Gen: Terreur Psychiatrique

Portrait de Gory Freddy

Surprenant !

Gory Freddy (I am Legend - 1732 critiques)
7
 

Un film d'horreur turc étonnant à plus d'un point !
Déjà vu leurs capacités cinématographiques et leur talent à produire des bouses qui ont l'air d'avoir 40 ans de retard, rien que visuellement, on est surpris par l'incroyable beauté de la photographie, dont certaines images atteignent une poésie sombre et baroque du plus bel effet.

Ensuite en dehors de ses nombreuses faiblesses (des séquences très inégales, un duo de flics pas crédible faisant vraiment tâche avec le reste), on a régulièrement le droit à des moments franchement flippants à l'ambiance très barrée. Et plus on approche de la fin, plus cela devient "violemment" régulier.

Enfin, un final surprenant, qui à défaut d'être franchement crédible, est difficile à voir venir, et offre une terrifiante et ironique surprise...

A découvrir donc, en sachant qu'il y a quand même des passages Z qui peuvent décourager.

publié le 25/09/2018 - 12:33
Portrait de Alol7

Un bon suspense !

Alol7 (America's Most Wanted - 504 critiques)
8
 
Gen est un film convaincant, pour qu’il soit si peu connu, ayant des images soignées et une histoire intriguante.

Le film possède un suspense très attrayant qui le rend très intriguant jusqu’à la fin. Tout le long du film, on ne sait pas trop où se situer et se placer car il y a beaucoup de choses de louches : c’est intéressant. La révélation finale, euh non pardon… les deux révélations finales sont très surprenantes mais restent cohérentes par rapport à certaines choses. Malgré tout, le scénario tourne un peu rond car les scènes, qui se succèdent, se ressemblent un peu trop.

Le film contient de belles images soignées lui donnant une atmosphère assez glauque et inquiétante (dû aussi à l’histoire en partie).Le film ne comporte pas trop de scènes sanglantes et le peu montré ne m’a pas trop convaincu à cause de certains plans répétitifs et un peu bizarres (où le meurtrier enlève les parties génitales) et quelques scènes meurtrières manquant d’originalité.

Gen est donc un film qui m’a plu grâce à des images soignées et à une histoire intriguante, même si je ne le trouve pas parfait.

publié le 06/02/2011 - 19:53
Portrait de Arkana

Pavillon 36

Arkana (Graine de psychopathe - 117 critiques)
10
 
Ah bon, ce film est turque ? J'ignorais et ce n'est pas en le regardant que c'est flagrant. Le nom des protagonistes peut peut-être mettre sur la voie ? Mais sinon, rien ne laisse transparaitre un métrage ottoman. D'un autre côté je ne connais rien à ce cinéma qui est - si ça se trouve - terriblement intéressant. En tout cas, quand on voit "Gen, Terreur Psychiatrique" ça donne presque envie d'aller passer les prochaines vacances à Izmir, histoire de côtoyer ce peuple capable de nous pondre une si belle réussite.

Ayant pour cadre un hôpital psychiatrique, "Gen" commence comme un petit thriller auquel on accroche assez rapidement grâce à une intrigue qui ne laisse pas indifférent puis plonge petit à petit dans l'horreur au fil des meurtres, respectant tous le même modus operandi et qui nous laissent si peu d'indices qu'on en soupçonne les patients tout autant que le personnel soignant. Quelle grande idée que ce massacre ! Pendant qu'on regarde les aliénés mourir, on ne voit pas ce qui en fait crève les yeux dès le départ... et c'est ce qui est si bon dans la révélation finale. D'ailleurs des twists il y en a deux mais sans nuire à la qualité du scénario, l'un est tout de même sacrément plus scotchant que l'autre, plus intimiste et propre à un personnage.

Une quasi réussite que ce thriller psychiatrique, si ce n'est certains acteurs qui ne sont pas toujours dans le ton. C'est le cas des deux flics qui sont coincés dans l'hôpital pour cause de route impraticable. Pas qu'ils jouent mal (et puis le doublage, franchement, ça n'aide pas) mais ils sont quand même un ou deux tons en dessous des autres (particulièrement l'équipe médicale et son très sympathique chef). Sûrement le seul bémol de ce film au scénario en béton, à l'image dépouillée rendant le glauque des décors presque palpables et à la réalisation maîtrisée de bout en bout. A voir !

publié le 06/05/2010 - 14:02
Portrait de Satyr

HP

Satyr (America's Most Wanted - 494 critiques)
10
 

Comme la critique précédente , gen n'a rien a envié aux productions américaines, car gen est vraiment un thriller horrifique de grande qualité.l'histoire se passant dans un hopital psychiatrique ne fait que perdurer la sensation de malaise quasi constante tout au long du film, un climat qui fait froid dans le dos et réserve quelques frissons, et vaut surtout pour son final qui m'a laissé bouche bée. Surprenant en tout point quant on sait que c'est une production turque, et ça nous change des prod américaines, en nous délivrant un thriller magistral.

publié le 18/02/2010 - 19:19
Portrait de Dante_1984

Ne vous fiez pas aux apparences

Dante_1984 (I am Legend - 1124 critiques)
8
 

Dans un hôpital psychiatrique reculé, un tueur en série sévit en décimant les patients de celui-ci. Ce qui surprend de prime abord dans Gen est la qualité de sa réalisation et de sa photographie. Il n'a rien à envier aux productions US et il est bien difficile de deviner que nous sommes en présence d'un long-métrage turque. Gen nous offre une ambiance glauque et sombre à souhait où l'étrange côtoie la folie. Mais qu'est-ce que la folie ? Il semblerait assez simple de répondre à cette question sur les valeurs stéréotypés de notre société. En apparence seulement, puisque la réflexion sur la perception de la réalité ne fait que s'accentuer au fur et à mesure de l'avancement de l'intrigue. Un scénario se révélant surprenant et intelligent de par son dénouement. On remarque les similarités et les inspirations avec des films tels que Madhouse, Fragile ou bien Anatomie. Si vous avez apprécié ces derniers, n'hésitez pas à vous procurer Gen. Une excellente surprise.

publié le 22/06/2009 - 22:52

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !