peu présent, malgré quelques scènes réussis. 

Donc, un film portant des qualités indéniables mais qui de par son rythme et son concept demeure un peu difficile à suivre par moment. 

Portrait de NandroloneNandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 22/01/2013 - 05:40
8
 

Mon avis

Film à mis chemin entre un "Cronenberg" pour l'ambiance étrange et la musique et un bon vieux giallo pour le côté enquête horrifique. "Le survivant d'un monde parallèle" va à l'essentiel pour le scénario, c'est concis, peut être un peu trop ! j'ai eu un mal fou à rentrer dedans... la fin est original, y'a pas grand chose à dire, vous m'avez compris, ça casse pas trois pâtes à un canard mais ça se regarde bien, on aime ou on aime pas, pour moi c'est mitigé.